Upgrade la RAM
-
@kokalight
tu ne m'empecheras pas de penser qu'il y a tromperie. free te donne la possiblité de créer des VM , de mettre des DD en interne avec RAID et ne veux pas proposer une extension de RAM !!
Merci pour ton message mais regarde déjà ce qui fait vraiment la différence pour optimiser ta Freebox :
1 : augmente ton débit facilement : finis les ralentissements et les freezes, passe directement à 2,5Gbits/s grâce à cet adaptateur RJ45 USB-C pour ton ordinateur (ou USB-A pour un NAS par exemple). Ensuite, tu peux relier ta Freebox à un switch 2.5G pour distribuer les 2.5Gb/s sur tout ton réseau. Côté WiFi, utilise une clé USB WiFi 7 pour plus de stabilité et de portée.
2 : ajoute plus de stockage : insère en 2 minutes ce SSD Crucial P3 Plus (jusqu’à 4 To !) dans l'emplacement prévu de ta Freebox Ultra : il est fiable et performant. Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Et pendant que tu y es, ajoute aussi dans ta Delta cette mémoire Crucial 16Go pour lui donner un vrai coup de boost.️

Découvre le tuto complet « Créer un réseau 10G chez soi » : tu y trouveras les bons câbles, adaptateurs et astuces selon ta Freebox pour vraiment exploiter toute la vitesse de la fibre.
J'ai cherché dans la présentation officielle de 2018 et effectivement ce n'était pas indiqué ni mentionné par XN.
On le voit bien en lisant deux sources :
- la mise à jour qui a apporté les VM (et donc le besoin d'augmenter éventuellement la quantité de RAM):
https://dev.freebox.fr/blog/?p=5450#more-5450
- et qu'en même temps (par exemple), les développeurs indiquent ceci:Il est possible de changer la barrette de RAM sur sa Freebox pour avoir jusqu’à 14G pour les VMs, mais ce n’est ni recommandé, ni supporté par Free, aucun SAV n’étant possible en cas de modification du matériel
https://dev.freebox.fr/bugs/task/29265
ajouter de la RAM a deux avantages:
- plus de RAM dispo pour les VMs
- plus de RAM dispo pour le "cache disque", donc de meilleurs perfs en usage NAS
aucun changement pour le réseau
oui vraiment pas serieux et c'est d'autant plus regrettable qu'il "normalement" se démarquent des autres FAI
on ne comprends pas pourquoi par exemple il n'ont pas deux offres de box : la normale avec 2Go et une version ++ pour les geek avec 16 Go et mentionnant que cela permet la mise en place des VM
Il y le même genre d'aberration avec le non support de nfs , ou qq chose de ce type que j'avais noté il y a QQ années
J'ai commandé une barrette
Timetec 16 Go DDR4 2666MHz PC4-21300 Non ECC sans Tampon 1,2 V CL19 2Rx8 Double Rang 260 Broches SODIMM pour Ordinateur Portable Ordinateur Portable mémoire RAM Module de Mise à Niveau
je vais voir si c'est OK avec ma box asap
- Fichiers joints
-
-
modele-freebox.jpg (58.11 Kio)Vu 3961 fois
Et par la même occasion j'en ai profité, pour la postérité, de mettre à jour le lien archive.org vers ce tableur : https://web.archive.org/web/20250718104 ... w-/pubhtml
(Au passage si un admin ou un modérateur veut un accès "commentateur", je vous le donne avec plaisir, n'hésitez pas à me m'envoyer un MP !)
si je ne m'abuse je viens de voir passer un message de Free qui offre une extension de RAM et des DD !!!!
et bien on va dire que c'est un peu grace à nous
(avec notamment une RAM sensée être 100% compatible, la Crucial CT16G4SFRA266, mais si on se réfère à l'historique que j'ai compilé, à 2 échecs sur 6, on est plutôt à 66,6% (
je dois dire que j'ai jeté sans vraiment lire
cela me faisait plaisir de penser que Free RE devenait intelligent et à la pointe de l'innovation