Accés non sollicité sur ma connexion fibre

Échangez autour du boitier Serveur de la Freebox Pop
  • Bonjour a tous et toutes, svp je ne trouve nullement réponses a certaines questions:

1) Je posséde la freebox pop et je voudrais savoir a quoi sert précisement la fonction UPNP IGD (pas upnp av) et si on peut la désactiver ou si en désactivant cette fonction on expose son réseau local a tout internet au wan (donc désactivation de la fonction NAT ou pas?)
    Cela sert-il a passer de NAT modérée a NAT ouverte?

2)Peut-on désactiver la fonction WPS dans le wifi ou cela ouvre t-il le wifi a tout le monde? (wifi plus sécurisé/ accés ouvert?)

3) a quoi sert la fonction assistance NAT SIP ALG dans connexion internet / configuration : activé média direct / activé tout média / désactivé ?

4) a connexion internet / gestion des ports , il y'a une liste de ports entrants : serveur ftp controle / serveur ftp données / client bittorent freebox port principal / client bittorent freebox dht / accés a distance a freebox os / accés a distance sécurisé a freebox os / serveur vpn open vpn mode routé / serveur vpn open vpn mode bridgé / serveur vpn pptp / serveur vpn IPsec IKEv2 / serveur vpn IPSEC nat / serveur vpn wireguard
    Peut-on désactiver ces ports entrants sans complications pour la box ?

5) peut on utiliser uniquement ipv4 sur son LAN ou cela crée t-il des problèmes?

Voila je pose ces questions car j'ai des accés non sollicités sur mon réseau local, j'ai un doute sur le voisinage , ou un conseiller free ou voir la société télé***** (sous traitant).

Je note que le mot de passe de mon compte freebox ne fonctionne jamais , chaque fois il faut que je retape un nouveau mot de passe?
    Je note que quand je fais un reset de la box parfois elle ne prend pas, je suis obliger de l'éteindre 1 heure et de faire 3 ou 4 reset pour que le fonctionnement redevienne correct.
    Je note que quand les intrus ce connectent, j'entends plusieurs claquement (clic-clac) dans la box (ports qui s'ouvrent?) et naturellement mon débit devient lent, par contre je ne vois personne de connecté dans périphériques réseau.
    Par contre je vois parfois que quelque chose ce connecte juste avant ma box (entre ma box et internet) je ne peux pas voir l'adresse ip ou mac car ce sont des astérisques ***** , et je note que mon ipv4 full est toujours la même , mais que avant c'étais a paris et maintenant ca me donne moissy-cramayel 77550 et cela depuis le piratage dont free c'est plaint.
    Je m'en suis plaint a un conseillé et il ne fait rien , il me dit la box fonctionne, vous pouvez surfer? bien , ras ...

Merci pour toutes réponses. bonne soirée.
  • Salut,

Bon à savoir, sur Freebox Ultra, ce disque dur SSD NVMe Crucial permet d'ajouter jusqu'à 4 To d'espace pour les enregistrements. Et cet adaptateur USB Ethernet 2.5Gb/s permet, branché en USB au PC, de booster le débit.

Sur Freebox Delta, ce disque dur Seagate BarraCuda s'insère parfaitement dans les 4 emplacements du serveur. Et pour booster les performances rapidement et facilement, cette barrette mémoire 16Go Corsair Vengeance est 100% compatible.

Pour exploiter à fond les 10Gb/s de la fibre, je t'invite à jeter un œil à cette discussion : tout est expliqué ici.
  • Je ne rentrerai pas dans les détails, mais je sais ce que je ferais face à une suspicion de connexion indésirable sur mon réseau :

:arrow: Réinitialisation complète du serveur Pop.

:arrow: Modification du pass Wi-Fi.

Exemple de pass qui tiendra longtemps :
    lurrinam-dolciad@8-fitlangaga&-Lihjavu
    en WPA-AES.
    - Fibre - 8 055 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • Quelques réponses:

2. tu peux désactiver le WPS, il ne sert qu'à faciliter la connexion d'un nouveau périphérique en Wifi. Ca ne change rien sur l'activation ou non du Wifi.

4. tu peux désactiver si tu n'utilises pas ces services. Au pire si problème, tu réactives.

5. oui tu peux.

Pour ce qui est du mot de passe, c'est assez étonnant. Tu te connectes via http://mafreebox.freebox.fr/ ? Voire inquiétant.
    Et quand tu dis que ton débit est lent après les claquements comment t'en rends tu compte ? Test de débit ?

Le claquement (je peux me tromper), ça ne devrait rien à voir avec l'électronique, donc un piratage.

Quand tu dis Par contre je vois parfois que quelque chose ce connecte juste avant ma box (entre ma box et internet) je ne peux pas voir l'adresse ip ou mac car ce sont des astérisques ***** tu vois ça où ?

Et sinon, pour l'IPv4 de la Freebox: si tu compares celle d'avant ton passage au Full stack à celle d'après, c'est normal: demander le Full stack impose de changer d'IP (qui est toujours fixe chez Free)
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Bonjour Kokalight, merci pour tes réponses et pour le conseil concernant le mot de passe, en effet mes problèmes peuvent venir de la.
    Bonne journée .cordialement.
  • Bonjour pif, merci pour tes réponses qui me permettent déja d'y voir plus clair.

Non je tape dans google free, sur le site de free je vais a freebox, abonné freebox, je tape identifiant , et le mot de passe, et la le mot de passe est incorrect, ca fais 3 ou 4 fois en dernier que j'ai le coup.

Pour le claquement j'ai un doute sur une utilisation "forcé" et rapide de code wps, et donc la box sature, ou sur des tentatives d'accés par upnp,
    me reste aussi a investiguer du coté du secteur edf et de voir si la tension est stable ou si il y'a des pics ou baisses, ce qui pourrait expliquer la désyncho de la box et le bruit clic clac, a voir.

Oui la ou je vois quand quelque chose est connecté, juste avant ma freebox, je tape un tracert vers le dns ex: 8.8.8.8 et la je vois entre ma box et la station multimania de free , des asterisques , donc l'ip et l'@ mac sont cachée.
    Je peux toutefois et je ferais prochainement des test avec wireshark pour voir si j'arrive a choper l'ip et ou la mac@.
    Par contre quand j'ai c'est soucis , je note que je passe par une sorte de vieux réseau de déléstage archi lent , nommé : IP-2000-ADSL BAS la encore je trace jusqu'a l' AS et je demande son nom a l'AS avec "whois" et il me répond poliment ! "IP-2000-ADSL-BAS...
    J'ai trouvé une combine pour palier a ce souci, j'ai changé les dns dans le dhcp de la box et je n'ai plus cette connexion qui été en amont, quand le DNS été la box : 192.168.1.254 voila.

Pour l'ip a moissy cramayel, non je vois cela depuis environ un mois, un mois et demi, car avant j'été déja en full mais l'ip était sur paris(pendant plus d'un an), l'ip est la même mais donne maintenant moissy cramayel seine et marne dépt77 voila.
    Et par contre si je repasse en ipv6 (double pile v4+v6), l'ip revient bien dans ma commune de résidence, mais j'évite v6 sur mon LAN car le pare feu v6 de la box n'est pas fiable et je me suis retrouvé parfois connecté a 4 ou 5 adresse v6 que j'avais contacté la veille et qui ne décrochée pas de mon pc et vu que v6 et direct hum , hum , donc je boycott v6 sur ma carte réseau et je n'utilise que v4, voila , voilou !

Merci pour tes réponses, bonne après-midi, cordialement!
  • ✅ Testé et approuvé
    Retrouvez les meilleurs composants conseillés et utilisés par les Membres du forum.

Retourner vers « Serveur Freebox Pop »