Aide connexion multiple
-
Bonjour à tous,
Je ne suis peut etre pas au bonne endroit car mon problème n’est pas tout à fait lié à la box, si c’est le cas j’irais trouver un forum plus en rapport et j’enlèverais le post.
Alors le but est de lier un dock hdd à la Freebox ultra en usb puis de lier la free ou le dock au vidéo projecteur xiaomi 4k et pourquoi pas à un shield pro entre les deux
Le problème c’est le nombre de connectiques insuffisantes
Comment feriez vous ?
Merci bien
➡️ la Freebox Ultra dispose d'un emplacement pour ajouter un disque SSD. Son insertion dans la Freebox est très facile, cela vous permet d'augmenter votre espace de stockage (jusqu'à 4To). Je vous conseille le SSD NVMe Crucial (1To ou plus), parfaitement compatible.
➡️ la Freebox Ultra dispose d'un port Ethernet 2.5Gb/s. Grâce à cet adaptateur USB Ethernet UGREEN, vous pouvez booster en un clin d'oeil le débit de votre ordinateur. Cette prise Ethernet sera 2,5x plus rapide que la prise déjà présente dans votre ordinateur, souvent limitée à 1Gb/s.
➡️ si vous préférez une connexion sans fil, la Freebox Ultra est dotée d'une connexion WiFi 7. Profitez-en grâce à cette carte PCIe TP-Link WiFi 7 à insérer dans votre ordinateur (attention, fonctionne uniquement sous Windows 11).
Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum. Aussi, pour exploiter à fond les 10Gb/s de la fibre jusqu'à votre ordinateur, je vous invite à jeter un oeil à l'encart "Surfer à 10Gbit/s chez soi" : je vous détaille les accessoires nécessaires.
Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
- Le dock sur la prise USB du serveur.
- la Shield en Wi-Fi, en installant l'application VLC par exemple.
- Le projecteur Xiaomi en Wi-Fi également, toujours par le biais de VLC pour y accéder.
- Si le signal Wi-Fi est insuffisant au niveau du projecteur et de la Shield, passer par l'ajout d'un répéteur.

Il faudrait déjà faire le test de connecter ton dock, mais à l'aide d'un câble USB plus long, permettant de l'éloigner du serveur et de tester ensuite la fiabilité du signal sans-fil.
- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
J’ai rien pour tester cette solution , j’attends d’être sur pour tout commander ce qui est nécessaire
Essaie avec la connectique habituelle du disque et si souci, avec une rallonge pour l'éloigner du serveur.
Si comme je le pense cela fonctionne, un dock en lieu et place sera tout autant accessible...

- NRO - 49328SNA
Édit; dans ce cas c’est la freebox qui gère le traitement vidéo ? Si c’est le cas je vais perdre en qualité/ traitement vidéo alors que le xiaomi est plus taillé pour ça non ?
Le serveur n'est là que pour faire le lien entre le stockage et le lecteur vidéo.
- NRO - 49328SNA
Donc pas forcément le mieux placé pour donner mon avis...

La solution idéale : tester par toi-même...

- NRO - 49328SNA
J'avoue ne pas comprendre, et surtout ça :
Tes disques durs sont branchés sur le serveur Ultra. La box va donc faire office de serveur de fichiers.Le problème c’est le nombre de connectiques insuffisantes
Ton videoproj connecté en Wifi ou ethernet lira ce qu'il y a sur le réseau, donc les DD, avec un lecteur type VLC, Kodi, Plex. (c'est quel modèle de vidéoproj exactement ? Mi 4K, Laser Cinema 1s, Laser cinema 2,... ? )
Ou tu branches une Shield sur le videoproj en HDMI, et lui aussi raccordé au réseau en Wifi ou Ethernet, qui lira les DD avec son lecteur.
Bref, avec ces 3 appareils tu as une multitude de possibilités de connexion au contraire.
PS: pour les vidéos 4k de 30/50Go, ça commence à faire du débit conséquent, l'idéal reste quand même l'éthernet, à moins que le signal Wifi soit bon.
En réponse à PIF, je savais pas la non plus qu’un câble ethernet pouvait me transférer un fichier ^^ et même si ma wifi ou débit est ok ( je suis en fibre) , j’aime bien l’idée. Euh un câble en particulier est recommandé pour cet usage ?
Autrement c’est le xiaomi 4k projector 150.
Et toi que penses tu de l’amélioration de passer par une shield pour améliorer la qualité vidéo d’un fichier ?
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... i/10910038
Sinon, après cet interlude de grammarnazi, le débit en Wifi (réseau local) n'a rien à voir avec le débit de ta connexion (fibre ou ADSL).
Ton fichier sera stocké sur un disque dur connecté à ton serveur Freebox.
L'appareil qui va s'en servir (pour afficher la vidéo dans notre cas), va lire celui-ci sur le serveur, en passant par le réseau local constitué de tous les appareils reliés au serveur, par Wifi ou en ethernet. Il n'y a pas de téléchargement, c'est de la lecture directe. Mais du coup, il faut que le réseau puisse avoir un débit suffisant, surtout quand c'est une vidéo 4k peu compressée (c'est le cas avec un fichier de 50Go: si c'est un film de 2h30 par exemple, ça nous fait du 45Mb/s). Donc si le Wifi est bon, ça passera sans problème. Dans le cas contraire, et si en plus le vidéoprojecteur est proche du serveur, autant les raccorder en ethernet (un bête câble catégorie 6, comme celui fourni avec la box suffit).
Pour ce qui est de la qualité vidéo, je ne suis pas sur que la Shield ait un gain par rapport aux applis type VLC/Kodi/Plex de ton vidéoprojecteur. Surtout avec un fichier aussi gros, donc avec peu d'améliorations à apporter.
Là où ça peut avoir un intérêt c'est sur le son, la Shield étant plutôt bonne pour décoder tous les types de format audio, ce qui ne sera pas forcément le cas du vidéoprojecteur. Mais, à condition également d'avoir une installation audio (une bonne barre de son ou un ampli+enceintes multiples) derrière. La barre de son du vidéoprojecteur a un rendu plutôt moyen, donc si c'est le seul moyen de diffuser le son, la Shield n'a plus aucun interêt.
En conlusion:
- teste déjà sans Shield, et si besoin tu feras évoluer l'installation.
- branche ton vidéoproj sur le réseau en Wifi ou ethernet
- configure le partage de fichier pour tes disques dur
- profite
PS: si tu as beaucoup de fichiers, regarde aussi l'intérêt de monter un serveur Plex.
En revanche, c'est une installation qui n'est pas pour débutant: il faut pouvoir mettre les mains dans le camboui et comprendre un chouîa quelques lignes de code linux. Il y a des tutos, mais si tu as plusieurs disques durs il faudra pouvoir adapter la configuration que tu liras dans les tutos.
J’ai pu essayer avec un dd externe en wifi et tout fonctionne bien
Je comptais passer par plex après installation sur dock effectivement et je vais me pencher sur la façon de faire sous peu et concernant le son j’ai vu un belle impact sur de gros fichiers comparé à de plus faibles sur un système 5.1 thx avec ampli adapté à l’usage .
Merci à vous deux de vous êtes penchés sur mon cas , j’étais dans le flou et tout va mieux
Ps; non, brancher la freebox en ethernet sur le videoproj