Comme je n'ai pas eu de réponses, j'ai fait mes propres recherches et je voulais vous en faire un retour si ça vous interesse bien sur et mon choix pour ma nouvelle installation domotique, suite à la migration vers la Freebox Ultra. Après avoir bien étudié les différentes options, j'ai opté pour un hubZigbee et des modules compatibles, et je suis vraiment satisfait du résultat. J'ai trouvé un site qui propose une large gamme de produits domotiques, avec des conseils très clairs sur les protocoles (Wi-Fi, Zigbee, Matter) et l'interopérabilité. Ce qui m'a convaincu, c'est la qualité des produits et le support technique qui m'a aidé à comprendre les subtilités du câblage et de la compatibilité. Mon système est maintenant stable, réactif et surtout, indépendant de ma box ! Je vous partage le lien, ça pourrait être utile à ceux qui, comme moi,cherchent à construire une domotique pérenne et évolutive :
https://perdu.com/ Je suis ravi d'avoir retrouvé mon confort domotique, et même mieux, avec une solution plus flexible. N'hésitez pas si vous avez des questions sur mon installation !
Modération :
On attendait le lien insidieux, il est arrivé

Une solution simple : utiliser une enceinte Amazon Echo (donc avec Alexa) pour piloter des ampoules type Philips Hue ou des volets Somfy via leurs passerelles respectives... Donc totalement indépendant de la box... Et pour une compatibilité universelle et durable, privilégier des équipements marqués du logo Matter : tous les appareils fonctionnent ensemble sans configuration complexe.