Freebox Ultra et OpenWRT (Mode Routeur)
-
Bonjour à tous,
J'espère trouver votre aide sur ce forum car je ne sais vers qui me tourner (en tout cas pas vers le service client Free qui pour le coup est incompétent...).
J'ai une Freebox Ultra, un player POP, et un paquet de périphérique Wifi (par obligation). Le Wifi de la box est saturée et pour des raisons personnelles, je souhaite utiliser mon routeur OpenWRT derrière ma freebox en mode routeur. Plus aucun périphérique ne sera connecté sur la Freebox.
J'ai cherché à modifier la table de routage du serveur pour diriger le trafic réseau sur mon OpenWRT mais cela est impossible et malgré les tickets ouverts, ça n'arrivera jamais.
Du coup, j'ai trouvé la solution de suivre ce tutoriel : https://blog.kulakowski.fr/post/openwrt ... -et-bridge
Malheureusement, même si j'ai du réseau sur mes principaux périphériques, je n'arrive pas à avoir la TV (Oqee). Il semblerait que ce soit la configuration de la délégation IPV6 qui ne fonctionne pas.
Quelqu'un aurait il récemment réussi à paramétrer correctement la délégation IPv6 pour que cela soit fonctionnel avec un routeur indépendant (J'utilise un BPI-R3 pour héberger OpenWRT).
Merci du temps que vous prendrez à me lire et à me répondre.
Déjà, regarde si ta connexion Freebox est optimisée :
1 : augmente ton débit facilement : passe directement en 2,5Gbits/s grâce à cet adaptateur RJ45 USB-C pour ton ordinateur (ou USB-A pour un NAS par exemple). Ensuite, tu peux relier ta Freebox à un switch 2.5G pour distribuer les 2.5Gb/s sur tout ton réseau. Côté WiFi, utilise une clé USB WiFi 7 pour plus de stabilité et de portée.
2 : du stockage et de la méoire en plus : insère en 2 minutes ce SSD Crucial P3 Plus dans l'emplacement prévu de ta Freebox Ultra : il est fiable et performant. Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Et pendant que tu y es, ajoute aussi dans ta Delta cette mémoire Crucial 16Go pour lui donner un vrai coup de boost.️
3 : surfe en 10 Gbit/s : le Graal du Freenaute 😎Découvre le tuto complet « Créer un réseau 10G chez soi » : tu y trouveras les bons câbles, adaptateurs et astuces selon ta Freebox pour vraiment exploiter toute la vitesse de la fibre.
Tu as choisi quelle solution dans ce tutoriel: bridge ou dmz ?Strappal a écrit : ↑27 septembre 2025, 16:18 Du coup, j'ai trouvé la solution de suivre ce tutoriel : https://blog.kulakowski.fr/post/openwrt ... -et-bridge
Malheureusement, même si j'ai du réseau sur mes principaux périphériques, je n'arrive pas à avoir la TV (Oqee). Il semblerait que ce soit la configuration de la délégation IPV6 qui ne fonctionne pas.
De mémoire (de mes lectures sur ce genre de sujet), si c'est bridge, tu n'as plus accès à la télé.
Merci de ta réponse. J'ai opté pour la dmz.
J'ai tenté en bridge et ça m'embêtait de me passer de certaines options.
J'ai tenté une nouvelle installation qui marche pour le moment mais ça saute régulièrement je suis obligé de redémarrer openwrt
Depuis 15 ans, le rendez-vous des Freenautes : bons plans, entraide et astuces !

Port Ethernet RJ45 USB rapide
Switch 2.5G pour ton réseau
Clé USB WiFi 7 Tri-Bande
Freebox Ultra : SSD NVMe
Freebox Delta : Disque-dur 2.5"
Freebox Révolution en USB
Carte Réseau TP-Link PCIe 10GbE
Switch 8x10GbE RJ45 + 2xSFP+
Câble Ethernet Réseau RJ45 Cat8
Câble AOC SFP+ 10G actif
Câble DAC SFP+ 10G passif