Freebox Ultra et Nas Synology

Echangez sur les nouvelles offres Freebox Ultra et Ultra Essentiel !
  • Bonjour à tous,
    Xavier, région Lyonnaise, abonné Free depuis un long moment, je viens de passer de la Freebox révolution à la Freebox Ultra, je travaille sur un Linux Ubuntu.

Je viens de m'inscrire sur ce forum pour essayer de voir si une autre personne a le même souci que moi ou a une idée de réponse.
    Connecté à ma box, j'ai un switch 2.5G branché à la box + mon pc branché directement sur la box, et j'ai mon NAS branché au switch.

Nickel pour la vitesse et les connexions via synology.me mais un léger souci sur les connexions locales vers le nas, je vous explique :

Historiquement, je me connectais au départ via smb aux dossiers du nas sans souci.
    Puis, je suis passé en SFTP quand j'étais sur la Révolution : nickel (mieux même que smb)

Depuis la Freebox Ultra, je suis obligé d'utiliser le chemin de type "monnas.synology.me" pour pouvoir accéder à mes partages dans mon gestionnaire de fichier sous linux (Dolphin) avec une adresse du type "sftp://nomuser@monnas.synology.me/mondossier" et là ça passe... (avant, la connexion se faisait avec un simple "sftp://nomuser@192.168.0.41/mon dossier/" ). En clair, je ne peux plus accéder directement au nas via son ip depuis mon gestionnaire de fichier ou un utilitaire ftp.

J'ai vérifié : toutes les redirections de port sont en place et pourtant en local via l'ip directe de mon nas, impossible d'accéder... Je suis obligé de passer par synology.me (donc sortir, puis re-rentrer...).

J'ai également vérifié : la carte réseau du nas a bien la bonne adresse mais je n'arrive pas à pinger le nas...
    (Y aurait il un réglage supplémentaire à faire au niveau de la box pour cela ?). J'ai bien mon NAS qui est déclaré dans les baux permanents et pourtant... J'ai même désactivé le parefeu du nas pour vérifier mais pas mieux.

J'ai également désactivé sur la freebox "Upnp IGD" qui avait créé de multiples redirections de ports automatiquement avec des ports que je n'utilisais pas (du type : 52486 externe redirige sur 8601 interne) sans que je sache pourquoi (en désactivant, j'ai bien les bons ports qui reviennent correctement au niveau de mes connexions https).

Est-ce que quelqu'un a déjà testé la Freebox Ultra avec un Nas Synology et a des billes ?

Merci :)
    Xavier
    Modifié en dernier par Chabi01 le 18 mars 2024, 14:56, modifié 1 fois.
  • Bonjour, avant tout je vous rappelle comment booster facilement les performances de votre Freebox Ultra :

➡️ la Freebox Ultra dispose d'un emplacement pour ajouter un disque SSD. Son insertion dans la Freebox est très facile, cela vous permet d'augmenter votre espace de stockage (jusqu'à 4To). Je vous conseille le SSD NVMe Crucial (1To ou plus), parfaitement compatible.

➡️ la Freebox Ultra dispose d'un port Ethernet 2.5Gb/s. Grâce à cet adaptateur USB Ethernet UGREEN, vous pouvez booster en un clin d'oeil le débit de votre ordinateur. Cette prise Ethernet sera 2,5x plus rapide que la prise déjà présente dans votre ordinateur, souvent limitée à 1Gb/s.

➡️ si vous préférez une connexion sans fil, la Freebox Ultra est dotée d'une connexion WiFi 7. Profitez-en grâce à cette carte PCIe TP-Link WiFi 7 à insérer dans votre ordinateur (attention, fonctionne uniquement sous Windows 11).

Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum. Aussi, pour exploiter à fond les 10Gb/s de la fibre jusqu'à votre ordinateur, je vous invite à jeter un oeil à l'encart "Surfer à 10Gbit/s chez soi" : je vous détaille les accessoires nécessaires.

Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
  • bonjour

as tu mis un bail statique pour ton nas ?
    chez moi ca ne fonctionnait pas a cause de ca il attribuait une autre adresse ip a chaque fois
    de ton cote arrives tu a acceder aa ton nas depuis l'exterieur ? si tu as des conseils je suis preneur
  • Bonjour Anto2b,
    Oui, j'ai bien mes baux statiques en place et toutes mes ip concernés en "dur" (pas de dhcp qui pourrait changer mes ip au redémarrage, nécessaire pour arriver à définir correctement des règles de transmission).

Je peux accéder au nas par l'extérieur sans souci via synology.me et via webdav sans souci depuis un pc portable sous Windows (donc via synology.me ou quickconnect.to également)...

Ce que je n'arrive pas à trouver, c'est ce qui sur la box me bloque le ping vers mon nas...
    Merci :)
    Xavier
  • J'ai testé avec arp-scanner : l'ip du nas est bien détectée mais impossible de la contacter depuis le passage à la FB Ultra...
    J'ai pu voir passer sur le net d'autres personnes dans la même situation mais pas de solution concrète applicable...

Quelqu'un aurait des billes pour expliquer pourquoi l'adresse est visible mais pas accessible ?
    En première analyse, je dirai que cela vient d'un parefeu mais j'ai désactivé celui-ci sur le Nas...
    C'est comme si la redirection de ports ne fonctionnait pas sur la box pour renvoyer au bon port du service sur le nas...
  • Trouvé !!!
    Le problème venait du switch qui aggrégait les 2 ports du nas en un seul !!

Il ne s'agissait donc pas ni de la freebox, ni du nas mais d'un matériel intermédiaire ici !!!

Merci à ceux qui ont pris le temps de lire pour voir si ils pouvaient répondre et à Anto qui a pris 2mn pour me répondre :)
    Bonne journée à tous !
    Xavier
  • ✅ Boostez votre Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les meilleurs éléments testés et approuvés par les Membres du forum et 100% compatibles pour votre Freebox
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Voir le sujet "la fibre à la maison"

Retourner vers « Freebox Ultra »