Debit faible et attenuation mesuree qui semble elevee

• Bonjour
    Suite a un demenagement ma nouvelle connexion a un debit tres faible: de l'ordre de 5.5 Mb/s en down et 0.5 Mb/s en up.
    Je suis sur le meme NRA que precedemment: MEY38

Voici les caracteristiques de ma ligne:
    Ligne téléphonique : 04 76 44 16 39
    Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total sur numéro inactif
    NRA : MEY38
    Longueur : 1425 mètres
    Affaiblissement : 19 dB
    Votre adresse IP/masque : 82.225.138.206 / 24
    Votre préfixe IPv6 : 2a01:e35:2e18:ace0::/64
    Passerelle (gateway) : 82.225.138.254
    Votre numéro de téléphone Freebox est le 09 50 71 86 07
    Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

Voici ce que dit la Freebox:
    Stats xDSL:
    Image

Le debit brut ne depasse pas les 6382 kb/s ce qui correspond en gros au 5.5 Mb/s que j'observe.
    FEC augmentent de 2 ou 3 toutes les secondes (est ce normal ?)
    HEC et CRC restent a 0
    ES et SES ne semblent pas bouger avec le temps
    rxmt semble augmenter mais sur une tres longue duree

Etat internet:
    Image

Je suis bien en ADSL2+

En regardant le forum j'ai deja fait les tests suivants:
    - Couper les appareils electriques a cote de la fbx (tele, fbx player, ...) : aucun effet
    - Changer de cable telephonique: aucun effet
    - Ne pas mettre de filtre (degroupement total), mais une prise simple: peut etre une legere amelioration de l'ordre de 0.2 Mb/s mais pas certain...
    - Intervertir les alims : aucun effet

- Brancher la fbx directement a la prise "TEST" de FT. Legere amelioration, mais rien de significatif: toujours 35db d'affaiblissement et un debit faible.
    Image
    Si l'affaiblissement theorique est de 19dB j'ai cru comprendre que je devrais "normalement" avec qqchose autour des 29dB enattenuation mesuree.

Ces tests semblent bien indiquer que le probleme se situe qqpart derriere l'installation dans l'appartement.

Une idee ?
    Je contacte le 3244 ?
    Une experience de probleme similaire ?

Merci,
    Ludovic
  • Hello ! Voici déjà quelques pistes simples pour améliorer ton réseau sans prise de tête :

Booster le Wi-Fi dans toute la maison : Si le signal peine à traverser les murs épais, l'ajout d'un répéteur récent règle le problème instantanément (ce répéteur Wi-Fi 7 est particulièrement efficace).

Débrider ta connexion : La prise réseau d'un ordinateur limite souvent son débit. Un simple adaptateur sur port USB suffit pour doubler sa vitesse (en USB-C ou en USB classique). Sur la Delta, tu peux aussi associer un switch rapide à un câble SFP+.

Résoudre les bugs de la TV (erreurs dash 😡) : Les coupures en Wi-Fi s'éliminent facilement avec un câble Ethernet (ce modèle plat se glisse sous les portes). Pour éviter de tirer un câble, la technologie CPL permet de passer directement par le réseau électrique (ce kit Plug&Play se branche en quelques secondes).

Ajouter de l'espace de stockage : Un disque supplémentaire permet de transformer sa box en serveur. C'est le cas avec un SSD à clipser sous l'Ultra, ou jusqu'à 4 disques 2,5" (et de la mémoire RAM) dans la Delta.

Choisir un ordi taillé pour la fibre : Si tu renouvelles ton matériel, vérifie qu'il possède une carte réseau moderne, à l'image des ordinateurs compacts récents (exemple avec ce mini-PC).

Pour les plus curieux, nous avons résumé toute la méthode avec Kokalight : Créer son réseau 10G chez soi.

Et toi, quelle est ta configuration actuelle ?
  • Bonjour,
    Avez vous trouvé la solution?
    J'ai le même problème que vous.

Merci d'avance
  • Bonjour DrBaN
    Je vous propose mon aide
    Je vous invite à me communiquer uniquement sur MP les information​s nécessaires pour accéder à votre dossier , à savoir : nom et prénom, éventuellement le numéro de la ligne ou l'identifiant hotline
    Merci
    Equipe FREE