bloqué à l'etape 2 ecrasement de ligne

Recherche du signal xDSL ou FTTH
  • Bonjour

j'ai un appartement en air bnb sur La Rochelle. depuis l'installation de la fibre, ma ligne est régulièrement écrasée. 1 fois en 2023, 4 fois en 2024, et déjà 3 fois ces trois dernières semaines. le technicien se déplace à l'armoire de la rue, rebranche et ça repart mais c'est pour mieux recommencer plus tard. je suis assez vite dépannée mais on m'oblige à être présente dans l'appartement alors que j'habite à 3/4 d'heure de La Rochelle. je suis obligée d'attendre 2 heures (pendant le creneau horaire donné) dehors , alors que c'est toujours cette panne et que la connexion repart automatiquement dès le rebranchement. On dérange mes locataires souvent étrangers et démunis et on ne me propose aucune solution pérenne.

Je demande une solution mais on me répond par des messages pré enregistrés, très polis mais sans réel engagement pour que cela cesse. et en effet, ça ne fonctionne pas puisque j'ai été coupée le 21 avril dernier, puis à nouveau le 7 mai et enfin hier .

Ma question : puis je changer de free box contre une nouvelle qui pourrait m'offrir une connexion 5G lorsque ma ligne est ecrasée, ceci en attendant que le technicien vienne rebrancher ?
    Est-ce une solution ? Y'en a t-il d'autres ? J'ai pensé également à une clé 4 ou 5 G Mais je n'y connait pas grand chose. Sur l'assistance free box, on m'informe qu'ils sont "navrés" mais que c'est impossible avec ma freebox (???). Avant la fibre, mon débit était très bon et je n'avais pas de souci. Depuis c'est l'horreur. Je vous passe les locataires mécontents qui viennent pour 4 jours et sont privés d'internet et de télévision pendant 2 ... je m'arrache les cheveux pour trouver une solution. changer de FAI ne changerait rien parait-il, alors que faire ?

Merci de votre aide et de vos astuces pour me guider
    Bonne journée
  • Bonjour, avant tout, je vous rappelle comment booster les performances de votre Freebox :

➡️ sur Freebox Ultra : ce disque SSD NVMe Crucial 1To permet d'augmenter votre espace de stockage (jusqu'à 4To !). Cet adaptateur USB Ethernet 2.5Gb/s permet de booster le débit de votre ordinateur en connexion filaire. Cette carte WiFi 7 permet de booster le débit de votre ordinateur sous Windows 11, sans fil !

➡️ sur Freebox Delta : ce disque dur Seagate BarraCuda dispose d'une hauteur de 7mm, il s'insère parfaitement dans les 4 emplacements prévus du serveur. Cette barrette mémoire 16Go Corsair Vengeance est 100% compatible pour permettre de booster les performances.

➡️ sur Freebox Pop : cet adaptateur USB Ethernet UGREEN va booster un clin d'oeil votre débit en remplaçant la prise Ethernet de votre ordinateur. Cette carte WiFi 7 permet de booster le débit sans fil de votre ordinateur (uniquement sous Windows 11 et avec la Pop fibre).

➡️ sur Freebox Révolution : pour accéder à vos fichiers multimédias depuis vos appareils et profiter de la fonction NAS, branchez une clé USB ou un disque dur externe directement sur votre Server Internet (port USB 2.0). Ce disque-dur 500Go convient tout à fait par exemple.

Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum. Aussi, pour exploiter à fond les 10Gb/s de la fibre jusqu'à votre ordinateur, je vous invite à jeter un oeil à l'encart "Surfer à 10Gbit/s chez soi" : je vous détaille les accessoires nécessaires.

Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗.
  • clotilde64 a écrit : 14 mai 2025, 09:51 [...]
    Ma question : puis je changer de free box contre une nouvelle qui pourrait m'offrir une connexion 5G lorsque ma ligne est ecrasée, ceci en attendant que le technicien vienne rebrancher ?
    Est-ce une solution ? Y'en a t-il d'autres ? J'ai pensé également à une clé 4 ou 5 G Mais je n'y connait pas grand chose. Sur l'assistance free box, on m'informe qu'ils sont "navrés" mais que c'est impossible avec ma freebox (???). Avant la fibre, mon débit était très bon et je n'avais pas de souci. Depuis c'est l'horreur. Je vous passe les locataires mécontents qui viennent pour 4 jours et sont privés d'internet et de télévision pendant 2 ... je m'arrache les cheveux pour trouver une solution. changer de FAI ne changerait rien parait-il, alors que faire ?
    Alors effectivement, changer de FAI ne changera rien: l'écrasement de ligne est du à des installateurs sous-traitants pour n'importe lequel des FAI dont on va dire qu'ils sont au minimum des enfoirés incompétents et indélicats.
    Et tant que l'opérateur de l'infrastructure n'augmentera pas le nombre de prises dispos, ça continuera.

