Debit faible et attenuation mesuree qui semble elevee

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • Bonjour
    Suite a un demenagement ma nouvelle connexion a un debit tres faible: de l'ordre de 5.5 Mb/s en down et 0.5 Mb/s en up.
    Je suis sur le meme NRA que precedemment: MEY38

    Voici les caracteristiques de ma ligne:
    Ligne téléphonique : 04 76 44 16 39
    Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total sur numéro inactif
    NRA : MEY38
    Longueur : 1425 mètres
    Affaiblissement : 19 dB
    Votre adresse IP/masque : 82.225.138.206 / 24
    Votre préfixe IPv6 : 2a01:e35:2e18:ace0::/64
    Passerelle (gateway) : 82.225.138.254
    Votre numéro de téléphone Freebox est le 09 50 71 86 07
    Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

    Voici ce que dit la Freebox:
    Stats xDSL:
    Image

    Le debit brut ne depasse pas les 6382 kb/s ce qui correspond en gros au 5.5 Mb/s que j'observe.
    FEC augmentent de 2 ou 3 toutes les secondes (est ce normal ?)
    HEC et CRC restent a 0
    ES et SES ne semblent pas bouger avec le temps
    rxmt semble augmenter mais sur une tres longue duree

    Etat internet:
    Image

    Je suis bien en ADSL2+

    En regardant le forum j'ai deja fait les tests suivants:
    - Couper les appareils electriques a cote de la fbx (tele, fbx player, ...) : aucun effet
    - Changer de cable telephonique: aucun effet
    - Ne pas mettre de filtre (degroupement total), mais une prise simple: peut etre une legere amelioration de l'ordre de 0.2 Mb/s mais pas certain...
    - Intervertir les alims : aucun effet

    - Brancher la fbx directement a la prise "TEST" de FT. Legere amelioration, mais rien de significatif: toujours 35db d'affaiblissement et un debit faible.
    Image
    Si l'affaiblissement theorique est de 19dB j'ai cru comprendre que je devrais "normalement" avec qqchose autour des 29dB enattenuation mesuree.

    Ces tests semblent bien indiquer que le probleme se situe qqpart derriere l'installation dans l'appartement.

    Une idee ?
    Je contacte le 3244 ?
    Une experience de probleme similaire ?

    Merci,
    Ludovic
  • Bonjour, avant tout, je vous rappelle comment booster les performances de votre Freebox :

    ➡️ sur Freebox Ultra : ce disque SSD NVMe Crucial 1To permet d'augmenter votre espace de stockage (jusqu'à 4To !). Cet adaptateur USB Ethernet 2.5Gb/s permet de booster le débit de votre ordinateur en connexion filaire. Cette carte WiFi 7 permet de booster le débit de votre ordinateur sous Windows 11, sans fil !

    ➡️ sur Freebox Delta : ce disque dur Seagate BarraCuda dispose d'une hauteur de 7mm, il s'insère parfaitement dans les 4 emplacements prévus du serveur. Cette barrette mémoire 16Go Crucial RAM est 100% compatible pour permettre de booster les performances.

    ➡️ sur Freebox Pop : cet adaptateur USB Ethernet UGREEN va booster un clin d'oeil votre débit en remplaçant la prise Ethernet de votre ordinateur. Cette carte WiFi 7 permet de booster le débit sans fil de votre ordinateur (uniquement sous Windows 11 et avec la Pop fibre).

    ➡️ sur Freebox Révolution : pour accéder à vos fichiers multimédias depuis vos appareils et profiter de la fonction NAS, branchez une clé USB ou un disque dur externe directement sur votre Server Internet (port USB 2.0). Ce disque-dur 500Go convient tout à fait par exemple.

    Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum. Aussi, pour exploiter à fond les 10Gb/s de la fibre jusqu'à votre ordinateur, je vous invite à jeter un oeil à l'encart "Surfer à 10Gbit/s chez soi" : je vous détaille les accessoires nécessaires.

    Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗.
  • Bonjour,
    Avez vous trouvé la solution?
    J'ai le même problème que vous.

    Merci d'avance
  • Bonjour DrBaN
    Je vous propose mon aide
    Je vous invite à me communiquer uniquement sur MP les information​s nécessaires pour accéder à votre dossier , à savoir : nom et prénom, éventuellement le numéro de la ligne ou l'identifiant hotline
    Merci
    Equipe FREE
  • ✅ Boostez votre Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les meilleurs éléments testés et approuvés par les Membres du forum et 100% compatibles pour votre Freebox

    Retourner vers « Le boitier Serveur »