DD WD réseau visible sur PC et Freebox Player MAIS...

  • Bonjour,

    J'ai depuis plusieurs mois deux disques dur WD réseau branchés directement sur la Freebox Serveur.

    Ce weekend, j'ai fait le ménage dans un des disques via l'explorateur Windows sur mon PC. Les dossiers et fichiers sont à jour et fonctionnent correctement sur le PC.

    Quand je vais dans le menu Mes Disques, je vois bien les deux DD.
    Par contre, les dossiers et fichiers ne sont pas à jour. Comme si il y avait un cache. Quand je "clique" sur un fichier (qui ne devrait plus être présent car déplacé ou effacé) pour le lancer, j'ai un message d'erreur "le format n'est pas supporté" (ou un truc du genre)

    Y a t il un moyen de rafraichir les informations?

    Encore une fois, sur le PC et les autres périphériques (portables, iPad et iPhone) je vois la bonne arborescence.
    Pas sur le Freebox Player.

    J'ai bien évidemment redémarré le Serveur, le Player, et les disques. Sans effet.

    Des idées les experts??

    D'avance merci
  • Hello, si tu ne l'as pas déjà fait, regarde déjà ces pistes :

    1 • Plus de débit : les ports RJ45 des ordis sont souvent limités à 1Gb/s (environ 125Mo/s), tu peux passer très facilement à 2,5Gb/s avec un simple adaptateur RJ45 USB-C et pour diffuser du 2,5Gb/s sur plusieurs ordinateurs, ajoute un switch 2.5Gb/s derrière ta Freebox. Côté Wifi, augmente la portée en ajoutant un répéteur Free et une clé USB WiFi 7 ou ce Répéteur TP-Link.

    2 • Plus de stockage : pour créer un stockage ultra-rapide et centralisé, ajoute dans la Freebox Ultra un disque SSD comme le Crucial P3 Plus ou, si tu as une Freebox Delta, jusqu’à 4 disques-durs Seagate BarraCuda (et aussi 16 Go de RAM !).
    Toutes les solutions proposées sont les méthodes approuvées par les Membres. Pour info, le forum Freebox étant Partenaire Amazon, il peut réaliser un bénéfice sur les achats pour financer l'hébergement, si vous passez par les liens du forum, merci ! Le plus important : le prix reste le même pour vous !
    Rappel : vous avez un SSD dans votre Ultra ? Partagez votre expérience !
  • Bonjour jtouchais

    Ce n'est pas un problème de Freebox, réseau, wifi : uniquement le disque NAS :

    En accès local, c.a.d. branché directement sur un ordi, le système de fichiers peut apparaître correctement car il géré par l'ordi. Mais en mode NAS ( sur le réseau, branché à la freebox server en Ethernet) c'est le système d'exploitation du NAS qui gère les documents et la structure des dossiers. Ce formattage est quelquefois standard ( NTFS ou FAT ) mais aussi, parfois très exotique : ZETERA, EXT4... et un driver spécifique est placé sur le PC quand on installe le matériel pour la première fois.

    L'OS du disque NAS est lui aussi stocké sur le disque dur : c'est pour ça que n'apparaît pas la capacité complète du disque. Quand on "court-circuite" le NAS en farfouillant dans les dossiers depuis le PC, on courre le risque de détériorer la structure que le NAS utilise, et même l'OS lui-même.

    Pas d'autre solution alors que de réinitialiser le disque NAS ( voir sur le site de WD ).
    ATTENTION : Sauvegarder auparavant toutes les données sur le PC branché en direct; Puis les remettre après l'opération mais cette fois au travers du réseau ! Ainsi l'OS du NAS reconstruit sa table des dossiers.

    Bonne reconstruction ! :geek:
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