Connexion PC Windows 11 à Freebox Server

• Bonjour,

Depuis environ 1 mois, je n'arrive plus à me connecter avec mon PC aux disques du serveur pour échanger des fichiers. J'ai mis en cause mon VPN NordVPN mais avec ou sans ce n'est toujours pas possible alors qu'avant cela fonctionnait parfaitement.

Suis-je le seul ?

Bonne journée
  • Bonjour cher Freenaute 😉
    Déjà, regarde si ta connexion Freebox est optimisée :

1 : augmente ton débit facilement : passe directement en 2,5Gbits/s grâce à cet adaptateur RJ45 USB-C pour ton ordinateur (ou USB-A pour un NAS par exemple). Ensuite, tu peux relier ta Freebox à un switch 2.5G pour distribuer les 2.5Gb/s sur tout ton réseau. Côté WiFi, utilise une clé USB WiFi 7 pour plus de stabilité et de portée.

2 : du stockage et de la méoire en plus : insère en 2 minutes ce SSD Crucial P3 Plus dans l'emplacement prévu de ta Freebox Ultra : il est fiable et performant. Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Et pendant que tu y es, ajoute aussi dans ta Delta cette mémoire Crucial 16Go pour lui donner un vrai coup de boost.️

3 : surfe en 10 Gbit/s : le Graal du Freenaute 😎
    Découvre le tuto complet « Créer un réseau 10G chez soi » : tu y trouveras les bons câbles, adaptateurs et astuces selon ta Freebox pour vraiment exploiter toute la vitesse de la fibre.
  • Connexion sans fil ou Ethernet ?

Si le problème se pose en Wi-Fi, il serait judicieux de commencer par tester en filaire, de façon à situer le blocage.

Sans VPN, bien entendu.
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • Toujours sur la brèche Kokalight ;)

Test fait en Ethernet sans VPN, c'est pareil. J'ai voulu recréer mes lecteurs réseau. Le serveur est vu sous le nom de "Freebox_Server", le mot de passe admin m'est demandé puis j'ai le message d'erreur "nom de serveur et mot de passe ne correspondent pas" ! Alors que ce sont les bons bien sûr...
  • Il est bien possible que ce soit là que le bât blesse : la nécessité du passe.

Personnellement, sans qu'il ne me soit rien demandé.
    • Je n'ai aucun souci à gérer les fichiers sur le disque du serveur depuis l'explorateur.
    • Je peux lire les fichiers du DD depuis tous mes appareils, que ce soit smartphone, un autre ordinateur, player Pop ou Apple TV.
    • Je peux gérer les fichiers depuis tous les ordinateurs connectés au réseau.

Mon réglage est le suivant :

Image

Toujours sur la brèche Kokalight ;) ;)

Juste qu'il faut bien occuper ses journées, quand on est à la retraite, fauché et limité dans sa mobilité... :mrgreen:
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • Bonjour Kokalight.

Merci de ton aide et de ton avis. En effet c'est l'authentification qui merdait. Bizarre car je ne me souviens pas avoir coché cette case...

Ca refonctionne donc, juste à régler la question de savoir pourquoi je n'y ai pas accès avec le VPN.

Merci encore et bon week-end.
  • 🚀 Booste ta Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les produits utilisés et approuvés par les Membres du forum, 100% compatibles Freebox Dernier relevé de prix : aujourd'hui à 21h12
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour la Freebox Révolution
    Freebox Revolution- Disque-dur Externe WD
    - Amazon Fire TV Stick HD
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Tuto complet « Créer un réseau 10G »