L'art et la manière de vous faire tourner en rond
-
Bonjour,
Cela fait 3 semaines que j'ai reçu mes identifiants. Un premier passage d'un technicien ne permet pas l'activation de la box.
Pour vous dire le peu d'actions à faire, la fibre à déjà été tirée dans l'immeuble et l'appartement, le garçon n'a qu'à changer les paires et raccorder la fibre issue du répartiteur dans la cave au paires free. Et le tour est joué, mais pas chez free. Au non, il monte et descend, le problème serait à la centrale, on vous rappelle pour reprogrammer un rdv dans la semaine, quelle blague. Je rappelle nous somme le 23 Février.
Quelques jours plus tard, Free propose alors comme second rdv le 3 mars, + 1 mois et demi après la réception des identifiants. Il n'y a aucun respect des limites légales de déploiement ( 30 jours) encore moins celles annoncées sur leur site d'une moyenne de 20 jours.
Et là le marathon des appels, du petit train du passe en passe entre services commence.
Le SAV vous indique que le service chargé de la prise de rdv c'est un autre, il vous rappelera rapidement pour prendre un rdv. Ce service appelle et raccroche lorsque vous decrochez. Un service vous promet mont et merveille et l'autre vous indique qu'il est impossible de réserver une date plus précoce. L'application en ligne pour la prise de rdv ne fonctionne pas, ou une fois sur dix ( screenshot). Nous demandons une rétractation, on nous propose une résiliation, bien sûr qui engendre des frais des résiliation alors que la ligne n'est même pas déployée.
Le SAV fait la sourde oreille et le service technique passe son temps à appelée/raccrocher.
Quelle expérience utilisateur formidable.
En temps de crise où les contacts doivent être limités au maximum et le télé-travail est primordial, free fait son service minimum, poussant les particuliers aux contacts humains, à la prise de transport en commun et l'obligation de déplacement sur site.
Je trouve cette situation aberrante, votre service est un ridicule dans les moments où nous en avons le plus besoin.
Une solution proposée me direz-vous pour pallier à ce problème ? Clé 4g, carte SIM 4g ou autre? Non
Je partage mon ressenti et mon expérience sur les forums, Twitter ou Facebook afin que vos clients futurs sachent à quoi s'en tenir, le service minimum dès que le contrat est signé.
Merci à vous
Voici quelques petites optimisations simples qui peuvent vraiment améliorer ta Freebox 👇
1 • Gagner du débit facilement
Passer en 2,5 Gbit/s peut faire la différence, surtout en local. Tu peux tester cet adaptateur RJ45 USB-C (ou la version USB-A pour un NAS par exemple). Avec un switch 2.5G, tu peux ensuite en faire profiter tout le réseau. Si tu privilégies le Wi-Fi, une clé USB WiFi 7 peut aider à stabiliser la connexion.
2 • Ajouter de l'espace de stockage
- Sur Freebox Ultra, le plus simple est d’ajouter le SSD Crucial P3 Plus, installation rapide, nickel pour les usages courants.
- Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Certains ajoutent aussi 16Go de RAM, ce qui peut donner un vrai petit coup de boost (ajout de VMs, box très sollicitée...).
3 • Si tu veux pousser plus loin : 10 Gbit/s
Il y a un tuto assez complet ici : « Créer un réseau 10G chez soi » (câbles, cartes réseau, astuces selon ta Freebox). Si tu veux exploiter vraiment toute la fibre, ça vaut le coup de jeter un œil..
Depuis 15 ans, le rendez-vous des Freenautes : bons plans, entraide et astuces !
Port Ethernet RJ45 USB rapide
Switch 2.5G pour ton réseau
Clé USB WiFi 7 Tri-Bande
Insérez un SSD NVMe
Insérez jusqu'à 4 disques-durs 2.5"
Disque-dur externe en USB
Carte Réseau TP-Link PCIe 10GbE
Switch 8x10GbE RJ45 + 2xSFP+
Câble Ethernet Réseau RJ45 Cat8
Câble AOC SFP+ 10G actif
Câble DAC SFP+ 10G passif