Accédé à son disque dur Externe depuis l'explorateur Windows (Freebox Ultra)

  • Bonjour,

    Je ne sais pas si il y à déjà eu un post pour ceci, je m'en excuse si c'est le cas, car je n'ai pas trouvé.

    Je vous explique, depuis quelque temps, je n'arrive plus du tout à accédé à mon disque dur externe depuis l'explorateur Windows, que ce soit par l'onglet réseau de l'explorateur, ou par raccourci Windows...

    J'ai essayer de contacter le service client Free pour avoir un renseignement la dessus, il ne me conduise que sur le Freebox OS qui désolé mais n'est vraiment pour moi pas pratique... Pour au final, me faire entendre par un Free Helper de "Fermer ma bouche".

    Quelques informations de ma Freebox Ultra

    Partages de fichiers/Windows

    Groupe de travail WORKGROUP
    Activé partage de fichiers oui
    Activé partage d'imprimante oui
    Accès authentifié oui
    Utilisateur Freebox Ultra j'ai mis

    Réseau Local/Mode réseau

    Mode réseau Routeur
    Adresse IP Freebox 192.168.1.254

    Nom d'hôte

    Nom du Freebox Server Freebox Ultra
    Nom DNS freeboxultra
    Nom mDNS Freebox Ultra
    Nom Netbios Freebox Ultra.

    Pourriez-vous m'aider ?
  • Bonjour cher Freenaute 😉
    Déjà, regarde si ta connexion Freebox est optimisée :

    1 : augmente ton débit facilement : passe directement en 2,5Gbits/s grâce à cet adaptateur RJ45 USB-C pour ton ordinateur (ou USB-A pour un NAS par exemple). Ensuite, tu peux relier ta Freebox à un switch 2.5G pour distribuer les 2.5Gb/s sur tout ton réseau. Côté WiFi, utilise une clé USB WiFi 7 pour plus de stabilité et de portée.

    2 : du stockage et de la méoire en plus : insère en 2 minutes ce SSD Crucial P3 Plus dans l'emplacement prévu de ta Freebox Ultra : il est fiable et performant. Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Et pendant que tu y es, ajoute aussi dans ta Delta cette mémoire Crucial 16Go pour lui donner un vrai coup de boost.️

    3 : surfe en 10 Gbit/s : le Graal du Freenaute 😎
    Découvre le tuto complet « Créer un réseau 10G chez soi » : tu y trouveras les bons câbles, adaptateurs et astuces selon ta Freebox pour vraiment exploiter toute la vitesse de la fibre.
  • Tu as oublié une info importante dans ton récap des paramètres de FreeboxOS: as-tu coché "activer SMB2/SMB3" ?

    Tu es sous Windows ? Avec les dernières mises à jour (dont celle de début d'année pour Windows 11) (MAJ qui ont obligé à avoir un identifiant et mdp pour le SMB)

    Et si tu tapes \\192.168.1.254 dans l'explorateur de Windows, que se passe-t'il ?
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Bonjour merci de ta réponse, je ne savais pas vraiment ce qu'était le SMB2/SMB3 du coup je ne l'ai pas activé.

    Pour l'adresse IP quand je la rentre en raccourci Windows sa cherche un moment puis il me dit que c'est introuvable.
  • Volkenstein a écrit : 10 octobre 2025, 10:57 Bonjour merci de ta réponse, je ne savais pas vraiment ce qu'était le SMB2/SMB3 du coup je ne l'ai pas activé.
    Il faut l'activer
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • C'est fait et du coup sa fonctionne, merci à toi pour ton aide !
  • hello hello,

    Effectivement, les dernières versions de Windows gèrent beaucoup plus strictement les connexions SMB, donc sans SMB2/SMB3 activés sur la Freebox Ultra, ça bloque quasiment à tous les coups. Le fait que tu aies retrouvé l’accès après l’avoir activé confirme bien que le souci venait de là...

    Pour compléter ce qu’ont déjà dit les autres, tu peux aussi vérifier dans Freebox OS que l’option “Autoriser les connexions avec identifiant et mot de passe” est bien cochée, sinon Windows refusera parfois la connexion, même avec SMB2 actif. Et côté PC, il vaut mieux te connecter en tapant directement \\freebox-server dans l’explorateur, ça évite les petits soucis de détection automatique.

    Depuis les dernières mises à jour de Windows 11, j’ai remarqué aussi que les connexions SMB anonymes sont systématiquement bloquées, donc activer le partage sécurisé est devenu quasi obligatoire. En tout cas, content que ton accès soit revenu, c’est une petite subtilité qui en piège plus d’un ! (dont moi lol)
    Bon courage
  • Oups, je n'ai pas vu que ca avait été résolu... bon je laisse ma petite recherche en ligne quand même !
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