Nouvel abonné 10gbps, matériel installé mais débit ne dépasse pas les 600 Mbps

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Bonjour à tous,

    Je vois beaucoup de personnes qui parlent de la même anomalie mais en lisant je trouve que y en a ceux qui sont en Ethernet, les autres qui n'ont pas le SSD qui va avec etc .. enfin de compte problème matériel !
    Or que mon problème à moi, c'est que j'ai tout ce qu'il faut (normalement ! ):
    - SSD Samsung NVME 1 TO à 7 Gbps en écriture
    - Carte Réseau 10GbE PCIE pour Intel X520-DA1-82599
    - Câble DAC de 1 mètre
    Le problème c'est que j'ai le Upload plus rapide que le download ! Down : 620 Mbps (sur nperf) et up 680 Mbps .. ce qui n'est pas normal du tout !
    J'ai essayé le téléchargement du fichier de 46 Go depuis http://mafreebox.freebox.fr:8095/fixed/46g j'ai atteint en téléchargement 390 MO/S même si ce n'est pas le débit que j'attendais mais ça reste très bien quand même ..
    D'où je me suis dit que je n'ai pas un problème Hardware .. ce que le service technique Free refuse en me disant "désolé, nous ne supportons pas le port SFP+, uniquement l'Ethernet" ...
    Je n'ai aucun logiciel installé qui peut interférer avec la connexion .. Aucun paquet perdu (Wireshark test) et j'ai tout essayé mais ceux qui ont les même souci que moi (sur d'autres forums) à chaque fois ils laissent tomber vu que personne n'a pu aider ..
    J'espère vraiment que je trouve de l'aide ici ...
    D'avance merci.
  • Va sur ce sujet:

    viewtopic.php?t=23416&start=280

    Kokalight va se faire un plaisir d'essayer de trouver le problème (car oui, l'y en a un)

    Tes tests de débit tu les fais comment ? (car un speedtest depuis un navigateur donne moins que depuis une appli-sur Windows-)
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Je remets ici la première règle lorsque l'on cherche à vérifier la vitesse de sa connexion.

    Pour avoir une vraie valeur proche de la réalité, on ne passe pas par un navigateur.

    Que ce soit Chrome, Firefox, Edge, Opéra ou autre, le résultat ne prend pas en compte ce que bouffe l'application elle-même.

    Si l'on veut un vrai résultat, on passe aux choix par :
    • L'application Speedtest, que l'on télécharge depuis le store Microsoft.
    • L'outil en ligne de commande Speedtest CLI.
    Pour obtenir un résultat crédible et un tant soit peu fiable, il convient de procéder comme suit:
    • Être connecté en Ethernet et pas en Wi-Fi.
    • N'avoir que le matériel de test connecté au moment de celui-ci.
    • N'avoir aucune autre application qui tourne en arrière-plan.
    • Sélectionner un serveur de test proche de ceux de Free et non de chez soi, comme ceux-ci:
      • Orange France à Puteaux
      • SFR à Trappes
      • LaFibre.info BBR à Massy
    • Effectuer plusieurs tests, à différentes heures de la journée et faire la moyenne des résultats obtenus.
    • Effectuer également la moyenne du ping.
    • Recommencer à différentes périodes de la semaine, car les débits varient aussi suivant les jours.

    Essaie de suivre cette méthode et reviens nous dire de quoi il retourne... :mrgreen:
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

    Alors, je n'ai pas utilisé l'app Speedtest mais j'ai fait des tests sur plusieurs sites :
    - Test sur nPerf ( le plus bas toujours ~620 Mbps)
    - Test sur speedtest.net (la moyenne ~850 Mbps)
    - Test sur fast.com (le site le plus rapide ~1.2 Gbps)

    Vu que je suis au boulot, je ferais les test sur l'app comme vous avez suggéré et je reviens vers vous !

    Merci infiniment !
  • Hé oui, comme précisé plus haut, un test effectué sur n'importe quel site au travers d'un navigateur est toujours faussé par les ressources et la bande passante que celui-ci occupe.

    On va attendre que tu aies utilisé l'application pour explorer éventuellement plus avant.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Re Bonjour,

    Alors, je viens de faire le test avec l'app Speedtest !
    - Up 324 mbps | Down 1454 mbps | 2.2 ms :oops:
    Free m'ont dit qu'il n'y a aucun problème mais m'invitent quand même à prendre à rdv avec un technicien qui viendra chez moi et pour être honnête avec vous, le technicien s'il va passer pour voir que mon câble est bien branché dans la box ça sert à rien que je prenne une journée de congé pour ça ! :lol:

    Alors, d'autres solutions à me suggérer ? je suis preneur !

    à propos: comment on fait pour coller des screenshots dans la discussion au lieu de vous bombarder avec PJ qui doivent être téléchargées d'abord ?
  • Bonjour,
    Une idée peut être : as tu vérifié les critères puissance reçue et puissance émise. Ils se trouvent dans Freebox OS dans l'onglet Internet en bas à droite. La puissance reçue ne doit pas être inferieure à -25 dbm. J'ai eu ce cas et cela provenait d'une mauvaise soudure de la fibre. Il y a plusieurs fils qui l'abordent sur ce forum.
    Cordialement.
    Bernard
    Fichiers joints
    Capture d’écran 2023-09-08 174256.png
    Capture d’écran 2023-09-08 174256.png (8.3 Kio)
    Vu 1666 fois
  • Bonjour Bernard et merci pour ton message
    J'ai mis en PJ une capture d'écran
    En gros :
    Puissance reçue : -15.81 dBm
    Puissance transmise : 2.63 dBm
    Fichiers joints
    état Box.JPG
    état Box.JPG (72.14 Kio)
    Vu 1664 fois
  • Pour ce qui est de ton résultat de test, il est effectivement anormal au niveau de l'upload, alors que le ping est excellent.

