Routage ethernet local défaillant
-
Bonjour,
Ma freebox rencontre à nouveau de sérieux problèmes sur le routage du réseau ethernet local (impossibilité de faire un simple ping entre deux machines pourtant sur le réseau, et perte fréquente d'une des machines («inactif» selon le logiciel de maintenance de la freebox, alors qu'elle tourne nikel) ce qui est fort dommageable puisqu'elle héberge un serveur web, injoignable par conséquent…). Je précise que la connexion à internet est excellente depuis chaque machine. J'avais rencontré le même problème fin aout et avais fini par avoir des techniciens compétents (après être passé par ceux qui vous expliquent que c'est à cause du SSID caché du réseau wifi…) qui je pense avaient fait des efforts (j'avais cru à un downgrading de la partie logiciel…) et cette fois-ci les deux «techniciens» que j'ai eus m'ont très cordialement envoyé balader : «du moment que vous avez accès internet, le reste ne nous regarde pas». D'ailleurs j'aimerais bien relire le contrat, mais il me semble qu'ils louent leur freebox comme un modem et un routeur…
Bref, d'autres personnes rencontrent-elles les mêmes problèmes ?
Si je l'ai dans l'os et que free s'obstine à ne rien faire pour rendre son routeur opérationnel, quel matériel me recommandez-vous (je peux facilement installer une distrib linux qui pourraient managé un switch derrière la freebox en mode bridge, mais je me pose des questions de fiabilité de ces matériels… j'imagine même recycler un raspberry pi et lui mettre pi-hole.) ?
Merci de vos retours d'expérience,
Alexandre
Voici quelques petites optimisations simples qui peuvent vraiment améliorer ta Freebox 👇
1 • Gagner du débit facilement
Passer en 2,5 Gbit/s peut faire la différence, surtout en local. Tu peux tester cet adaptateur RJ45 USB-C (ou la version USB-A pour un NAS par exemple). Avec un switch 2.5G, tu peux ensuite en faire profiter tout le réseau. Si tu privilégies le Wi-Fi, une clé USB WiFi 7 peut aider à stabiliser la connexion.
2 • Ajouter de l'espace de stockage
- Sur Freebox Ultra, le plus simple est d’ajouter le SSD Crucial P3 Plus, installation rapide, nickel pour les usages courants.
- Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Certains ajoutent aussi 16Go de RAM, ce qui peut donner un vrai petit coup de boost (ajout de VMs, box très sollicitée...).
3 • Si tu veux pousser plus loin : 10 Gbit/s
Il y a un tuto assez complet ici : « Créer un réseau 10G chez soi » (câbles, cartes réseau, astuces selon ta Freebox). Si tu veux exploiter vraiment toute la fibre, ça vaut le coup de jeter un œil..
J'ai le même problème depuis des mois, jusqu'à maintenant je laissais couler mais ca devient vraiment pénible.
Avez vous pu avoir une solution via free ou autre ?
Merci
Depuis 15 ans, le rendez-vous des Freenautes : bons plans, entraide et astuces !
Port Ethernet RJ45 USB rapide
Switch 2.5G pour ton réseau
Clé USB WiFi 7 Tri-Bande
Insérez un SSD NVMe
Insérez jusqu'à 4 disques-durs 2.5"
Disque-dur externe en USB
Carte Réseau TP-Link PCIe 10GbE
Switch 8x10GbE RJ45 + 2xSFP+
Câble Ethernet Réseau RJ45 Cat8
Câble AOC SFP+ 10G actif
Câble DAC SFP+ 10G passif