Améliorer les perfs de l'application OQEE (routeurs, VLANs etc...)

ex OQEE by Free
  • Bonjour,

Voilà j'ai une Delta en mode bridge et je gère mon réseau avec un routeur Mikrotik CRS310 (sur la box en SFP+), suivi d'un switch TL-SG3210XHP-M2 (en SFP+ sur le CRS310) et enfin un point d'accès EAP670 (en 2.5Gbps) sur le SG3210XHP.

Tout ce beau monde me donne des perfs remarquables mais... J'ai décidé de virer le player pop que j'avais avec ma Freebox, car il n'a jamais fonctionné correctement. J'ai une TV Android assez bonne (elle lit du MKV 4K en réseau) et j'ai l'application OQEE dessus. Ca fonctionne pas trop mal mais de temps à autres j'ai des soucis (Erreur DASH) et je me demandais si vous auriez des astuces pour améliorer les perfs.

Comme je ne suis pas avec un player ici, les configs de VLANs, QoS me semblent compliquées.

Merci pour vos retours éventuels.

Mayzz.
  • Hello ! Pour compléter le sujet et si tu cherches à tirer le meilleur parti de ta connexion fibre, voici quelques astuces et retours d'expérience matériels selon ton modèle de Freebox :

1. Débloquer le débit au-delà de 1 Gb/s en filaire
    - Freebox Pop et Ultra : Si ton ordinateur n'a qu'une carte réseau Gigabit, tu peux utiliser cet adaptateur USB-C vers Ethernet 2,5G (ou en version USB-A si tu n'as pas de port USB-C) pour profiter du port 2,5G de la box.
    - Freebox Delta : Pour exploiter le port SFP+ sans configuration complexe, l'idéal est de repartir sur ce switch 2,5 Gb/s relié à la box avec ce câble 10Gb/s direct attach.

2. Exploiter le stockage et le NAS intégré
    - Freebox Ultra : L'emplacement NVMe interne est parfait pour héberger un NAS réactif. Un modèle comme ce SSD NVMe est reconnu immédiatement et s'avère très pratique avec l'application Freebox Files.
    - Freebox Delta : Tu peux y loger jusqu'à 4 disques-durs 2,5" (format 7mm) comme le Seagate BarraCuda. Astuce : tu peux aussi étendre sa mémoire vive avec une barrette de 16 Go de RAM si tu utilises les machines virtuelles.

3. Équipements informatiques adaptés
    Si tu envisages de faire évoluer ton matériel, certains ordinateurs intègrent directement du réseau très haut débit, à l'image du Mini PC GMKtec (deux ports 2,5Gb/s) ou du Mini PC Beelink qui propose un port 10Gb/s natif.

Pour aller plus loin sur une installation full 10 Gb/s, jette un œil à ce tutoriel du forum : Créer un réseau 10G chez soi.

Si tu as des questions ou besoin d'un conseil spécifique à ton installation, n'hésite pas à te connecter ou créer un compte pour échanger avec la communauté.
  • Bonsoir,

Pas de réponse possible car OQEE fonctionne selon l'état du réseau localement à une certaine date/heure. Un peu comme les bugs récurrents de Canal entre 20h30 et 21h00 quand les serveurs sont à la ramasse.

Ca roule chez moi depuis 2 an et 2 logements très éloignés. Avant c'était parfois aléatoire. Essaie un Call à Free pour expliquer que l'infra n'est pas au niveau.
    Le Player Apple, Nvidia Shield, Fire TV, Google TV ou TV Android et le player Pop (pas le Devialet) avaient les mêmes symptômes. Dorénavant, c'est nickel dorénavant pour la TV et le Streaming.

Compliqué ce réseau, en effet :roll: sauf si c'est pour le boulot.

Sinon, la box Delta ou Ultra en serveur DHCP suffit largement même pour un éventuel réseau Mesh mis en mode Pont.

Cependant, j'ai dû rebrancher à nouveau en RJ45 une Apple TV car ce player a la fameuse habitude de moins bien capter le Wifi 5 (comme la Shied)