Bloqué étape 4 soudainement
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Bonjour.
Depuis mardi dernier, ma box est bloquée à l'étape 4. C'est arrivé brutalement, sans qu'aucune modification n'est été faite sur mon installation, sachant que ma box révolution fonctionnait depuis plusieurs années sans problème.
J'ai appelé le 3244 et ouvert un ticket incident. Apparemment les tests effectués par free indiquent que le problème ne vient pas de leurs équipements.
L'assistance free m'a envoyé un message me disant que ma freebox révolution n'était pas compatible avec ma ligne. ?? Ça fonctionne depuis des années ! Bref, free m'envoie un serveur freebox crystal en attendant. Je le reçois et l'installe. Rien. Rectangle clignotant. Je change le câble adsl de la révolution par celui de la crystal, rien.
Quelles vont être les prochaines étapes ? En attendant, pas d'internet, pas de tv, pas de téléphone. C'est la galère !
Merci de m'avoir lu !
Thierry
Voici quelques petites optimisations simples qui peuvent vraiment améliorer ta Freebox 👇
1 • Gagner du débit facilement
Passer en 2,5 Gbit/s peut faire la différence, surtout en local. Tu peux tester cet adaptateur RJ45 USB-C (ou la version USB-A pour un NAS par exemple). Avec un switch 2.5G, tu peux ensuite en faire profiter tout le réseau. Si tu privilégies le Wi-Fi, une clé USB WiFi 7 peut aider à stabiliser la connexion.
2 • Ajouter de l'espace de stockage
- Sur Freebox Ultra, le plus simple est d’ajouter le SSD Crucial P3 Plus, installation rapide, nickel pour les usages courants.
- Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Certains ajoutent aussi 16Go de RAM, ce qui peut donner un vrai petit coup de boost (ajout de VMs, box très sollicitée...).
3 • Si tu veux pousser plus loin : 10 Gbit/s
Il y a un tuto assez complet ici : « Créer un réseau 10G chez soi » (câbles, cartes réseau, astuces selon ta Freebox). Si tu veux exploiter vraiment toute la fibre, ça vaut le coup de jeter un œil..
Je vous propose mon aide
Je vous invite à me communiquer uniquement sur MP les informations nécessaires pour accéder au dossier en question, à savoir : nom et prénom, éventuellement le numéro de la ligne ou l'identifiant hotline
Merci
Merci de votre réponse, je vous ai envoyé un mp avec mes coordonnées.
Cordialement, Thipo.
Toujours pas de nouvelles et pas de rétablissement de ma connexion. Par contre, en faisant des recherches et des tests de ligne adsl, je m'aperçois que je ne suis plus câblé au même nra. Avant j'étais branché sur le nra AGC79 (79013AGC, 4800m), et là tous les tests effectués m'indiquent A2L79 (79013A2L, 120m). Mon problème pourrait il venir de là ? Est-ce un nouveau raccordement ? Si c'est le cas, c'est pour quand ?
Merci. Thipo.
Depuis 15 ans, le rendez-vous des Freenautes : bons plans, entraide et astuces !

Port Ethernet RJ45 USB rapide
Switch 2.5G pour ton réseau
Clé USB WiFi 7 Tri-Bande
Insérez un SSD NVMe
Insérez jusqu'à 4 disques-durs 2.5"
Disque-dur externe en USB
Carte Réseau TP-Link PCIe 10GbE
Switch 8x10GbE RJ45 + 2xSFP+
Câble Ethernet Réseau RJ45 Cat8
Câble AOC SFP+ 10G actif
Câble DAC SFP+ 10G passif