DEBIT ULTRA

  • Bonjour,
    Après 18 mois avec la fibre SFR 8 Gb/s où les débits ont toujours été constants (6 Gb/s en montant et descendant), j’ai opté pour la Freebox Ultra et mon débit descendant est passé à 3,8 Gb/s, tandis que le montant est resté identique.
    Lors de l’intervention du technicien, constatant cela, il a effectué quelques tests et indiqué que le signal était moyen. J’ai donc contacté Free plus tard, au cas où la situation s’améliorerait, mais comme la puissance reçue est dans la norme (-18.53 dBm), rien à faire.
    Je soupçonne un problème au niveau du NRO, que faire ?
    Merci.
    Tout en ethernet avec les memes cables et PC.
  • Hello ! Pour compléter le sujet et si tu cherches à tirer le meilleur parti de ta connexion fibre, voici quelques astuces et retours d'expérience matériels selon ton modèle de Freebox :

    1. Débloquer le débit au-delà de 1 Gb/s en filaire
    - Freebox Pop et Ultra : Si ton ordinateur n'a qu'une carte réseau Gigabit, tu peux utiliser cet adaptateur USB-C vers Ethernet 2,5G (ou en version USB-A si tu n'as pas de port USB-C) pour profiter du port 2,5G de la box.
    - Freebox Delta : Pour exploiter le port SFP+ sans configuration complexe, l'idéal est de repartir sur ce switch 2,5 Gb/s relié à la box avec ce câble 10Gb/s direct attach.

    2. Exploiter le stockage et le NAS intégré
    - Freebox Ultra : L'emplacement NVMe interne est parfait pour héberger un NAS réactif. Un modèle comme ce SSD NVMe est reconnu immédiatement et s'avère très pratique avec l'application Freebox Files.
    - Freebox Delta : Tu peux y loger jusqu'à 4 disques-durs 2,5" (format 7mm) comme le Seagate BarraCuda. Astuce : tu peux aussi étendre sa mémoire vive avec une barrette de 16 Go de RAM si tu utilises les machines virtuelles.

    3. Équipements informatiques adaptés
    Si tu envisages de faire évoluer ton matériel, certains ordinateurs intègrent directement du réseau très haut débit, à l'image du Mini PC GMKtec (deux ports 2,5Gb/s) ou du Mini PC Beelink qui propose un port 10Gb/s natif.

    Pour aller plus loin sur une installation full 10 Gb/s, jette un œil à ce tutoriel du forum : Créer un réseau 10G chez soi.

    Si tu as des questions ou besoin d'un conseil spécifique à ton installation, n'hésite pas à te connecter ou créer un compte pour échanger avec la communauté.
  • Bonjour

    Il faudrait tester sur ton accès un test en mode sans échec, avec le logiciel nPerf installé sur ton PC.

    C'est un des seuls moyens pour éliminer toute cause personnelle avant "d'accuser" le FAI.

    J'ai moi-même longtemps dit que "c'était la faute à Free" pour au final me rendre compte que c'était la faute à mon anti-virus qui faisait du zèle.

    Je t'encourage à suivre ce test expliqué sur ce tuto et voir le résultat.
  • J’utilise Speedtest® CLI, l’équivalent de nPerf, qui était déjà utilisé avec SFR.
  • Un détail qui a son importance : as-tu bien remplacé la jarretière entre la PTO et le serveur fournie par SFR par celle de Free ?

    Elles sont différentes et cela pourrait être la cause du débit en baisse.
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • Pour répondre au premier intervenant, cela ne date pas d’aujourd’hui et j’avais déjà effectué tous les tests comme indiqué, sauf celui en mode sans échec que j’ai réalisé hier et qui affiche le même résultat.
    Pour la jarretière, c’est bien celle de Free, mais notez que j’ai utilisé celle de SFR en attendant celle de Free.

    J’ai oublié de préciser que je suis passé chez Free à cause du débit descendant qui a chuté d’un coup après 18 mois avec SFR, et qu’ils n’ont rien voulu faire.
    Pour résumer, même avec Free, je n’ai jamais pu retrouver le débit initial.
  • Donc il n'agit pas d'un problème directement imputable à Free puisque déjà présent précédemment.


