Mes recherches n'ont pas donné de résultat, mais je n'ai peut-être pas employé les bons tags. Merci de ne pas m'en vouloir si ma question doublonne.
Depuis quelques temps, la box "fige" de façon aléatoire, demandant une connexion impossible à lui fournir. Le redémarrage règle de moins en moins souvent le problème, je me suis trouvé coincé 1h30 mercredi... alors que j'avais besoin d'internet

Je pensais Windows responsable puisque l'adresse de la page (qui ne s'affiche pas) est
http://www.msftconnecttest.com/redirect
mais elle m'a refait le coup hier, alors que le portable était absent, en me demandant une connexion à Canonical

Je pense donc que c'est la box elle-même qui lance ces demandes de connexion, sans doute en réponse à une requête réseau. Je n'ai rien trouvé dans son panneau d'administration (mafreebox.freebox.fr) qui me permette de régler ce problème.
Précision utile, notre ligne (cuivre, ADSL, nous a attendons la fibre) a un bon ping mais s'avère particulièrement instable, avec des déconnexions intempestives plusieurs fois par jour et même parfois plusieurs fois par heure.
Merci d'avance pour vos lumières.
P.S. portable Windows 10 32 bits en wifi, tour Debian 11 64 bits en RJ45, tous logiciels tenus à jour.