Freebox Ultra + système orbi 6
-
Bonjour à tous
Passé hier à la freebox ultra. Tout fonctionne bien excepté avec le routeur orbi. Lorsque je me connecte sur le réseau orbi (obligation d'utiliser le relais car grande maison, murs épais) j'ai le symbole WiFi OK mais impossible d'ouvrir une page Web, à plus forte raison de télécharger une MAJ). Conflit non documenté ou paramétrage à modifier ? Merci pour votre aide
Pour la Freebox Ultra : ajoutez un disque-dur SSD NVMe (de 1To ou plus) pour stocker et centraliser vos données. Un adaptateur USB Ethernet 2.5Gb/s permet d'augmenter vos débits en connexion filaire.
Pour la Freebox Delta : ajoutez 1 à 4 disques-durs (2To ou plus) pour disposer d'un veritable serveur de fichiers, on en parle ici. Ajoutez aussi une barrette mémoire 16Go (ou 8Go) pour booster les performances du serveur, on en parle ici.
Vous êtes fibré ? Pour disposer du début maximal chez vous, on parle ici de la fibre 10Gb/s à la maison.
La base orbi est reliée à la prise ethernet de la freebox, le wifi de la freebox en elle même est désactivé.
Mes deux satellites sont ailleurs dans la maison. Tout fonctionne parfaitement.
Il suffit que vous ayez une maison à étage et c'est mort même en rajoutant des répéteurs.
J'ai testé l'Orbi6 + 2 satellites et l'Orbi970 (dernière génération wifi7) + 2 satellites avec la Freebox Ultra.
Avec l'Orbi6 (Wifi 6) si vous avez une maison à étage pas de problème, vous branchez router + satellites (1 par étage en fonction de votre maison) vous prenez la configuration Router ou AP-Mode et ça marche tout de suite rien à faire les satellites se synchronisent rapidement et surtout le connexion des satellites au Router est STABLE!
Maintenant avec l'Orbi970 Wifi7 les problèmes commencent. Même configuration que l'Orbi6, même emplacement des satellites. Le mode Router de l'Orbi970 n'est apparemment pas conseillé par le support, donc je l'ai configuré en mode AP. Les Satellites de l'Orbi970 mettent du temps à se configurer, synchroniser, vous pouvez attendre jusqu'à 15 minutes. Mais malheureusement pour un produit NetGear à 3000€ la connexion des satellites au Router n'est vraiment pas stable. Les satellites se déconnectent 5 à 7 fois par jour et parfois plus.
Je vous laisse imaginer le mécontentement de mes enfants entrain de jouer à Fornite sur PC ou le dernier Diablo sur PS5.
Donc pour le moment je ne vous conseille pas la dernière génération d'Orbi avec Wifi7. Attendez que le produit soit vraiment stable. Je communiquerai là-dessus dès qu'il y aura eu des améliorations.
Malheureusement pour une dernière technologie de NetGear l'Orbi970 à plus de 3000€, dans une maison à étage ce n'est pas conseillé.
D'ailleurs en écrivant ce post j'ai déjà eu 2 déconnexions!
Ma config :
- Freebox Ultra
- SFP+ ( 10Gtek Module 10Gb SFP+ RJ45- Transceiver Cuivre 10GBase-T SFP+ Compatible pour Cisco SFP-10G-T-S, Ubiquiti UF-RJ45-10G, Mikrotik S+RJ10, Netgear, TP-Link, D-Link) acheté sur Amazon.
- Cable RJ45 Cat7 connecté au Orbi970 Wifi7 Router et Freebox Ultra
- Connecté sur Port 10Gb Internet - AP-Mode
- + 2 Satellites
- SpeedTest : Download 260 Mbps et Upload 639 Mbps. Autant dire qu'avec l'Orbi6 je suis plutôt autour de 1000Mbps dans les 2 cas.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester l'Orbi6E. Mais n'hésitez pas à communiquer sur l'Orbi6E.
