Erreur lors de la récupération de préférences : Base de données indisponible
-
Bonjour,
Depuis le 18/09/2025 je ne peut plus enregistrer les émissions de télévision.
J'ai pourtant un disque dur sur le serveur internet.
Lorsque je vais sur Freebox OS 4.9 j'ai cette erreur "Erreur lors de la récupération de préférences : Base de données indisponible".
Je clique sur OK, je vais sur paramètre de la freebox -> Mode avancé -> Disques -> Stockage interne -> Réinitialiser le Stockage interne
->La réinitialisation du stockage interne a échouée
J'ai téléphoné au 3244 plusieurs fois et ils disent qu'il vont demander et qu'il me rappellera
Que faire ??
Déjà, regarde si ta connexion Freebox est optimisée :
1 : augmente ton débit facilement : passe directement en 2,5Gbits/s grâce à cet adaptateur RJ45 USB-C pour ton ordinateur (ou USB-A pour un NAS par exemple). Ensuite, tu peux relier ta Freebox à un switch 2.5G pour distribuer les 2.5Gb/s sur tout ton réseau. Côté WiFi, utilise une clé USB WiFi 7 pour plus de stabilité et de portée.
2 : du stockage et de la méoire en plus : insère en 2 minutes ce SSD Crucial P3 Plus dans l'emplacement prévu de ta Freebox Ultra : il est fiable et performant. Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Et pendant que tu y es, ajoute aussi dans ta Delta cette mémoire Crucial 16Go pour lui donner un vrai coup de boost.️
3 : surfe en 10 Gbit/s : le Graal du Freenaute 😎Découvre le tuto complet « Créer un réseau 10G chez soi » : tu y trouveras les bons câbles, adaptateurs et astuces selon ta Freebox pour vraiment exploiter toute la vitesse de la fibre.
Vous rencontrez toujours le problème ?
Peut-être faut-il "Formatter le disque" ?
Freebox Delta commandée le 04/12/2018 à 17h45 - Expédiée le 31/12/2018 à 15h15
Je l'ai formaté le disque de la freebox et encore le même problème.
Quand je vais sur https://mafreebox.freebox.fr/#
j'ai un message: Erreur lors de la récupération de préférences : Base de données indisponible
Quand je vais sur https://mafreebox.freebox.fr/#
freebox OS 4.9 Paramètre -> Mode avancé -> Disques -> Stockage interne -> Réinitialiser le Stockage >Êtes-vous sûr de vouloir procéder à la réinitialisation du stockage interne ? > Oui > La réinitialisation du stockage interne est en cours : J'ai la réponse :La réinitialisation du stockage interne a échouée
Avant le 18/09/2025 je n'avais pas ce problème
Je vous joint une vidéo
- Fichiers joints
-
-
001 freebox OS 4.9.rar (3.23 Mio)Téléchargé 10 fois
-
Le disque dur ne serait pas HS ?
S'il s'agit comme je le pense d'un disque dur externe, le formatage est à effectuer depuis l'OS du PC et non depuis Freebox OS.
En étant bien entendu raccordé à l'ordinateur et non au serveur.
- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
https://dev.freebox.fr/bugs/task/38824
J'ai le même problème
J'ai téléphoné au 3244 plusieurs fois et ils disent qu'il vont demander et qu'il me rappellera
Voilà
💡 Débit RJ45 jusqu'à 2.5Gb/s
💡 Stockage sur Freebox Ultra

🖧 Switch 2.5G pour ton réseau
📶 Clé USB WiFi 7 Tri-Bande
💽 Freebox Delta : Disque-dur 2.5"
💽 Freebox Révolution en USB
Carte Réseau TP-Link PCIe 10GbE
Switch 8x10GbE RJ45 + 2xSFP+
Câble Ethernet Réseau RJ45 Cat8
Câble AOC SFP+ 10G actif
Câble DAC SFP+ 10G passif