Question de tarif : Mise a disposition de boucle locale dediee

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • Bonjour à tous :D ,

    Soucieux de rationaliser mes coûts, j'épluche mes factures un peu plus scrupuleusement.

    Ainsi, je me suis rendu compte qu'en mai 2013, suite à un déménagement, j'ai été débité de 111.74 € (alors que sur la facture il est annoncé 109.75 € => 1.99 € dans la poche de ... ?)

    En allant dans le détail de la facture, j'ai ceci :
    Free Haut Débit du 1er au 31 Mai 2013 (29.99 €)
    Prorata Free Haut Débit du 11/04/2013 au 30/04/2013 (18.99 €)
    Chaines de tele payantes du 1er au 30 Avril 2013 (1.99 €)
    - FREEBOX TV
    Pack
    Renouvellement modem Freebox du 1er au 31 Mai 2013 (49 €)
    Mise a disposition de boucle locale dediee du 1er au 31 Mai 2013 (5.99 €)
    Prorata de mise a disposition de boucle locale dediee du 1er au 30 Avril 2013 (3.79 €)

    "La mise a disposition de boucle locale dediée" de ce que j'en ai compris, ce coût viendrait de ma Freebox V6 Révolution en dégroupage total, mais je peux me tromper.

    Or à ce qu'il me semble, je ne suis pas en dégroupage total et de plus je paye tous les mois l'opérateur historique.

    Pourquoi je paye 5.99 € tous les mois en plus de l'opérateur historique ?

    Comment le montant débité sur mon compte peut-il différer de celui de la facture (voir plus haut) ?

    Cordialement,
    estebann
  • Bonjour estebann
    Je vous propose mon aide
    Je vous invite à me communiquer uniquement sur MP les information​s nécessaires pour accéder au dossier en question, à savoir : nom et prénom, éventuellement le numéro de la ligne ou l'identifiant hotline
    Merci
    Equipe FREE
  • SALME m'a proposé son aide mais je n'ai aucun retour. Qui est ce SALME ? Mon problème est toujours d'actualité...

    Quelqu'un peut-il m'éclairer sur la marche à suivre ?
  • Bonjour estebann
    La mise à disposition de la boucle locale dédiée, c'est la somme que Free verse à FT chaque mois pour la ligne, ( en révolution)
    Equipe FREE
  • estebann tu es fatalement en dégroupage total ?
  • salmé a écrit :Bonjour estebann
    La mise à disposition de la boucle locale dédiée, c'est la somme que Free verse à FT chaque mois pour la ligne, ( en révolution)
    Bonjour Salmé

    Je me permets d'apporter une petite précision, la boucle locale dédiée, c'est une boucle locale dédiée à Free.. ce n'est pas ce que Free paye à Orange pour la ligne en Freebox Révolution.

    En Freebox Révolution en dégroupage partiel (lorsque l'on a encore son abonnement Orange ligne fixe) le prix payé par Free pour la ligne est 5 fois moins important qu'en dégroupage total toujours sur la même Offre Révolution.

    Le prix payé par les opérateurs Tiers à Orange pour une ligne en dégroupage total est d'environ 9 €, et pour un accès partagé (dégroupage partiel) c'est 1,77€
    C'est Orange qui est le propriétaire des lignes sur la Boucle Locale (cuivre) Il loue donc les lignes aux autres opérateurs (Fournisseurs d'accès internet)

    Sur une offre Freebox mini 4 K en dégroupage total , Free paye la même chose pour la ligne à Orange que si c'était une Freebox Révolution (en dégroupage total) et pourtant ces 2 offres Freebox chez Free ne sont pas au même prix.

    Pour un abonnement en fibre optique, un autre réglage défini par Free..

    De fait la Boucle locale dédiée (de Free) n'est qu'une appellation commerciale, pour justifier certains tarifs et pas d'autres.
    Ce n'est pas la Boucle locale cuivre d'Orange en tout cas

    A lire les explications plus complètes et les tarifs des différentes offres Freebox.

    >> http://www.busyspider.fr/Tarifs-free-bo ... ale_dediee

    Toujours est-il que ce sont des tarifs définis par Free sur des offres Freebox précises, que ce ne sont pas des options que l'on peut désactiver par exemple..

    Le prix de l'abonnement Freebox est défini par Free, le détail importe peu.. c'est ce qu'il faut retenir :)
  • Désolé je viens de voir qu'il y a eu de l'activité sur le fil alors que je n'ai pas été averti...