------------------------
The Freebox Ultra's wifi 7 is indeed weak!
All you need is a multi-storey house and it's dead even if you add repeaters.
I tested the Orbi6 + 2 satellites and the Orbi970 (latest generation wifi7) + 2 satellites with the Freebox Ultra.
With the Orbi6 (Wifi 6), if you've got a multi-storey house, no problem: just plug in router + satellites (1 per floor, depending on the size of your house), select the Router or AP-Mode configuration and you're ready to go! The satellites synchronize quickly and, above all, the connection between the satellites and the router is STABLE!
Now with the Orbi970 Wifi7 the problems begin. Same configuration as the Orbi6, same satellite location. Router mode on the Orbi970 is apparently not recommended by support, so I configured it in AP mode. The Orbi970's satellites take a long time to configure and synchronize - you can wait up to 15 minutes. But unfortunately for a 3000€ NetGear product, the connection of the satellites to the router is really not stable. Satellites disconnect 5 to 7 times a day, and sometimes more.
I'll let you imagine the displeasure of my children playing Fornite on PC or the latest Diablo on PS5.
So for the time being, I wouldn't recommend the latest-generation Orbi with Wifi7. Wait until the product is really stable. I'll let you know as soon as there are any improvements.
Unfortunately, for the latest NetGear technology, the Orbi970 costs over €3,000, so in a two-storey house it's not advisable.
By the way, I've already had 2 disconnections while writing this post!
My config :
- Freebox Ultra
- SFP+ ( 10Gtek Module 10Gb SFP+ RJ45- Transceiver Copper 10GBase-T SFP+ Compatible for Cisco SFP-10G-T-S, Ubiquiti UF-RJ45-10G, Mikrotik S+RJ10, Netgear, TP-Link, D-Link) bought on Amazon.
- RJ45 Cat7 cable connected to Orbi970 Wifi7 Router and Freebox Ultra
- Connected to 10Gb Internet Port - AP-Mode
- + 2 Satellites
- SpeedTest: Download 260 Mbps and Upload 639 Mbps. In other words, with the Orbi6 I'm pretty much at 1000Mbps in both cases.
Je comptais passer du 5 au 7 mais au vu de votre témoignage, et de ce que je pensais (produit encore récent ) je vais attendre encore 1 an ou deux, au vu du prix, le produit doit fonctionner correctement et étre fiable !
Je ne vois pas pourquoi vous ne passsez pas par les répéteurs Free ? Ils sont gratuit et fonctionnent trés bien.
J'ai un copain chez qui je suis parti faire une configuration qui a un répéteur par étage (tois au total). Deux qui fonctionent entierrement en Wifi et un qui sert de relais wifi ethernet (Donc liaison box repeteur en Wifi et depuis le wifi vers les appareils en ethernet 2 PCs et un TVC Samsung).
Tout fonctione nikel.
Jack
+ Canal+ (Complet)
J'ai mis à jour mon router Orbi 970 + les 2 satellites avec le dernier Firmware v.9.12.3.3 et effectivement il y a du mieux, j'ai moins de problème de déconnexion mais j'ai régulièrement les pings qui explosent 3 à 4 fois par jour. Je soupçonne qu'un satellite désynchronise l'ensemble environ toutes les 3 semaines. Je redémarre Router Orbi 970 et les 2 satellites toutes les 3 semaines.
A 3000€ le système ce n'est pas bien normal! Mais le support ne veut rien entendre.
Donc attendez encore avant de vous orienter vers un Orbio 970, le système est trop jeune.
--
I've updated my Orbi 970 router + the 2 satellites with the latest Firmware v.9.12.3.3 and it's actually better, I have fewer disconnection problems but I regularly have pings that explode 3 or 4 times a day. I suspect that a satellite is putting the whole thing out of sync every 3 weeks or so. I restart Router Orbi 970 and the 2 satellites every 3 weeks.
At 3000€ a system ORBI 970, this is not normal! But support won't listen.
So wait a little longer before going for an Orbio 970, the system is too young.