je viens d'installer une instance Zentyal entre ma freebox et un routeur qui gère mon réseau local
l'idée est de mieux contrôler/protéger un serveur qui sera un jour derrière l'instance zentyal (utilisée en mode gateway/firewall etc ...)
j'en suis donc à tester que mon serveur zentyal, doté d'une carte PCIe Ethernet à deux interface i225-v fait le job
je l'ai connecté au port 2,5Gb de la freebox et là, led orange coté carte réseau, donc négo qui se passe pas bien
je décide donc de tester avec le port 10Gb de la freebox, led verte sur carte réseau donc négo ok mais uniquement à 1000baseT
mon driver coté zentyal m'indique bien que la carte sait faire du 2500baseT
mais coté freebox, le résultat de la négo vu dans l'entrée switch de l'interface d'admin est de 1000baseT, ce que le status de l'interface coté zentyal (ethtool) confirme: les deux sont tombés d'accord pour fonctionner à 1000baseT
j'ai suivi pas mal de reco/forum, j'ai vérifié que j'ai le dernier driver, j'ai bien désactivé l'EEE économie d'énergie etc ...
je n'utilise à ce stade qu'un seul des deux ports de la carte PCIe et l'interface PCIe supporte 5Gb
j'ai un câble cat6 de 30cm ...
zentyal est basé sur ubuntu 22.04, tout est à jour
pour le test, j'utilise le test de transfert de fichier local prévu dans l'interface d'admin de la freebox (le débit internet n'est pas en jeu ici) et ça sature à 112MB/s <=> 800 Mb/s donc en deçà de 1Gbs, ça na va pas du tout

malheureusement, je n'ai pas d'autre engin avec une interface ethernet nettement au-dessus de 1Gb pour tester, ça va peut-être se terminer comme ça, à voir ...
en conclusion: impossible de faire fonctionner l'interface 10Gb à plus de 1Gb et je n'ai pas d'explication

est-ce que quelqu'un a réussi à faire fonctionner l'interface 10Gb à plus que 1Gb/s vers une carte à base de i225-v ?
merci de votre aide