3 mois sans fibre
-
Bonjour à tous
A la lecture d'autres posts sur le forum je ne suis malheureusement pas un cas isolé.
Je suis dans un immeuble fibré par Free dans Paris.
J'étais abonné Fibre Sosh depuis 8 mois sans problème particulier. La connexion a été stoppée le 20/03. Orange/Sosh a rapidement envoyé un technicien, ce dernier m'indique que le problème ne peut pas être géré par eux mais par Free qui a fibré l'immeuble et gère donc tout l'infra structure. Une demande est posée par Orange auprès de Free mais le technicien me prévient que cela risque d'être long car Free a tendance a traîner des pieds quand ce n'est pas pour leurs abonnés... Je patiente encore deux semaines sans nouvelles, entre temps Orange refuse de continuer à proposer le rechargement de mon forfait data téléphonique afin que je puisse continuer a avoir un semblant de continuité de service. "Je n'ai qu'à mieux gérer ma consommation" est la raison évoquée.
Je décide donc de quitter Orange/Sosh et de m'abonner chez Free le 10/04.
Un technicien passe rapidement contrôler l'installation (17/04) et me dit que tout fonctionnera quand la box arrivera. Cette dernière arrive quelques jours plus tard mais pas de connexion.
Un nouveau Rdv m'est proposé par Free le 05/05. Le technicien ne passera jamais.
Un nouveau Rdv m'est proposé le 09/06. Lors de celui-ci et après quelques tests le technicien m'indique que tout est ok avec ma ligne fibre mais que ce doit être le module de ma box qui est défectueux.
Il m'invite à contacter le service client afin que ces derniers m'envoie un nouveau module.
Ces derniers refusent de me l'envoyer car ce n'est pas la procédure, c'est au technicien de procéder à la demande mais il ne l'a pas fait.
Un nouveau Rdv m'est proposé pour le 01/07/21. Pour quoi faire ? Je ne sais pas.
Cela fait donc plus de trois mois que je n'ai pas internet et cela sera réglé au mieux dans 3 semaines...
Je vais de déposer une plainte sur le site de L'ARCEP, je ne vois plus que `ça.
Voici quelques petites optimisations simples qui peuvent vraiment améliorer ta Freebox 👇
1 • Gagner du débit facilement
Passer en 2,5 Gbit/s peut faire la différence, surtout en local. Tu peux tester cet adaptateur RJ45 USB-C (ou la version USB-A pour un NAS par exemple). Avec un switch 2.5G, tu peux ensuite en faire profiter tout le réseau. Si tu privilégies le Wi-Fi, une clé USB WiFi 7 peut aider à stabiliser la connexion.
2 • Ajouter de l'espace de stockage
- Sur Freebox Ultra, le plus simple est d’ajouter le SSD Crucial P3 Plus, installation rapide, nickel pour les usages courants.
- Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Certains ajoutent aussi 16Go de RAM, ce qui peut donner un vrai petit coup de boost (ajout de VMs, box très sollicitée...).
3 • Si tu veux pousser plus loin : 10 Gbit/s
Il y a un tuto assez complet ici : « Créer un réseau 10G chez soi » (câbles, cartes réseau, astuces selon ta Freebox). Si tu veux exploiter vraiment toute la fibre, ça vaut le coup de jeter un œil..
Il y a la des Corps de chez Free qui dépanne des abonnés
Depuis 15 ans, le rendez-vous des Freenautes : bons plans, entraide et astuces !
Port Ethernet RJ45 USB rapide
Switch 2.5G pour ton réseau
Clé USB WiFi 7 Tri-Bande
Insérez un SSD NVMe
Insérez jusqu'à 4 disques-durs 2.5"
Disque-dur externe en USB
Carte Réseau TP-Link PCIe 10GbE
Switch 8x10GbE RJ45 + 2xSFP+
Câble Ethernet Réseau RJ45 Cat8
Câble AOC SFP+ 10G actif
Câble DAC SFP+ 10G passif