Vpn sur Freebox Ultra en mode openvpn ou wireguard

• Bonjour à tous,

Cela fait des années que j'utilise un vpn sur ma Freebox en mode OpenVpn ce qui sécurise les téléchargements torrent.
    Pour sécuriser mon traffic, j'utilise l'appli sur mon PC.
    Question :
    - si je passe en mode wireguard, le téléchargement restera t-il sécurisé ?
    - il y a 4 ordinateurs chez moi, tout le traffic passera t-il par le vpn contrairement au mode OpenVpn qui ne prend en compte que le téléchargement torrent ?
    - Peut-on utiliser openvpn et wireguard simultanément ?

Merci pour votre aide et bonne journée à tous.
    😉
  • Hello ! Vérifie déjà si tout est OK pour toi sur les points suivants :

Couverture Wi-Fi faible : Si le signal peine à traverser les murs, ajoute ce répéteur Wi-Fi 7 (il est puissant celui-là) pour conserver le haut débit partout, c'est tout bête mais terriblement efficace !

Erreur Dash ou freezes sur FreeTV : 90% des bugs TV en Wi-Fi se résolvent avec un câble RJ45 plat Cat 7 (ce câble plat est discret sous les portes). Si tu ne veux pas faire passer de câble ce kit CPL Gigabit est super efficace : on branche, on connecte les câbles RJ45 (fournis !) et ça fonctionne immédiatement entre la TV et la box. C'est du vrai Plug&Play...

Dépasse les 2Gbit/s : Là encore, c'est tout simple, utilise un simple adaptateur USB 2,5G (USB-C / USB-A) (ou un combo switch 2.5G + câble SFP+ sur Delta). Ton débit sera au minimum doublé, car les prises réseau des ordis sont très souvent limitée à 1G)

Booste ton stockage : Ajoute directement dans ta Ultra un SSD NVMe, il se clipse très facilement sous la box. Si tu as la Delta, ajoute des disques 2.5" 7mm (jusqu'à 4 !) ou de la RAM (16 Go) pour les VM.

Renouvelle ton ordi : Si tu cherches un ordinateur équipé pour accueillir les débits de la fibre, choisis-en un avec des ports Ethernet rapides (2.5G ou 10G !) : exemple le Beelink (2.5G et 10G natif). J'adore les mini-PC ils sont compacts et performants 😍

Pour info, j'ai mis en place avec Kokalight un guide complet pour avoir du 10Gb/s chez toi : Créer son réseau 10G chez soi.
  • Bonjour, pour répondre à tes questions, WireGuard reste totalement sécurisé et est généralement plus rapide et léger qu’OpenVPN. Avec WireGuard activé sur la Freebox, tout le trafic sera routé par le VPN, contrairement à ta configuration OpenVPN qui ne gérait que le torrent. Il n’est malheureusement pas possible d’utiliser OpenVPN et WireGuard en même temps sur le même appareil, il faut choisir un protocole actif à la fois. Si tu souhaites un peu d’aide technique pour paramétrer correctement la Freebox avec WireGuard ou sécuriser ton réseau, certains services comme ******** peuvent fournir des conseils pratiques, mais ce n’est qu’une option parmi d’autres.
  • Klaara a écrit : 28 janvier 2026, 14:01 [...]. Avec WireGuard activé sur la Freebox, tout le trafic sera routé par le VPN, [...].
    Pas du tout.
    Ca permet juste de créer une connexion sécurisée à ton réseau interne depuis l'extérieur. Pas l'inverse.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Désolé, autant pour moi.
    C'était une erreur de ma part
  • Bonjour, je viens vous dire ce que j'ai pu faire avec se type de VPN
    Je suis aller chez une amie qui est chez un autre opérateur , j'ai raccordé un petit routeur VPN ( ***** ) à sa box et sur le port LAN du petit boitier , le boitier player pop de Free , j'ai pu regarder la TV de free avec mon option TV du bouquet Africain .
    je n'ai eu aucun problèmes, j'ai même pu enregistré les épisodes des séries que je regarde. c'était en Août 2025

:!: Message édité par Kokalight :!:
    Raison : Pub déguisée