    Pour essayer de situer la cause, l'idéal serait de procéder à un test, effectué dans des conditions strictement identiques, mais avec une autre machine.

    Cela permettrait de mettre la tienne hors de cause et dans ce cas, de se pencher plutôt vers un problème de ligne fibre.



    Edit de dernière minute : Si la PTO installée chez toi comporte deux connecteurs pour la jarretière, as-tu testé sur la seconde ?
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • Je ne dis pas que cela vient du FAI, mais tant que mes débits sont dans la norme, ils ne veulent pas contacter Mégalis Bretagne(orange).
    J’ai 4 prises sur le PTO : rouge, noir, jaune et bleu.
  • Fultra a écrit : 08 juin 2026, 12:25 Je ne dis pas que cela vient du FAI, mais tant que mes débits sont dans la norme, ils ne veulent pas contacter Mégalis Bretagne(orange).
    J’ai 4 prises sur le PTO : rouge, noir, jaune et bleu.
    Megalis Bretagne (Bretagne THD) est un RIP et dans ce cas il n'y a qu'une seule ligne fibre qui arrive sur la PTO
    RIP = 1 seule ligne par logement

    Souvent le choix de la PTO dépend des stocks dispo par le technicien, ici je pense qu'il n'y a qu'un seul port qui soit actif. (souvent le rouge)

    Pour le débit seul Free est responsable sur son réseau Fibre, le RIP n'y est pour rien.
    Faudrait vérifier si des voisins constatent le même souci ..
  • Megalis Bretagne (Bretagne THD) est un RIP et dans ce cas il n'y a qu'une seule ligne fibre qui arrive sur la PTO
    RIP = 1 seule ligne par logement
    Si je vais sur la carte Megalis, dans les détails techniques sous la référence technique, c’est indiqué : Nombre de ligne(s) : 2, pour les maisons à côté aussi sauf une.
    Souvent le choix de la PTO dépend des stocks dispo par le technicien, ici je pense qu'il n'y a qu'un seul port qui soit actif. (souvent le rouge)
    Exact Rouge.
    Pour le débit seul Free est responsable sur son réseau Fibre, le RIP n'y est pour rien.
    Donc rien a faire.
    Faudrait vérifier si des voisins constatent le même souci ..
    Le seul qui a Free a une REVOLUTION.

    Pour avoir 4.8 Gb/s montant et descendant,je doit changer les parametres de ma carte reseau en 5 Gbps Full Duplex mais avec auto négociation ou 10 Gbps Full Duplex,le descendant est a 3.8 Gb/s et le montant a 6 Gb/s .
  • Si vraiment cela est un souci de réseau, théoriquement tu ne devrais pas être le seul concerné.

    Sur le PM (Point de Mutualisation ) il y a lien mutualisé 10G pour 32 clients.

    Donc les 32 clients Free devraient avoir un souci similaire.

    A toi de faire une mini enquête de quartier.


    EDIT : Sur le switch depuis Freebox OS, il faut laisser la valeur en automatique. çà ne sert à rien de vouloir forcer pour un débit qui ne serait pas pris en compte.

    Il faut vérifier sur le PC que la carte réseau est bien reconnue avec la bonne valeur.
  • Si vraiment cela est un souci de réseau, théoriquement tu ne devrais pas être le seul concerné.
    Sur le PM (Point de Mutualisation ) il y a lien mutualisé 10G pour 32 clients.
    Donc les 32 clients Free devraient avoir un souci similaire.
    Je doute qu’il y ait 32 clients Free dans ce petit village.
    A toi de faire une mini enquête de quartier.

    EDIT : Sur le switch depuis Freebox OS, il faut laisser la valeur en automatique. çà ne sert à rien de vouloir forcer pour un débit qui ne serait pas pris en compte
    .
    On ne peut pas modifier les valeurs sur Freebox OS, je parle des réglages possibles de la carte réseau dans le gestionnaire de périphériques.
    Il faut vérifier sur le PC que la carte réseau est bien reconnue avec la bonne valeur.
  • Le PM (Point de Mutualisation) peut couvrir plusieurs petites communes.

    C'est une armoire de rue qui permet de faire les modifications en cas de changement d'opérateur.
  • Et qui peut intervenir sur le NRO?