Disfonctionnement du wifi à 20h00
-
Bonjour à tous/toute!
Je viens de passer de la mini4k à la pop.
Il m'arrive quelque chose d'étranges avec le wifi, quasiment tout les soirs à 20h00 mes appareils n'arrive plus à se connecter au wifi alors que celui-ci apparaît bien et son statut est bien actif sur l'appli et via l'explorateur mafreebox.
Si je redémarre la pop tout refonctionne directement.
J'ai eu le support free au téléphone qui en consultant l'historique à distance de la box constate bien un problème sur le wifi récurent à 20h00.
Elle m'a proposé d'envoyer un technicien afin qu'il vérifie ce qui pourrait gêner le wifi... Et procédera à un remplaçant de la pop si cela vient d'elle.
Malheureusement le seul créneau disponible ne me convient pas et il n'en ont pas d'autres à me proposer pour l'instant.
La pop est placée au même endroit que le server de la mini4k qui ne m'a jamais posé ce problème.
Je vais reprendre un nouveau créneau le plus tôt possible mais en attendant :
Quelq'un a t'il déjà rencontré cet étrange problème ou aurait des idées de paramètres à tester ?
Pour info la pop est à jour et afin de ne pas avoir à paramétrer de nouveau tout mes appareils j'ai paramétré le SSID et le mot de passe de la pop identique à la Mini 4k.
Je commence déjà à regretter ma Mini4k...
Pour la Freebox Ultra : ajoutez un disque-dur SSD NVMe (de 1To ou plus) pour stocker et centraliser vos données. Un adaptateur USB Ethernet 2.5Gb/s permet d'augmenter vos débits en connexion filaire.
Pour la Freebox Delta : ajoutez 1 à 4 disques-durs (2To ou plus) pour disposer d'un veritable serveur de fichiers, on en parle ici. Ajoutez aussi une barrette mémoire 16Go (ou 8Go) pour booster les performances du serveur, on en parle ici.
Vous êtes fibré ? Pour disposer du début maximal chez vous, on parle ici de la fibre 10Gb/s à la maison.
C'est étrange en effet ton histoire.
Quand tu dis que tes appareils n'arrivent plus à se connecter au Wi-fi, c'est bien qu'ils ne sont plus connectés à la Freebox, pas que tu ne peux plus surfer ou autre ? Si non, il faut vérifier ce que fait ta connexion interner (dans l'historique de FreeboxOS) à 20h00, et tester en ethernet si tu en as la possibilité.
Quand tu perds la connexion Wifi à 20h, est-ce que tes appareils arrivent à voir les autres réseaux du voisinage (s'il y en a) ? Si eux aussi disparaissent, ça pourrait peut-être être un appareil qui brouille les signaux dans ton secteur.
Sinon, même si c'est moins probable comme cause, dans FreeboxOS, tu as vérifié le mode "Eco Wi-Fi" ? Et d'ailleurs, tu as un unique réseau Wi-fi ou tu as séparé le 2.4GHz et le 5 ?
Autre idée, mais encore moins probable, tu n'aurais pas un appareil qui se réveille à 20h00 et chercherait à se connecter ?
Merci pour la réponse.
Un technicien passera finalement lundi soir. Un point m'inquiète : si remplacement de la Pop j'espère qu'il me mettra bien la dernière version wifi7 comme j'ai actuellement.
La connexion internet reste bien active, j'ai un PC et un routeur wifi en RJ45 qui continuent à fonctionner.
J'ai même en attendant mis le même SSID sur le routeur et du coup tout mes périphérique bascule dessus lorsque la pop bug.
Ce qui est étrange c'est que le SSID de la Pop reste visible mais les appareils n'arrivent plus à s'y identifier.
Je n'ai pas différencier le 2.5 et le 5.
J'avais pensé au mode Eco mais ne l'ai pas trouvé dans les paramètres wifi, une idée de sa position ?
J'ai fait une restauration des paramètres wifi et ça a tient depuis vendredi, mais le problème étant aléatoire on va voir.
Cordialement.
Sinon, tu as regardé s'il n'ya pas un appareil qui se réveille à 20h00 et chercherait à se connecter ?
Une autre idée aussi : tu as beaucoup d'appareils qui se connectent en Wifi ? (Il y a des cas où le DHCP rame quand on dépasse les 30/40 appareils)
Et pour répondre à ta question sur le mode éco, dans FreeboxOS: paramêtres de la freebox en mode avancé / wifi / "eco Wi-fi" dans la partie noire en bas à gauche de la fenêtre
Aléatoire car n'arrive pas tout les jours. C'est arrivé 4 fois en 10 jours.
J'ai rétablis les paramètres wifi par défaut puis modifier le SSID et Mot de passe sur myfreebox cette fois au lieu de l'application mobile.
Plus de problèmes depuis vendredi soir.
Non rien de particulier à 20h00 et j'ai une 10aine d'appareil connectés.
Ok merci pour l'Eco-Wifi.
Je vous tiendrais informé de l'action du technicien ce soir.
Le Technicien est bien passé hier et a juste détecté que la jarretière fibre n'était pas assez enfoncé coté PTO ce qui engendrais une légère perte de qualité du signal fibre.
Je ne pense pas qu'il y ai un rapport avec le bug wifi, mais celui-ci n'étant pas réapparu depuis que j'ai remis par défaut des paramètres WiFi puis les ai reconfiguré vendredi dernier on verra ce que ça donne dans le temps.
Bon comme d'habitude, je ne sais pas si c'est comme ça partout, mais le technicien, comme à chaque fois, est arrivé en ne sachant pas (ou en n'ayant pas pris le temps de regarder) pourquoi il intervient.
Un article viens de sortir signalant que plusieurs utilisateurs rencontrent des soucis avec le wifi 7 et la box somfy sur la pop et la delta...
Je vais palier au problème en le connectant à mon routeur wifi.