Pour la solution de secours, il y a effectivement une solution de backup 4G (https://assistance.free.fr/articles/1608), mais qui te coûtera 4.99€/mois. Et il faut voir si le débit sera correct dans ton appart (pas de problème d'épaisseur de murs et antennes pas trop loin).
    En revanche, il est possible que cette option ne soit pas dispo pour une Revolution et que ça ne le soit que pour une Ultra. Regarde dans ton espace abonné si tu as accès à cette option.

Edit: il semble que ce serait dispo pour toutes les Freebox, mais pas forcément visible sur l'espace abonné, et donc dans ce cas il faudrait en faire la demande via le service client.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Merci beaucoup Pif pour votre aide, je pense en effet que je vais faire quelque chose comme ça. La tranquillité ça n'a pas de prix .J'ai été à nouveau dépannée ce jour mais jusqu'à quand ?

Voilà le dernier message reçu dans mon assistance . ma question est:

Est ce que le pocket wifi prend le relais tout seul lorsque ma ligne est écrasée ? Puis repart sur la fibre une fois le service rétablie ? Comme ce n'est pas mon habitation ça doit être simple et efficace ! sinon d'autres prises de tête sont à prévoir : "comment ça marche" ? "que dois je faire" ? ETC ... Ca n'enlève pas le problème de devoir faire une réclamation quand je suis en panne et devoir me rendre au logement mais au moins je ne rendrai pas les voyageurs trop mécontents. merci à vous !
    -------
    Bonjour,

Je vous remercie pour votre message et votre confiance.

En effet, en ce qui concerne les débranchements dans les armoires fibre, nous sommes également victimes de cela, et travaillons avec XPfibre qui est l'opérateur d'infrastructure sur La Rochelle.

Ils sont responsables de l'entretien des armoires fibre et nous faisons notre maximum pour leur remonter les difficultés rencontrées.

En solution pour maintenir de la connexion, je peux vous proposer de :

Migrer vers la Freebox Ultra ou Ultra Essentiel
    Vous permet d'avoir un Pocket Wi-Fi et de maintenir une connexion en cas de coupure.
    Des frais de 49 euros s'appliquent dans le cadre d'une migration pour l'échange de matériel notamment.

Cela se fait depuis votre espace abonné directement Freebox.

Je reste à votre disposition en cas de besoin,

Je vous souhaite une belle journée,
  • Attention, le pocket Wi-fi ce n'est que pour l'Ultra (https://assistance.free.fr/articles/1538) et c'est différent du "backup Freebox" dont je parlais.
    Je viens de vérifier sur la brochure tarifaire, c'est disponible pour toutes les Freebox.
  • Est ce le backup freebox qui est compatible pour toutes les freebox ? Si oui ça me permettrait de ne pas changer la freebox en ma possession, je vais me renseigner sur ce backup. En plus le pocket offre 200 gigas par mois au début puis 50 seulement je n'ai aucune idée si c'est beaucoup ou non ? vous m'aidez plus que l'assistance Free merci infiniment
    Bonne soirée :)

edit : je vois ça : "Le Backup Freebox est disponible sur demande pour les abonnés Freebox Ultra et Ultra Essentiel." je devrais donc changer ma box de toutes façons... :/ je ne sais ce qui serait le mieux pour mon cas
  • clotilde64 a écrit : 14 mai 2025, 19:57 edit : je vois ça : "Le Backup Freebox est disponible sur demande pour les abonnés Freebox Ultra et Ultra Essentiel." je devrais donc changer ma box de toutes façons... :/ je ne sais ce qui serait le mieux pour mon cas
    Non non, la page de l'assistance n'est pas à jour.
    Quand tu lis la brochure tarifaire (aller en bas du site de Free: "tarifs et condition"): https://www.free.fr/freebox/tarifs-et-conditions/ le backup est une option proposée pour toutes les Freebox. Pas besoin de changer de box (et surcoût à la clé avec une Ultra)
  • ✅ Boostez votre Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les meilleurs éléments testés et approuvés par les Membres du forum et 100% compatibles pour votre Freebox
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Voir le sujet "la fibre à la maison"

Retourner vers « Freebox bloquée à l'Etape 2 »