L'actualité fort à propos nous apprends récemment qu'amazon a envoyé 1700 enregistrements audio fait par Alexa d'une personne à quelqu'un d autre, qui pourtant n'a pas d'amazon echo et n'utilise pas alexa, dans le cadre d'une requête RGPD.
Cette personne a prévenu amazon de son erreur qui n'a pas réagi et s'est contenté de désactiver le lien pour télécharger l'archive résultant de la requête RGPD.
À partir des fichiers audio il a été possible d'identifier et de retrouver la victime de cette fuite de données qu'amazon n'avait pas prévenu malgré l'obligation légale de le faire sous 72h.
https://www.heise.de/newsticker/meldung ... 56015.html
Chacun est libre d'utiliser sa liberté pour s'enfermer dans une prison si il souhaite, l'absurdité paradoxale d'un tel choix peut surprendre mais les biais cognitifs sont puissants chez l'être humains, et l'exploitation de ces biais une pratique en vogue.
La position de Lokaspoon n'est pas très éloignée de l'opinion de Jérôme Colombain:
> Le radicalisme de certains à l’égard des assistants vocaux me rappelle la fronde des linuxiens hystériques contre le Big Brother Windows au début des années 2000
https://twitter.com/JeromeColombain/sta ... 0714638337
Mais c'est oublier un peu vite qu'il s'est avéré l'histoire à montré que ces linuxiens avaient raison sur le fond sur la grande majorité des critiques soulevées
Ma position quand à moi est assez proche de celle de Benjamin Bayart dans sa réponse à Jérôme Colombain:
>Benjamin Bayart
>
>Le dispositif qui réagit à un mot, forcément, écoute tout le reste.
>Ça reste confidentiel ? C'est à démontrer.
>
>Les smartphones Android envoient chez Google des données qui ne sont pas supposées sortir.
>Les télés poussent des données chez Sony sans raison valable.
>Apple stock dans son cloud sans consentement.
>Etc. Donc, je persiste : ça reste à démontrer.
>
>Si je veux envoyer le patron d'Amazon au bagne, il me faudra des preuves.
>Mais, s'il veut regagner ma confiance, ce sera à lui d'apporter des preuves.
>Ces braves gens ont, plusieurs fois, abusé du pouvoir qu'ils ont. Se méfier d'eux est sain.
>
>C'est un peu comme les excuses en boucle de Facebook.
>Ils font n'importe quoi avec les données des gens.
>Se font prendre régulièrement.
>S'excusent.
>Et continuent.
>Afficher une défiance de principe contre eux, c'est légitime.