Xavier, région Lyonnaise, abonné Free depuis un long moment, je viens de passer de la Freebox révolution à la Freebox Ultra, je travaille sur un Linux Ubuntu.
Je viens de m'inscrire sur ce forum pour essayer de voir si une autre personne a le même souci que moi ou a une idée de réponse.
Connecté à ma box, j'ai un switch 2.5G branché à la box + mon pc branché directement sur la box, et j'ai mon NAS branché au switch.
Nickel pour la vitesse et les connexions via synology.me mais un léger souci sur les connexions locales vers le nas, je vous explique :
Historiquement, je me connectais au départ via smb aux dossiers du nas sans souci.
Puis, je suis passé en SFTP quand j'étais sur la Révolution : nickel (mieux même que smb)
Depuis la Freebox Ultra, je suis obligé d'utiliser le chemin de type "monnas.synology.me" pour pouvoir accéder à mes partages dans mon gestionnaire de fichier sous linux (Dolphin) avec une adresse du type "sftp://nomuser@monnas.synology.me/mondossier" et là ça passe... (avant, la connexion se faisait avec un simple "sftp://nomuser@192.168.0.41/mon dossier/" ). En clair, je ne peux plus accéder directement au nas via son ip depuis mon gestionnaire de fichier ou un utilitaire ftp.
J'ai vérifié : toutes les redirections de port sont en place et pourtant en local via l'ip directe de mon nas, impossible d'accéder... Je suis obligé de passer par synology.me (donc sortir, puis re-rentrer...).
J'ai également vérifié : la carte réseau du nas a bien la bonne adresse mais je n'arrive pas à pinger le nas...
(Y aurait il un réglage supplémentaire à faire au niveau de la box pour cela ?). J'ai bien mon NAS qui est déclaré dans les baux permanents et pourtant... J'ai même désactivé le parefeu du nas pour vérifier mais pas mieux.
J'ai également désactivé sur la freebox "Upnp IGD" qui avait créé de multiples redirections de ports automatiquement avec des ports que je n'utilisais pas (du type : 52486 externe redirige sur 8601 interne) sans que je sache pourquoi (en désactivant, j'ai bien les bons ports qui reviennent correctement au niveau de mes connexions https).
Est-ce que quelqu'un a déjà testé la Freebox Ultra avec un Nas Synology et a des billes ?
Merci

Xavier