Perte de débit brut constante et chutes violentes de débit

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • Bonjour à tous,

    D'abord un rapide historique : abonné depuis de nombreuses années à Free, dont je suis ravi, je suis passé à la Freebox V6 en juillet 2014. Tout fonctionnait parfaitement bien. Notre débit brut était d'environ 9mb/s avec des chutes certains jours à 8,5mb/s et des pointes d'autres jours à 10mb/s. Cela nous permettait de regarder un chaine HD et de naviguer sur internet, de jouer ou de travailler. Parfait pour toute la famille. L'usage a toujours été relativement constant et variait peu : une personne de la famille à la TV, deux autres en train de naviguer et de jouer, le soir.

    En début d'année, nous avons constaté que le ventilateur est soudain devenu très bruyant pendant 1 ou 2 semaines, puis cela s'est arrêté. Je ne me suis pas inquiété outre mesure, pensant à une mise à jour du freebox server.

    Puis il y a une semaine, l'affichage de l'heure a commencé à dysfonctionner : c'est comme s'il était brouillé ou qu'il y avait des parasites sur l'affichage. Certains jours l'heure était illisble, d'autres fois c'était suffisamment lisible. Puis ce problème s'est arrêté.

    Seulement, depuis, nous avons une perte constante de débit descendant brut et de débit descendant réel.
    Evolution du débit brut sur un mois :
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    Evolution du débit brut sur la dernière semaine (donnée en début de semaine).
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    Même évolution avec donnée de ce matin :
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    Hier le débit brut était à 7,137mb/s. A ce rythme, je ne pourrai plus regarder la Tv HD. De plus, depuis cette période, nous avons des chutes brutales de débit, surtout en soirée. Il nous arrive de nous retrouver à moins de 0,5mb/s (tests de débits fait sur degrouptest, après vérification que rien ne parasitait la bande passante via le suivi des connexions wi fi et switch par freebox os). Tests reproduits plusieurs fois. Parfois certains tests n'aboutissaient même pas. La navigation internet est impossible (rigoureusement impossible, le chargement des pages n'aboutit pas...) et seul, le redémarrage de la freebox permet de retrouver un tant soit peu de débit, mais nous restons loin du débit que nous avions il y a une semaine.
    Modifié en dernier par Phoxounet le 03 mars 2015, 11:44, modifié 1 fois.
  • Bonjour, avant tout, je vous rappelle comment booster les performances de votre Freebox :

    ➡️ sur Freebox Ultra : ce disque SSD NVMe Crucial 1To permet d'augmenter votre espace de stockage (jusqu'à 4To !). Cet adaptateur USB Ethernet 2.5Gb/s permet de booster le débit de votre ordinateur en connexion filaire. Cette carte WiFi 7 permet de booster le débit de votre ordinateur sous Windows 11, sans fil !

    ➡️ sur Freebox Delta : ce disque dur Seagate BarraCuda dispose d'une hauteur de 7mm, il s'insère parfaitement dans les 4 emplacements prévus du serveur. Cette barrette mémoire 16Go Crucial RAM est 100% compatible pour permettre de booster les performances.

    ➡️ sur Freebox Pop : cet adaptateur USB Ethernet UGREEN va booster un clin d'oeil votre débit en remplaçant la prise Ethernet de votre ordinateur. Cette carte WiFi 7 permet de booster le débit sans fil de votre ordinateur (uniquement sous Windows 11 et avec la Pop fibre).

    ➡️ sur Freebox Révolution : pour accéder à vos fichiers multimédias depuis vos appareils et profiter de la fonction NAS, branchez une clé USB ou un disque dur externe directement sur votre Server Internet (port USB 2.0). Ce disque-dur 500Go convient tout à fait par exemple.

    Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum. Aussi, pour exploiter à fond les 10Gb/s de la fibre jusqu'à votre ordinateur, je vous invite à jeter un oeil à l'encart "Surfer à 10Gbit/s chez soi" : je vous détaille les accessoires nécessaires.

    Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗.
  • Pour continuer, après une demi journée, le débit brut max est maintenant de 6.2Mb/s (freebox os).

    Les caractéristiques de ma ligne sont censées me donner environ 8mb/s. Nous avions du coup 9mb/s constant pendant de longs mois (voir graphique précédent).
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  • Réponse de Free : il n'y a aucun souci technique sur la ligne. En l'état je passe de 9mb/s pendant plusieurs années à subitement 6-7mb/s en une semaine, je perds environ 25% de bande passante, ma famille ne peut plus regarder la TV HD et naviguer sur internet en même temps alors que nous avions pris la Freebox V6 justement parce qu'on le pouvait encore il y a 2 semaines.

    Bref, Free ne veut rien faire, je vais chercher chez la concurrence. En l'état, j'en ai assez de la mauvaise fois.
  • Tu n'es pas le seul victime. Mes amis m'ont racontent souvent ce meme cas.


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  • ✅ Boostez votre Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les meilleurs éléments testés et approuvés par les Membres du forum et 100% compatibles pour votre Freebox

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