    @SonyTEL :
    estebann tu es fatalement en dégroupage total ?
    C'est une question ou une affirmation ? Je ne sais pas si je suis réellement en dégroupage total. Je croyais que Salmé pourrait me confirmer ou infirmer, vu qu'il/elle aurait accès à nos contrats.

    @Busyspider :
    ...
    Le prix de l'abonnement Freebox est défini par Free, le détail importe peu.. c'est ce qu'il faut retenir :)
    Merci pour l'explication. Donc je ne suis pas plus avancé pour savoir si je paye en trop à Orange.

    @salmé :
    Du coup je suis en dégroupage total ou pas ? Désolé d'insister mais je préfère ne pas payer 120€ en plus par an.

    Si je suis réellement en dégroupage total, je vais m'empresser de résilier mon contrat chez Orange.

    Merci de votre aide à tous en tout cas !
  • estebann a écrit :Merci pour l'explication. Donc je ne suis pas plus avancé pour savoir si je paye en trop à Orange.
    @salmé :
    Du coup je suis en dégroupage total ou pas ? Désolé d'insister mais je préfère ne pas payer 120€ en plus par an.
    Si je suis réellement en dégroupage total, je vais m'empresser de résilier mon contrat chez Orange.
    Merci de votre aide à tous en tout cas !
    Bonjour

    Le tarif n'est pas un choix, c'est un tarif fixe.. pas à négocier. Tu ne payes rien en plus, rien en trop.

    Cette appellation (relis le lien et les explications stp) n'a rien à voir avec la Boucle Locale Orange, La Boucle Locale Dédiée est une appellation commerciale utilisée par Free

    Si tu payes les 5,99€ dans ta facture Free , c'est que ton abonnement est en dégroupage total (et tu les payes à Free) Tu ne payes pas les 17,96€ par mois à Orange (mais çà tu dois bien le savoir quand meme)
    Mise a disposition de boucle locale dediee du 1er au 31 Mai 2013 (5.99 €)
    Et dans tous les cas, on ne doit jamais, mais jamais résilier l'abonnement ligne fixe Orange de soi-même (si on le paye directement à orange) car cela déconstruirait la ligne ADSL et il n'y aurait plus d'accès avec l'abonnement Free.

    Conclusion pour toi tout est normal, ne te pose pas plus de question, ton tarif est ce qu'il est ... ne regarde pas le détail qui est de la cuisine comptable de Free.
  • Bonjour,

    Je pense que je m'exprime mal... :?

    Tous les mois je paye 39.99€ à Free ET DE PLUS tous les 2 mois je paye 14.98€ à Orange pour ma ligne fixe.

    Si je suis bien en dégroupage total comme tu me le répètes, je n'ai pas à payer l'abonnement de ma ligne fixe chez Orange, on est d'accord ? Pourtant je le paye.

    Ce que je crains c'est de scier la branche sur laquelle je suis assis en résiliant ma ligne fixe chez Orange (ce dont tu mets en garde à la fin de ton dernier post).

    C'est pour ça que je veux être sûr que je suis bien en dégroupage total.

    Si c'est le cas ça fait 4 ans que je perds environ 75€/an (et non 120€ je me suis trompé). D'où ma crainte et d'où ce fil.

    Est-ce que c'est plus clair :) ?
  • estebann a écrit :Tous les mois je paye 39.99€ à Free ET DE PLUS tous les 2 mois je paye 14.98€ à Orange pour ma ligne fixe.
    Ahhh là c'est différent et j'essaye de comprendre

    Au mois de mai tu as changé de Freebox pour demander une Freebox V6 Révolution
    Donc je suppose que tu a eu droit avec la nouvelle Freebox et au Forfait Freebox Révolution avec TV By Canal Panorama (39,99/mois)

    Et par ailleurs vu la somme payée à Orange
    cela pourrait correspondre au prix de l'abonnement ligne Fixe Orange : abonnement Social (12,98€ pour 2 mois)
    http://www.busyspider.fr/Actu/news_1412 ... ficier.php

    Donc cela se pourrait bien qu'en fait tu sois bien en Dégroupage Partiel : c'est à dire avec un abonnement Orange ligne fixe + l'ADSL chez Free.

