L'absence de SAV de la freebox, foutage de gueule de free
-
Je fais partie des (visiblement très nombreux) pigeons bloqués par le SAV de free qui refuse de prendre en charge ses freebox en panne.
Le problème de non fiabilité des freebox n'est malheureusement pas nouveau au point qu'il n'est même pas imaginable d'être chez free et de ne pas avoir de modem de secours (autre qu'une freebox) pour pallier aux pannes à répétition de leur box.
http://www.commentcamarche.net/forum/af ... freebox-v6
et bien d'autres problèmes à répétition dont on trouve la trace sur le net.
Mais aussi et surtout pour palier à la mauvaise fois (pas incompétence, ils savent pertinemment qu'ils se foutent de vous et que votre box est en panne) du sav qui entraine à chaque fois un dialogue de sourd abominablement stressant pour le client pigeon et se termine par des semaines et des semaines d'attente sans internet sans téléphone sans tv...
Personnellement j'ai eu trois pannes (pas forcément énorme en quelques années, quoi que...) mais à chaque fois des complications incroyables pour que le problème soit réparé, des délais de folie et des semaines sans téléphone.
Du temps de l'opérateur historique qui a tant été critiqué les pannes de téléphone cela n'existait quasiment pas, quelques jours sans téléphone cela ne pouvait arriver que suite à une catastrophe naturelle et cela faisait la une de l'actualité telle cela était rare.
Aujourd'hui grâce à free, ce n'est plus quelques jours sans téléphone dans le cas le pire mais ce sont des semaines, un mois ou plus, c'est devenu la norme.
J'ai eu beaucoup plus de pannes, infiniment plus longue, en quelques années chez free qu'en des décennies du temps de l'opérateur historique. Certes la techno a changé depuis, mais s'ils sont incapables de maintenir ce qu'ils vendent ils faudrait qu'ils arrêtent et que Niel retourne sur son business d'origine...
Compte tenu du problème que peu représenter l'absence de téléphone pour quelqu'un d'isolé en cas de soucis majeur (maladie, incendie etc) je ne comprends même pas que l'on laisse un opérateur aussi incompétent faire de la téléphonie.
Dans le cas qui nous concerne aujourd'hui (les orages violents des derniers temps) un ami s'est retrouvé dans la même situation chez un autre opérateur avec une box en panne. Il a testé sa ligne et pu constater qu'elle n'était pas en cause puis a appeler le sav (en gros comme nous l'avons tous fait). La différence est qu'ayant exposé son problème sa box a été prise en charge immédiatement et remplacé cette semaine.
Je vous laisse comparer avec le comportement de free qui nous mène en bateau et va nous faire poireauter des semaines ou plus en planifiant un rdv avec un technicien itinérant bidon pour qu'il constate avec 3, 4 ou 5 semaines de retard un problème que l'on connait déjà.
1 • Plus de débit : les ports RJ45 des ordis sont souvent limités à 1Gb/s (environ 125Mo/s), tu peux passer très facilement à 2,5Gb/s avec un simple adaptateur RJ45 USB-C et pour diffuser du 2,5Gb/s sur plusieurs ordinateurs, ajoute un switch 2.5Gb/s derrière ta Freebox. Côté Wifi, augmente la portée en ajoutant un répéteur Free et une clé USB WiFi 7 ou ce Répéteur TP-Link.
2 • Plus de stockage : pour créer un stockage ultra-rapide et centralisé, ajoute dans la Freebox Ultra un disque SSD comme le Crucial P3 Plus ou, si tu as une Freebox Delta, jusqu’à 4 disques-durs Seagate BarraCuda (et aussi 16 Go de RAM !).
Rappel : vous avez un SSD dans votre Ultra ? Partagez votre expérience !
Je vous invite à me contacter en m'envoyer le numéro de votre ligne ainsi que votre nom, afin de pouvoir vous informer du suivi de votre ticket
Merci
Depuis 15 ans, le rendez-vous des Freenautes : bons plans, entraide et astuces !

Port Ethernet RJ45 USB rapide
Switch 2.5G pour ton réseau
Clé USB WiFi 7 Tri-Bande
Insérez un SSD NVMe
Insérez jusqu'à 4 disques-durs 2.5"
Disque-dur externe en USB
Carte Réseau TP-Link PCIe 10GbE
Switch 8x10GbE RJ45 + 2xSFP+
Câble Ethernet Réseau RJ45 Cat8
Câble AOC SFP+ 10G actif
Câble DAC SFP+ 10G passif