Freebox Pop port 2,5Gb et carte réseau basée sur Intel i225-v: impossible de dépasser ~ 1Gb/s

Échangez autour du boitier Serveur de la Freebox Pop
  • Hello,
    je viens d'installer une instance Zentyal entre ma freebox et un routeur qui gère mon réseau local
    l'idée est de mieux contrôler/protéger un serveur qui sera un jour derrière l'instance zentyal (utilisée en mode gateway/firewall etc ...)
    j'en suis donc à tester que mon serveur zentyal, doté d'une carte PCIe Ethernet à deux interface i225-v fait le job
    je l'ai connecté au port 2,5Gb de la freebox et là, led orange coté carte réseau, donc négo qui se passe pas bien
    je décide donc de tester avec le port 10Gb de la freebox, led verte sur carte réseau donc négo ok mais uniquement à 1000baseT
    mon driver coté zentyal m'indique bien que la carte sait faire du 2500baseT
    mais coté freebox, le résultat de la négo vu dans l'entrée switch de l'interface d'admin est de 1000baseT, ce que le status de l'interface coté zentyal (ethtool) confirme: les deux sont tombés d'accord pour fonctionner à 1000baseT
    j'ai suivi pas mal de reco/forum, j'ai vérifié que j'ai le dernier driver, j'ai bien désactivé l'EEE économie d'énergie etc ...
    je n'utilise à ce stade qu'un seul des deux ports de la carte PCIe et l'interface PCIe supporte 5Gb
    j'ai un câble cat6 de 30cm ...
    zentyal est basé sur ubuntu 22.04, tout est à jour

pour le test, j'utilise le test de transfert de fichier local prévu dans l'interface d'admin de la freebox (le débit internet n'est pas en jeu ici) et ça sature à 112MB/s <=> 800 Mb/s donc en deçà de 1Gbs, ça na va pas du tout :(
    malheureusement, je n'ai pas d'autre engin avec une interface ethernet nettement au-dessus de 1Gb pour tester, ça va peut-être se terminer comme ça, à voir ...

en conclusion: impossible de faire fonctionner l'interface 10Gb à plus de 1Gb et je n'ai pas d'explication :(

est-ce que quelqu'un a réussi à faire fonctionner l'interface 10Gb à plus que 1Gb/s vers une carte à base de i225-v ?

merci de votre aide
  • Bonjour, avant tout je vous rappelle comment booster facilement les performances de votre Freebox Pop :

➡️ la Freebox Pop dispose d'un port Ethernet 2.5Gb/s. Grâce à cet adaptateur USB Ethernet UGREEN, vous pouvez booster en un clin d'oeil le débit de votre ordinateur. Cette prise Ethernet sera 2,5x plus rapide que la prise déjà présente dans votre ordinateur, souvent limitée à 1Gb/s.

➡️ si vous préférez une connexion sans fil, la Freebox Pop fibre est dotée d'une connexion WiFi 7. Profitez-en grâce à cette carte PCIe TP-Link WiFi 7 à insérer dans votre ordinateur (attention, fonctionne uniquement sous Windows 11).

Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum.

Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
  • Euh...
    je décide donc de tester avec le port 10Gb de la freebox

Il n'y a pas de port 10 Gbp/s sur le serveur Pop...
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • yes!
    désolé, je me suis totalement trompé : j'ai confondu avec les 10G (débit fibre) de la delta
    or chez moi, c'est bien une pop et je n'ai pas bien regardé la sérigraphie

j'avais aussi testé le port marqué 2,5Gb mais mal: depuis, je sais un peu mieux utiliser ethtool et l'interface de la freebox

et grâce à votre remarque judicieuse, je pense avoir résolu mon pb, voici pourquoi

en me connectant au port 2,5Gb, ethtool donne ceci:

# ethtool eth1
    Settings for eth1:
    Supported ports: [ TP ]
    Supported link modes: 10baseT/Half 10baseT/Full
    100baseT/Half 100baseT/Full
    1000baseT/Full
    2500baseT/Full
    Supported pause frame use: Symmetric
    Supports auto-negotiation: Yes
    Supported FEC modes: Not reported
    Advertised link modes: 10baseT/Half 10baseT/Full
    100baseT/Half 100baseT/Full
    1000baseT/Full
    2500baseT/Full
    Advertised pause frame use: Symmetric
    Advertised auto-negotiation: Yes
    Advertised FEC modes: Not reported
    Speed: 1000Mb/s
    Duplex: Full
    Auto-negotiation: on
    Port: Twisted Pair
    PHYAD: 0
    Transceiver: internal
    MDI-X: off (auto)
    Supports Wake-on: pumbg
    Wake-on: d
    Current message level: 0x00000007 (7)
    drv probe link
    Link detected: yes

2500baseT supporté, mais 1000baseT négocié
    mais la freebox indique bien une négo à 2500baseT (FD) (Réseau local > Switch)

et le test de débit local avec le fichier 1Go me donne un débit final ethernet de 2184Mb/s
    donc en fait je réponds à ma question: oui, ça fonctionne

donc:
    1) ethtool ne fournit pas la bonne info mais la freebox négocie bien 2,5Gb
    2) en utilisant le bon port ça fonctionne mieux

voila, merci donc pour la réponse rapide
  • Je suis intervenu dans ton sujet juste pour signaler la petite erreur... ;)

Pour le reste, je vais reprendre mes études pendant une dizaine d'années avant de pouvoir envisager de commencer à comprendre quelque chose à ton souci... :oops:

Si Alzheimer ne me rattrape pas d'ici-là...
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • tu as très bien fait d'intervenir, merci pour ça, c'est le but du forum ...

en fait j'ai un serveur chez moi pour héberger des vrais services qui tournent depuis 2005, avec des mails, des sites etc ...
    ça me permet de gérer deux ou trois choses mais sans ambitions d'engagement de service, juste pour aller vite et prototyper ou proposer des solutions
    quand la demande est là de déployer un service ouvert avec engagement de service, on part vers les solutions avec hébergement propre, et ce n'est pas toujours moi qui fait
    mais pour rester capable de prototyper, tester etc ...il faut que je fasse un peu propre sinon, le passage "à l'échelle" devient une vraie galère
    or, la solution de base que j'ai utilisée en 2005 (distribution clearos) est désormais obsolète, et je dois faire un grand mouvement technique vers autre chose (sans doute zentyal), une autre archi des services (plusieurs serveurs), que je vais donc tester, et évidement, dépasser le Gigabit est l'un des sauts à faire, et c'est fait !
    donc voilà, il me reste 12-mille étapes, c'est la vie ;)
  • ✅ Boostez votre Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les meilleurs éléments testés et approuvés par les Membres du forum et 100% compatibles pour votre Freebox
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Voir le sujet "la fibre à la maison"

Retourner vers « Serveur Freebox Pop »