    Je le répète cette appellation mise à disposition de la boucle locale dédiée ne correspond pas à la boucle locale Orange.
    Et le prix de l'abonnement Freebox V6 avec TV By Canal Panorama a été unifié maintenant et on paye le même prix, si on migre sur ce forfait ou si on change de Freebox - dont de fait migration sur ce forfait- avec un même prix mensuel de 39,99€ que l'on soit en dégroupage total ou en dégroupage partiel. (je sais ce n'est pas logique, mais c"'est ainsi)

    Pour revenir à cet abonnement ligne fixe Orange.. s'il est en place, c'est sans doute pour une raison valable ? Il sert pour une alarme ? pour un personne malade, handicapée, âgée... pour la sécurité ? C'est un abonnement à cout réduit puisque le prix normal est de
    17,96€/mois ce qui donne 35.92 pour les 2 mois à payer à Orange. Il ne faut pas l'annuler si cet abonnement est utile.

    Sinon si on ne veut plus le payer , il faut faire une demande à Free de passage en dégroupage total, c'est gratuit, l'abonnement mensuel Freebox sera au même prix et ce sera Free qui s'occupera des démarches, on en fait surtout rien directement auprès d'Orange.

    Pour faire la demande on doit récupérer avant cela son RIO (Relevé Identité Opérateur) en faisant le 3179 depuis la ligne fixe Orange. Un serveur vocal va annoncer le RIO qu'il faudra noter. Il serait utile d'avoir un compte enregistré chez Orange pour avoir un contact email ou mobile afin de recevoir en email et SMS copie du RIO pour éviter les erreurs de compréhension depuis le serveur vocal.

    La demande de dégroupage total faite à Free, en indiquant son RIO vaut demande de portabilité du numéro Orange vers l'abonnement Free et la résiliation sera automatique chez Orange.

    Mais la question principale , compte tenu de l'abonnement social est de se demander à qui il est utile, et de ne pas le supprimer si encore utile.

    Si mes cogitations ne correspondent pas .. là je sèche cette fois.
  • Du nouveau et désolé pour le silence !

    Donc, je suis bien en dégroupage total (confirmé par le mail de souscription à mon abonnement Free que j'ai retrouvé) => ligne payée en trop à l'opérateur historique.

    Il n'y a rien sur cette ligne (pas d'alarme, etc.) et je n'y habite plus depuis avril 2013.

    J'ai été voir Orange pour cette ligne supplémentaire et j'ai appris que je paye depuis 2013 une ligne qui n'a jamais été résiliée à mon ancien logement. Je l'ai fait résilier cet après midi et j'ai eu le service facturation d'Orange qui m'a laissé comprendre que je ne pourrais vraisemblablement pas obtenir de remboursement. En gros tu as oublié de résilier c'est TANT PIS POUR TOI ET C'EST TANT MIEUX POUR NOUS :( .

    Je trouve leur approche à limite de la malhonnêteté...

    Je sens la colère et la frustration en moi. OK c'est de ma faute, dans la période de déménagement j'ai oublié de résilier et une fois en place je ne me suis pas plus inquiété que ça de ces prélèvements que j'associais à la ligne support d'une ligne Internet non dégroupée. MAIS zut eux ils se sont engraissés sur mon oubli et si je n'avais pas demandé conseil ici (par ailleurs merci pour votre aide :) ), j'aurais continué à payer cette ligne qui ne sert à rien.

    Est ce que vous avez des conseils pour essayer d'obtenir (un peu) de dédommagement ?
  • Ah oui en effet drôle d'histoire :(
    Essaye de faire un courrier peut-être au Service Consommateur Orange

    https://assistance.orange.fr/assistance ... 9106-72708
  • J'ai envoyé une réclamation par LRAR au Service National Consommateurs Orange.

    Je croise les doigts pour qu'ils fassent au moins un geste commercial.
  • Bonjour,

    J'ai une question semblable à celle d'estebann.

    Je suis abonné FREEBOX Revolution depuis 2012 (et abonné FREE depuis 2006)
    Je suis passé au fibre FREE en mai 2019
    J'ai toujours conservé le ligne 01XXXXXXXX avec France Télécom, puis Orange "au cas où" ce "nouveau" (à l'époque) opérateur FREE n'assurait pas un service fiable. Je voulais être sûr de pouvoir téléphoner / me connecter, même si FREE tombait en panne.

    Maintenant que FREE a bien fait ses preuves, je me demande pourquoi je paie encore Orange €35,92 tous les mois pour un ligne que je n'utilise plus (plusieurs lignes de mobile dans la famille aussi...).

    La question :

    Comment faire au mieux pour résilier ce ligne Orange ?
    Contacter FREE ?
    Contacter Orange ?

    Merci à l'avance pour vos conseils.
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison