Chute du débit de 15 Mb à 1,5Mb et explosion du bruit

• Bonjour,

Hier matin, pas de souci avec la Freebox, fonctionnement normal.
    Hier soir, j'arrive chez moi et elle est bloquée sur l'étape 2.
    Un reboot et 20 minutes après elle arrive péniblement à aller au bout.
    Malheureusement le débit affiché est déplorable depuis (1,5Mb au lieu de 15Mb) et la marge de bruit a explosé.

Voici l'évolution du débit sur la semaine, on remarque le blanc de déconnexion hier :
    Evolution débit
    Evolution débit.JPG (52.7 Kio)
    Evolution débit Vu 891 fois
    [/img]

A quoi cela pourrait être du, sachant qu'il ne s'est rien passé à mon domicile parisien hier dans la journée.

Pour info, un ticket a été ouvert par Free hier soir mais rien n'a changé ce matin.

Merci d'avance de votre aide.
  • Hello ! Voici déjà quelques pistes simples pour améliorer ton réseau sans prise de tête :

Booster le Wi-Fi dans toute la maison : Si le signal peine à traverser les murs épais, l'ajout d'un répéteur récent règle le problème instantanément (ce répéteur Wi-Fi 7 est particulièrement efficace).

Débrider ta connexion : La prise réseau d'un ordinateur limite souvent son débit. Un simple adaptateur sur port USB suffit pour doubler sa vitesse (en USB-C ou en USB classique). Sur la Delta, tu peux aussi associer un switch rapide à un câble SFP+.

Résoudre les bugs de la TV (erreurs dash 😡) : Les coupures en Wi-Fi s'éliminent facilement avec un câble Ethernet (ce modèle plat se glisse sous les portes). Pour éviter de tirer un câble, la technologie CPL permet de passer directement par le réseau électrique (ce kit Plug&Play se branche en quelques secondes).

Ajouter de l'espace de stockage : Un disque supplémentaire permet de transformer sa box en serveur. C'est le cas avec un SSD à clipser sous l'Ultra, ou jusqu'à 4 disques 2,5" (et de la mémoire RAM) dans la Delta.

Choisir un ordi taillé pour la fibre : Si tu renouvelles ton matériel, vérifie qu'il possède une carte réseau moderne, à l'image des ordinateurs compacts récents (exemple avec ce mini-PC).

Pour les plus curieux, nous avons résumé toute la méthode avec Kokalight : Créer son réseau 10G chez soi.

Et toi, quelle est ta configuration actuelle ?