Module Fibre ou ADSL - Le retirer de son logement ou le (re)mettre en place.
-
Bonjour,
Suite à un échange de Server, j'ai été obligé de récupérer le module Fibre afin de le réinstaller dans le nouveau Server.
Ce n'est pas spécialement compliqué mais sous le boitier du module il y a une petite pièce très fragile, un ressort métallique dont l'entrée dans le Serveur a pour le moins été plutôt mal étudiée par les concepteurs de la box.
Après deux ou trois manipulations ce ressort casse et tombe, soit dans la box, soit carrément à l'intérieur du module. Chez moi c'est ce qui est arrivé, il est allé s'installer dans le module, à part qu'il peut "vadrouiller" dedans. Une pièce métallique qui plus est, mobile et sur un circuit imprimé, ça craint:
https://su2he-my.sharepoint.com/:i:/g/p ... w?e=48rB52
Donc les modules sont à manipuler avec une extrême précaution.
Pour la petite histoire, j'ai réussi à me faire changer le module Fibre par FREE car depuis l'incident j'avais des Reboots intempestifs du Server Delta, alors pour éliminer le doute ils ont accepté de me le changer…
CdltModifié en dernier par jjl5 le 06 mars 2020, 05:39, modifié 3 fois.
Déjà, regarde si ta connexion Freebox est optimisée :
1 : augmente ton débit facilement : passe directement en 2,5Gbits/s grâce à cet adaptateur RJ45 USB-C pour ton ordinateur (ou USB-A pour un NAS par exemple). Ensuite, tu peux relier ta Freebox à un switch 2.5G pour distribuer les 2.5Gb/s sur tout ton réseau. Côté WiFi, utilise une clé USB WiFi 7 pour plus de stabilité et de portée.
2 : du stockage et de la méoire en plus : insère en 2 minutes ce SSD Crucial P3 Plus (jusqu’à 4 To !) dans l'emplacement prévu de ta Freebox Ultra : il est fiable et performant. Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Et pendant que tu y es, ajoute aussi dans ta Delta cette mémoire Crucial 16Go pour lui donner un vrai coup de boost.️
3 : surfe en 10 Gbit/s : le Graal du Freenaute 😎Découvre le tuto complet « Créer un réseau 10G chez soi » : tu y trouveras les bons câbles, adaptateurs et astuces selon ta Freebox pour vraiment exploiter toute la vitesse de la fibre.
Savez-vous à quoi sert ce petit ressort?
En tous cas, depuis qu'ils m'ont remplacé le module qui avait le ressort cassé et tombé à l'intérieur, je n'ai plus eu de Reboot du Server.
💡 Débit jusqu'à 2.5Gbit/s ?
💡 Stockage sur Freebox Ultra
💡 Du WiFi fiable et rapide ?
🖧 Switch 2.5G pour ton réseau
💽 Freebox Delta : Disque-dur 2.5"
💽 Freebox Révolution en USB
Carte Réseau TP-Link PCIe 10GbE
Switch 8x10GbE RJ45 + 2xSFP+
Câble Ethernet Réseau RJ45 Cat8
Câble AOC SFP+ 10G actif
Câble DAC SFP+ 10G passif