Airplay Freebox dégradé face Airplay Ampli

• Bonjour à tous!

J'ai un soucis avec airplay et je ne sais pas trop si c'est inhérent à la freebox ou pas.

J'ai un ampli HC Yamaha HTR4065 avec airplay directement intégré. Le son est cool, bien ample, avec une bonnes doses de basses par contre l'interface télé est vraiment horrible du genre graphisme de console de jeux vidéo des années 80.

Alors que l'interface airplay de la freebox est vraiment sympa mais j'ai un gros problème au niveau du son: le volume est plus faible qu'en airplay direct sur l'ampli et surtout le son est beaucoup moins ample. J'ai un petit kit 2.1 pour pc qui fait mieux que le son que j'obtiens en utilisant airplay depuis la freebox...

La freebox et l'ampli sont directement câblés en HDMI pour la vidéo et en SPDIF pour l'audio.

Sur l'ampli je suis obligé d'utiliser tout un tas d'enhancer, equaliser préréglé etc. pour avoir un son un peu moins mauvais. Si je mets le son en direct, c'est à dire sans traitement audio de la part de l'ampli, j'ai un son qui est presque aussi ridicule que celui qui sort des HP de la freebox server (j'exagère un peu).

Sur la freebox, dans les paramètres audio, j'ai les réglages suivant:
    sortie audio principale : SPDIF
    activer le Passthrough : Oui
    activer les sorties secondaires : Oui
    Downmix stéréo : LtRt (quasi aucune différence avec LoRo)
    DRC: désactivé
    et je pense que le reste n'est pas nécessaire.

Alors est ce que, malgré le Passthrough activé, la freebox ferait quand même un traitement audio?
    Quelqu'un aurait une idée d'où pourrait venir le problème?

Merci
  • Hello ! Voici déjà quelques pistes simples pour améliorer ton réseau sans prise de tête :

Booster le Wi-Fi dans toute la maison : Si le signal peine à traverser les murs épais, l'ajout d'un répéteur récent règle le problème instantanément (ce répéteur Wi-Fi 7 est particulièrement efficace).

Débrider ta connexion : La prise réseau d'un ordinateur limite souvent son débit. Un simple adaptateur sur port USB suffit pour doubler sa vitesse (en USB-C ou en USB classique). Sur la Delta, tu peux aussi associer un switch rapide à un câble SFP+.

Résoudre les bugs de la TV (erreurs dash 😡) : Les coupures en Wi-Fi s'éliminent facilement avec un câble Ethernet (ce modèle plat se glisse sous les portes). Pour éviter de tirer un câble, la technologie CPL permet de passer directement par le réseau électrique (ce kit Plug&Play se branche en quelques secondes).

Ajouter de l'espace de stockage : Un disque supplémentaire permet de transformer sa box en serveur. C'est le cas avec un SSD à clipser sous l'Ultra, ou jusqu'à 4 disques 2,5" (et de la mémoire RAM) dans la Delta.

Choisir un ordi taillé pour la fibre : Si tu renouvelles ton matériel, vérifie qu'il possède une carte réseau moderne, à l'image des ordinateurs compacts récents (exemple avec ce mini-PC).

Pour les plus curieux, nous avons résumé toute la méthode avec Kokalight : Créer son réseau 10G chez soi.

Et toi, quelle est ta configuration actuelle ?