Faible débit en wifi
-
Bonjour tout le monde. Freebox Ultra installée depuis environ 1 semaine chez moi. J'ai acheté et installé une carte wifi 7 sur mon PC pour se connecter à ma box dans le salon, à environ 8 mètres l'un de l'autre.
Première surprise : il n'y a qu'un seul mur qui sépare les deux pièces, pourtant le signal reçu par mon PC est à 1 barre seulement dans la barre des tâches. J'obtiens malgré tout en wifi sur le réseau 6ghz environ 600mbps en réception et 200mbps en envoi (ce qui est déjà pas mal étant donné qu'auparavant en wifi 5 j'étais à 150mbps). Je trouve cependant ces valeurs faiblardes, étant donné la distance qui sépare la box de mon pc et ma carte wifi 7 fraîchement installée. Auriez-vous des pistes ?
Autre question : j'ai effectué des tests en ethernet et je suis à 650-700 mbps en réception, 900 en envoi. Mon câble ethernet est un cat 6, par contre la carte réseau de mon PC est une Intel I219-V limitée à 1gb/s. Le "faible" débit vient donc de ma carte réseau, pourtant avec ma freebox précédente, j'arrivais à des valeurs proches des 900mbps en réception. Je pense que je suis bon pour acheter une nouvelle carte réseau avec port SFP (d'ailleurs quel câble faut-il pour connecter la box et le pc ? Mon câble ethernet 6 fera t-il l'affaire ? Ou je me prends un cable DAC?)
Merci de m'avoir lu !
➡️ la Freebox Ultra dispose d'un emplacement pour ajouter un disque SSD. Son insertion dans la Freebox est très facile, cela vous permet d'augmenter votre espace de stockage (jusqu'à 4To). Je vous conseille le SSD NVMe Crucial (1To ou plus), parfaitement compatible.
➡️ la Freebox Ultra dispose d'un port Ethernet 2.5Gb/s. Grâce à cet adaptateur USB Ethernet UGREEN, vous pouvez booster en un clin d'oeil le débit de votre ordinateur. Cette prise Ethernet sera 2,5x plus rapide que la prise déjà présente dans votre ordinateur, souvent limitée à 1Gb/s.
➡️ si vous préférez une connexion sans fil, la Freebox Ultra est dotée d'une connexion WiFi 7. Profitez-en grâce à cette carte PCIe TP-Link WiFi 7 à insérer dans votre ordinateur (attention, fonctionne uniquement sous Windows 11).
Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum. Aussi, pour exploiter à fond les 10Gb/s de la fibre jusqu'à votre ordinateur, je vous invite à jeter un oeil à l'encart "Surfer à 10Gbit/s chez soi" : je vous détaille les accessoires nécessaires.
Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
https://www.amazon.fr/dp/B07MFQX4VT?psc ... ct_details
et pour le cable j'ai pris du cable actif
https://www.amazon.fr/dp/B0C14H211M?ref ... tails&th=1
Vous avez un disque dur externe de branché ? car il y a un bug/interference du wifi quand un DD externe est branché.Harkam a écrit : ↑22 février 2024, 17:56 Bonjour tout le monde. Freebox Ultra installée depuis environ 1 semaine chez moi. J'ai acheté et installé une carte wifi 7 sur mon PC pour se connecter à ma box dans le salon, à environ 8 mètres l'un de l'autre.
Première surprise : il n'y a qu'un seul mur qui sépare les deux pièces, pourtant le signal reçu par mon PC est à 1 barre seulement dans la barre des tâches. J'obtiens malgré tout en wifi sur le réseau 6ghz environ 600mbps en réception et 200mbps en envoi (ce qui est déjà pas mal étant donné qu'auparavant en wifi 5 j'étais à 150mbps). Je trouve cependant ces valeurs faiblardes, étant donné la distance qui sépare la box de mon pc et ma carte wifi 7 fraîchement installée. Auriez-vous des pistes ?
Autre question : j'ai effectué des tests en ethernet et je suis à 650-700 mbps en réception, 900 en envoi. Mon câble ethernet est un cat 6, par contre la carte réseau de mon PC est une Intel I219-V limitée à 1gb/s. Le "faible" débit vient donc de ma carte réseau, pourtant avec ma freebox précédente, j'arrivais à des valeurs proches des 900mbps en réception. Je pense que je suis bon pour acheter une nouvelle carte réseau avec port SFP (d'ailleurs quel câble faut-il pour connecter la box et le pc ? Mon câble ethernet 6 fera t-il l'affaire ? Ou je me prends un cable DAC?)
Merci de m'avoir lu !
cf Univer-Freebox : https://www.universfreebox.com/article/ ... onctionner
Je serais intérressé de savoir votre carte wifi 7 et si le problème donné par Univers-Freebox règle votre problème, dans ce cas si la carte est vraiment bien. J'avais vu la carte "Gigabyte GC-WIFI7" mais je me tâte de l'acheter ou attendre la "tp-link Archer TBE550E".