    Dans un premier temps et afin de lever le doute, il aurait fallu effectuer le même test avec une autre machine.

    Je me doute bien que pour trouver autour de toi quelqu'un qui dispose d'une carte 10 Gbp/s sur sa machine... :?

    Mais si tu as déjà une machine avec une carte 2,5 Gbp/s intégrée (ou pas), cela permettrait de mettre ton propre ordinateur hors de cause, dès lors que le résultat obtenu resterait aussi bas.


    Si je te suggère de commencer par là, c'est à cause de ce ping très bon et donc une ligne qui ne devrait pas faire obstacle.



    Sinon, si un technicien passe chez toi, il faut juste lui demander d'effectuer justement un test d'upload avec son testeur à lui.


    Ajout de dernière minute !

    Et si tu essayais tout bonnement de refaire un test avec l'application, mais sur ta carte réseau intégrée à la CM, en Gigabit ?

    Là, si tu as toujours le même résultat, tu vas pouvoir incriminer l'installation Free.

    Mais une montée à 900 Mbp/s environ, cela signifierait que c'est la carte réseau ou le câble de liaison SFP+ avec le serveur qui serait en cause.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Merci pour l'idée ! Je viens de faire les 2 tests en Ethnet et en Fibre
    >1Gbps c'est la fibre /~900 Mbps c'est Ethernet
    Et bien sûr, impossible que je trouve quelqu'un qui dispose d'une carte 10 Gbps ...
    Fichiers joints
    test Ethernet.JPG
    test Ethernet.JPG (35.58 Kio)
    Vu 1657 fois
    Test Fibre.JPG
    Test Fibre.JPG (38 Kio)
    Vu 1657 fois
  • Houlà !
    Je crois qu'il y a une petite confusion, là... :mrgreen:

    Les deux tests sont bien réalisés sur ta ligne et donc tous les deux en fibre.

    La différence est là :
    • Connexion Ethernet Gigabit : 917 / 414 - Ping 3ms
    • Connexion SFP+ 10 Gbp/s : 1243 / 371 - Ping 3ms
    Et là, par rapport à ton message de départ, on a bien dans les deux cas le down supérieur à l'up.

    En ce qui concerne le test en Ethernet, bien que l'up soit un peu bas et à vérifier à d'autres heures qu'un vendredi soir, le down est dans la normale.
    Peut-être te trouves-tu en zone très dense ?


    Pour le test en câble SFP+ par contre, le down est vraiment trop bas et devrait se situer au minimum autour des 5/6 Gbp/s.

    Première chose à vérifier : le câble SFP+.
    • Pas d'angle droit sur la longueur ?
    • As-tu essayé d'inverser le sens du câble ?
    • As-tu les références dudit câble ?

    Du côté de ta machine, tu n'as pas mentionné le processeur et la RAM.
    J'évoque cela histoire de confirmer qu'il n'y aurait pas de limitations par là...

    Es-tu bien certain également qu'il n'y a absolument rien qui tourne derrière sur la bécane et que c'est le seul appareil connecté au moment du test ?


    Je sais, je me répète... :oops:

    Mais j'ai déjà eu plusieurs fois le cas autour de moi...
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Bonsoir,

    Désolé pour la confusion Ethernet/fibre (j'avoue que c'était XXX ça :mrgreen: )
    Alors,
    - pas d'angles sur le câble
    - je testerais les câbles inversés
    - DAC SFP+ 10 Gb/s de 1 m, 10GBase-CU Passive Direct Attach Copper Twinax SFP+

    En ce qui concerne ma machine :
    - Carte mère MSI Z460
    - Cpu i7 10700k (Turbo 5Ghz)
    - RAM 32 Go 3200 Mhz
    - et même carte graphique RTX 3070

    voilà voilà.. j'ai des captures d'écran ou le up dépasse le down !
  • Bonsoir les gars,

    j'ai inversé le câble comme suggéré et là regardez .. je vais vraiment "peter un câble" à cause de cette connexion ...
    et en plus j'ai fait le test 3 fois et c'est le même débit en up (by the way, mon fils regarde Youtube sur le TV mais je pense pas que ça fera changé vraiment le débit)

    UPDATE: j'ai changé vers l'Ethernet histoire de voir si c'est la carte, et c'est exactement le même upload... :|
    Fichiers joints
    test up.JPG
    test up.JPG (40.85 Kio)
    Vu 1626 fois
  • Ouais, cela reste assez flou là... :?



    Il faudrait vraiment que tu testes ta connexion avec une autre machine que la tienne, ne serait-ce qu'en Ethernet.

    Le but étant de voir si cela se produit effectivement toujours.

    Vu les caractéristiques de ta config, elle ne devrait pas être en cause, mais sait-on jamais avec ce qui n'est pas toujours directement visible.




    Tu pourrais également tenter de changer le câble SFP+, pourtant bon sur le papier.
    Cela a un coût, je sais, mais permettrait de valider ou non cet élément là.



    Si rien ne change, c'est le passage par un test d'un technicien Free, je pense.

    Comme dit plus haut, que lui utilise son matériel pro pour confirmer (ou pas) le résultat à la PTO (prise murale).
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison