Premier jour avec le player MINI4K

Tout ce qui touche à la partie TV de la Freebox Mini 4K : services TV Free, services Google Play, 4K, Télécommande, ...
  • Hey !
    Aujourd'hui j'ai décidé de donner mon ressenti sur la nouvelle Mini4K.
    Pour un premier jour j'ai été assez déçu mais j'attend avec impatiente les màj.
    Alors, le démarrage, très fluide ton fonctionne bien mais à l'assistance de la télécommande j'ai dû passer un moment. Au début ça ne détectait pas la commande puis ça a reboot, ça ne détectait toujours pas, j'ai passer 5m en faisant la même manip puis ça a finit par fonctionner.
    Evidemment après cela la déception commence. Après le démarrage tout fonctionnait à merveille enfin pour la Freebox TV.
    Aucun application même pas Youtube (:|) ne fonctionne, l'application se lance pendant 30 secondes puis ça reboot encore.
    Pour l'instant je m'y fait avec la Freebox TV, VIVEMENT LES MAJ, j'ai envie de dire ! :D
    Ah oui aussi, j'ai au moins 5 centimètres rogné sur les côté et je ne peut pas diminuer la taille de l'écran, c'est trèèès stressant/gênant, si vous avez quelconques astuce pour régler ça je suis ouvert !

    Pour une box qui est encore en bêta c'est quand même pas mal mais surrement pas stable.
    Enfin bref, merci quand même pour toutes ces options que vous nous proposez mais il va falloir bosser pour réparer les bugs :roll: .
    Voilà c'est tout pour moi, bonne journée.
  • j'ai galement testé le player mini 4k ce soir (associé à Freebox revolution).

    1er test en wifi ( à 4m du boitier server) : la TV fonctionne pendant 1 minute ou 2, puis image dégradée puis freeze (rebbot obligatoire)
    Je n'ai pas insisté.

    2eme test avec freeplugs (penser à les synchroniser 2 à 2 avant) : TV OK pendant 1 heure environ, puis l'image se dégrade au fur et à mesure.

    Bref, le player mini 4k ne fonctionne qu'un temps limité, autant dire qu'il ne fonctionne pas.

    Comme beaucoup l'ont déjà dit, le petit boitier chauffe beaucoup, le ventilateur tourne au ralenti et il est totalement innéfficace pour faire circuler l'air (par les (trop) petites ouvertures prévues sur les cotés.
    Le ventilateur ne tourne vite qu'au démarrage, avec un bruit de casserolle qui indique que c'est du ventilateur à 3 balles.
    Bref, mauvaise conception du boitier (trop petit) et du système de refroidissement.
    Et si jamais free veut compenser cette mauvaise conception en augmentant la vitesse du ventilateur, ça risque d'être trés désagréable pour les oreilles.
    En veille, le player consomme et chauffe autant , mieux vaut le mettre en arrêt.
    Même si les composants résistent à une température interne élevée, ce n'est pas bon pour la fiabilité, et l'espérance de vie des composants diminue avec la température.

    Bref, déçu de ce player qui ne devrait pas avoir été distribué dans cet état (et pas trop bon pour l'image de free)
    J'ai du mal à croire que ces problèmes n'aient pas été vus avant (je ne parle pas de Xavier Niel qui la met dans un tiroir et qui l'a eu chez lui pendant 4 mois....) ou alors c'est qu'il n'a pas été testé et qualifié ?

    Si je garde ce boitier player, je le bricolerai sans doute pour améliorer le refroidissement ( si free se donne le droit de fournir du matériel non fonctionnel en toute connaissance de cause, je me donne le droit de l'ouvrir)
  • @spip62 J'ai exactement le même avis sur ce nouveau player. Niel nous dit qu'il a testé cette box pendant 4 mois, j'ai vraiment du mal à croire. Je ne dit pas que c'est de la pub mensongère mais plutôt une pub futuriste, le player sera comme Niel nous la présenter quand il y aura une version stable de l'OS.
  • mon boîtier mini 4k et en cours de livraison mais d'après les retours des gens qui l'on tester ca merde un max
    finalement je me dit que ca vaut le coup d'essayer au pire je le renvoi chez free j'annule
    l'option multi tv et je m'achète un mini boitier android tv
    pour un boitier compter 100€ il fait wi fi - bluetooth -sd carte -processeur puissant
    navigateur web ( grace aux quelle vous pouvez installer par example adsl tv et toutes les chaînes free )
    play store -youtube. ....ect )
    penssez y si le player ne fonctionne pas correctement
  • Bonjour

    je suis ravi des box mini , je suis tout en ethernet ,player et server sur mon pc ,wifi coupé bien que je l'ai essayé avec mon s4 mini et ça fonctionne trés bien no problème et ma tablle tab 4 10 pouces et freebox compagnon fonctionne parfaitement .

    je trouve le server mini vraiment plus stable que la v6 qui n'est plus adapté pour les nouvelle technologie je suis en VDSL2 max débit brut 22 Mo avec la V6 je n’arrêtais pas d’être desynchro et la miracle depuis que j'ai cette mini ça bouge pas d'un poil avec toujours le même débit alors que avec la v6 j'avais des chutes de 3 Mo vous me direz c’est peut être ma ligne et non puisque depuis que je l'ai aucune desynchro et débit constant dans les 21500 Mo.

    Niveau bruit server franchement je vois pas pourquoi tout le monde dit qu'elle est bruyante , avec la v6 le disque dure quand je l'utilisait vibrer et la v6 server émettait des parasites c'est pour ça que je me suis rattaché plein de DD en esata et usab 2.0 pour être tranquille et surtout pour avoir plein de stockage , de plus y a un léger souffle sur la mini moi ça me dérange pas de toute façon j'ai mon pc qui souffle aussi à coté donc je l'attend vraiment à peine.

    les fonctionnalités du server mini sont les mêmes que la v6 j'ai pas vu de différence , je suis très basique , je branche j'ai le net point barre c’est tout ce qui m'apporte et niveau chauffe ben elle chauffe moins que la v6.

    mes DD et mes clés usb 2.0 et ESata sont reconnu sans problème , important l'enregistrement tv et la seedbox fonctionne parfaitement simplement rediriger le dossier de téléchargement sur le nouveau stockage .

    le player mini : je regarde peu la tv , le coté android est bien sympa et là on a un vrai youtube avec la v6 c’était une horreur , j ai installé kodi et mx player et archos video player avec all codec gratos en plus tous les films passe sans problème en mkv meme l'AC3 c'est fluide et surtout on a une vraie avance rapide avec la v6 c'était vraiment nase ça ramait grave et l'image est vraiment belle.

    le player souffle à l'allumage mais aprés comme le server leger souffle je l'ai testé environ 4h en visionnant des films youtube et les infos sur la TV , j'ai testé la tnt sur le player ça fonctionne bien , pas de bugs pas de soft reboot , peut être j'ai de la chancela qualité image franchement nickel avec mon lg full hd 24 pouces bien meilleur que la v6 dont le hd n'en était pas du vrai .

    et surtout le player et le server mini consomme 10 Watts de moins que les v6 et je n'ai plus ses horribles freeplugs qui n’arrêtaient pas de clignoter parce que les freeplugs de la v6 faisaient office de blocs d'alim' simple quel bonheur la nuit de plus avoir les clignotement des freeplugs , ma tv et le player mini sont branché sur une prise avec un bouton on off donc j'éteint tout sauf le server mini

    Je suis assis sastifait ces freebox mini , je me souvien à sa sortie la v6 était bugué à mort donc attendre les MAJ, a noter que la femtocell est en erreur mais bon je l'aurai désactivée puisque j'ai une bonne couverture 4g free mobile avec mon s4 mini et pour 29.99 avec la TV et sans cette taxe de 5 euro et quelques de boucle locale pour moi c’est très bien pour moi et mon utilisation surtout que avec mon abbonement mobile 15.99 je 'nai aps besoin de telephonner du fixe vers les mobiles

    il parait que ça sera une v7 premium je ne me précipiterai pas dessus ce qui mapportera c'est le prix le triplay et une bonne connexion VDSL2 et paierai plus cher quand j'aurai la fibre pour m'instant dans les 30 euros c est tout ce que ça vaut l'abonnement triplay chez free

    Bonne journée
  • j'ai malencontreusement retiré le couvercle du boitier player, et j'en ai profité pour faire quelques tests en TV.
    Résultat : plus de plantages ni de freeze, même sur plus de 4 heures.
    Il y a bien un problème avec le ventilateur et le système d'extraction de l'air chaud du boitier :

    - Le ventilateur tourne à vitesse élevée (on l'entend bien) pendant environ 5s au démarrage
    - puis il passe à une vitesse, on va dire "moyenne" pendant environ 40s (on ne l'entend déjà presque plus) durant le chargement android jusqu'à l'affichage des menus
    - puis enfin, il passe "au ralenti" à une vitesse très faible, et il y reste tout le temps (jusqu'au plantage fatidique)

    Et lorsqu'il est au ralenti, le flux d'air est ridicule (une mouche bien entrainée qui bat des ailes serait plus efficace) et ne sert plus à rien.

    Le système de ventilation n'est pas tout à fait mal pensé dans le principe : entrée d'air par la droite, aspiré par le ventilateur radial, qui expulse cet air parallèlement aux ailettes du ventilateur du SoC, et guidé vers les ouvertures sur la gauche du boitier, via un petit déflecteur.
    Mais le problème, c'est que le ventilateur ne tourne pas assez vite en fonctionnement, pour que l'air chaud soit correctement expulsé.

    Sans le couvercle du boitier, le SoC est tout simplement refroidi grace à son radiateur et par convetion naturelle (le ventilateur ne sert plus à rien, on peut même le dévrancher)
    Mais dans le boitier fermé, l'air chaud n'étant pas correctement expulsé, la température monte linéairement avec le temps d'utilisation, jusqu'au plantage.

    En tout cas, boitier ouvert, on remarque que la température du radiateur du SoC est loin d'être infernale, c'est tout juste tiède, pas de quoi géner beaucoup le fonctionnement du SoC ni d'autre chose.
    Dans le boitier fermé, le refroidissement ne se fait plus par convection naturelle avec l'air ambiant, mais la convection forcée par le ventilateur est totalement insuffisante dans le petit boitier.
    On peut penser qu'une évolution du logiciel puisse résoudre ce problème, car il y a tout ce qu'il faut pour controler la vitesse du ventilateur et asservir celle-ci à la température interne.
    Pourquoi cela n'est pas encore corrigé ?? mystère... grève des développeurs chez Free ? ils n'ont pas constaté le problème ? ils n'en ont pas entendu parler ?
    L'autre mystère c'est le pourquoi des plantages, car même si le SoC chauffe plus et plus vite dans le boitier fermé, la température n'est pas non plus extraordinaire

    En tout cas, si vous voulez faire comme Xavier Niel, mettre votre mini player dans un tiroir, choisissez un tiroir de congélateur...
  • @spip62 Bonsoir, donc à ton avis si j'ouvre le boitier du player je n'aurais plus de soucis de plantage, tu laisses toujours ouvert toi maintenant ?
  • Yory a écrit :@spip62 Bonsoir, donc à ton avis si j'ouvre le boitier du player je n'aurais plus de soucis de plantage, tu laisses toujours ouvert toi maintenant ?
    bonsoir,
    ouvrir le boitier, c'était juste pour comprendre un peu et vérifier si les problèmes étaient bien liés de façon certaine à la température et au système de ventilation.
    Ce n'est pas vraiment une solution à long terme, le circuit n'étant pas protégé.
    Je pense que Free finira par se réveiller et qu'ils se rendront compte qu'un ventilateur qui tourne aussi vite que la trotteuse d'une montre à aiguilles, ça le fait pas trop... surtout que le problème semble quasi général.

    Dans mon cas, le player c'est pour une seconde TV, mais je plains les nouveaux abonnés free qui prennent la 4k pour l'internet et la TV, et qui se retrouvent avec un boitier qui ne fonctionne que quelques dizaines de minutes.
    Je plains même aussi Free pour la mauvaise image qu'ils donnent à sortir un produit aussi instable....
  • Pour ma part, je ne suis pas chaud pour ouvrir le boitier, il ne faut pas oublier que le matos ne nous appartient pas.

    Je vais tester une autre solution: bricoler un support pour positionner le player sur champ tout en laissant l'entrée d'air dégagée en bas et évacuation de l'air chaud vers le haut, ça devrait améliorer le refroidissement, reste à voir si ce sera suffisant.
  • Bonjour,

    Freebox miniplayer 4k en échange player revolution demande le 17/03/2015
    Réception magasin le 15/04/2015
    Installé 17/04/2015

    Premiers retours :
    1/ Pour associer les CPL, il ne faut pas être loin (perte réseau)
    2/ Après association (ne pas utiliser de prise multiple), mettre le boitier cpl à l'endroit désiré (ici plus de 10m avec relais électrique) OK
    3/ Connexion OK (pas de compte Google saisi)
    4/ Association Télécommande OK
    5/ Mises à jour faites : OK
    6/ TV OK (pas de test avec branchement TNT)
    7/ Lecture enregistrement server Revolutoin (une conn.. de tf1) : OK
    8/ Lecture d'un MKC du server : OK. (son ac3)
    9/ Mise en marche player revolution OK (les deux en même temps (ADSL 2 Débit 25Mb)
    9/ Au bout d'une heure : Mini 4k player Planté.
    10/ Déconnexion par coupure électrique OK
    11/ Redémarrage OK
    12 / TV et reste OK.
    13/ En wifi : Premier test KO avec saisi code wep du server??)

    Conclusion : Bien moins buguée(ou boguée) que dite. Mettre option d'arrêt à stop et pas de mise en veille (on perd 1mn).
    Je vous tiens au courant à la longue

    PS : 1/ La télécommande fonctionne OK, le symbole "Maison") remplace la touche freebox qui ne sert à rien...
    2/ La télécommande vocale plante tout le temps.
  • spip62 a écrit : J'ai du mal à croire que ces problèmes n'aient pas été vus avant (je ne parle pas de Xavier Niel qui la met dans un tiroir et qui l'a eu chez lui pendant 4 mois....) ou alors c'est qu'il n'a pas été testé et qualifié ?
    Elle n'été pas ds son tiroir mais sur sa freebox révolution comme en atteste cet photo prise avant noel

    http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 74665n.jpg
    Demande migration via Kiala le 14/12
    Chgt pour depot UPS le 16/01
    Mail free le 18/01
    le 21 freebox expédié sur la console de gestion
    Freebox récupérer au dépot UPS le 25/01
  • johnny a écrit :Pour ma part, je ne suis pas chaud pour ouvrir le boitier, il ne faut pas oublier que le matos ne nous appartient pas.
    moi non plus je n'étais pas chaud, c'est le boitier et le SoC à l'intérieur qui étaient chauds...

    Etant donné que les premiers utilisateurs de la bête sont en fait les premiers beta-testeurs, je teste et j'essaie de comprendre.
    Et comme je veux pouvoir rendre un jour un mini player en bon état de marche, je fais ce qu'il faut pour le préserver et pour qu'il puisse respirer.
    Xtone a écrit :Elle n'été pas ds son tiroir mais sur sa freebox révolution comme en atteste cet photo prise avant noel
    bon sang mais c'est bien sur, il le met sur une V6 pour le chauffer plus rapidement et réveiller le ventilo à l'intérieur : faut tester ça !
  • J'ai réalisé un support: le player est en position verticale et décollé de quelques centimètres.
    le coté droit se trouve en bas (admission d'air) et le coté gauche en haut (sortie air chaud)

    Il semble mieux ventiler dans cette position que posé à plat, le boitier est beaucoup moins chaud.
    Reste à voir s'il plante encore, pour être sûr il faut tester sur plusieurs jours......à suivre
  • j'avais testé ça aussi, avec cet accessoire réglable :

    http://www.amazon.fr/AmazonBasics-Suppo ... B006ZT4VA0

    l'air chaud ayant tendance à monter c'est théoriquement favorable, mais dans les faits, ça n'a pas résolu mes problèmes. Peut être un peu plus de temps avant le plantage, mais pas vraiment certain....

    ça serait beaucoup plus efficace si free se décidait à piloter la vitesse du ventilateur comme il faut, faute de pouvoir faire mieux avec ce boitier.
  • Freebox Revolution server et player dans le séjour et player mini 4K multi tv dans ma chambre

    J'ai contacté la Hotline ce jour car 4k multi tv très instable dans ma chambre
    Le plug ne marche pas, déconnexion du wifi, ne trouve pas le réseau, maj impossible, fbx s'éteint sans arrêt ou plante rendant diffusion tv impossible.

    Le hotliner m'a dit pas à pas toute les manip pour synchroniser le plug avec la Freebox server (prévoir le kit main libre car beaucoup de manip et branchements à faire). On a mis 20 mn. On est arrivé à synchroniser le plug de la mini 4K avec le plug du server revolution mais on s'est aperçu que la liaison plug de la 4k était trop faible car trop loin du server révolution. Il m'a conseillé de mettre le player revolution dans ma chambre avec son plug (le plug de la revolution est plus pluissant que celui de la mini 4k) et de mettre le player mini 4K dans le séjour au côté de server revolution . On a essayé, ça marche mieux.

    Autre solution proposée était de laisser le player mini 4k dans ma chambre sans utiliser le plug mais de tirer un câble éthernet reliant server révolution du salon et le player mini 4K dans ma chambre (1 trou dans le mur dans la cuisine et 1 trou dans la chambre pour faire passer le câble) Ça marche beaucoup mieux aussi.

    J'ai choisi la deuxième solution. Le player mini 4K est plus stable. Je peux regarder la TV sans bug, ni arrêt intempestif. Mon souhait initial était d'avoir une 2eme tv dans la chambre. Mission réussi.

    Tout n'est pas parfait, ça plante encore pour utiliser certaines fonctions de la mini 4k mais la TV est devenue très stable. Ça me fera patienter en attendant que Free mette en place diverses maj pour améliorer l'ensemble de la mini 4k.

    A 2 euros par moi, c'est clair que nous sommes des bêta tester. Mais 2 euros, c'est un super prix pour au moins dans un premier temps bénéficier d'une deuxième tv, voire plus les prochaines semaines. Résolument optimiste. Je pense que la mini 4K a un bon potentiel. L'ensemble est agréable et très intuitif. Reste à faire fonctionner tout ça ensemble.
    Revenir en haut
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  • johnny a écrit :J'ai réalisé un support: le player est en position verticale et décollé de quelques centimètres.
    le coté droit se trouve en bas (admission d'air) et le coté gauche en haut (sortie air chaud)

    Il semble mieux ventiler dans cette position que posé à plat, le boitier est beaucoup moins chaud.
    Reste à voir s'il plante encore, pour être sûr il faut tester sur plusieurs jours......à suivre
    J'ai testé ça et franchement, bravo. Le player chauffe beaucoup moins, y'a de moins en moins de reboot.
    Je teste ça encore quelques jours et je vous dit si j'ai un prob ! :p
  • Oui, nul doute ça chauffe moins, mais le mien à tout de même planté hier au bout de 45 minutes seulement :mrgreen:
  • @johnny Idem pour moi.
  • tant que le ventilateur restera au ralenti, l'air chaud restera en grande partie dans la boite... S'il tournait à la vitesse où il tourne après la mise en marche (pas la vitesse maxi pendant les 5 premières secondes, qu'on entend nettement, mais à la vitesse intermédiare à laquelle il tourne ensuite pendant environ 40 secondes) cela permettrait a priori d'expulser l'air chaud tout en restant quasiment inaudible.

    Mais voila, après cette période de 45s qui suit le démarrage (vitesse maxi puis vitesse intermédiaire) il passe au ralenti.

    Pourtant, le ventilateur est piloté par un circuit (ADT7470 je crois) capable de monitorer jusqu"à10 capteurs de température, de commander 4 ventilateurs indépendants, etc.
    Encore faut-il que ce circuit soit lui même correctement piloté par le logiciel, ce qui n'est pas le cas. Le ventilateur reste au même régime de ralenti quand la température monte et que le boitier s'échauffe.
    J'en conclue que les équipes de free n'ont d'une part pas fait d'essais sérieux, de fonctionnement du matériel en fonction de la température ambiante (la maigre fiche technique ne dit rien sur la gamme de température de fonctionnement, comme ça se fait pour n'importe quel équipement) et d'autre part, sont incapables de gérer un problème aussi simple que l'asservissement de la vitesse ventilateur, à la température interne.
    Pourtant, au niveau hardware, il ne semble pas y avoir de problème de conception,mais niveau logiciel....il reste surement à faire....

    Que les dysfonctionnements de la fonction TV soient liés à l'augmentation de la température interne, c'est certain. Mais ça n'explique pas tout, car cette température semble bien loin des limites supportées par les composants...il y a surement autre chose qui aggrave le problème (hormis le fait que free ne sache pas le corriger)

    En tout cas, boitier ouvert, à plat, avec ou sans le ventilateur d'ailleurs (puisqu'au ralenti, il ne sert à rien) la TV fonctionne comme elle se doit (le player est quand même vendu pour ça) et le radiateur du SoC ne dépasse pas le tiède, tout content qu'il est de rayonner ses calories à l'air libre...
  • Bonjour à tous, comme beaucoup d'entre vous, dès les premiers branchements effectués de la mini 4k, j'avais des problèmes de plantage (image tv qui se figeait au bout d'une heure, voir 2 heures avec un peu de chance (reboot de la bête à chaque fois). Et tout comme vous, malgré les aller et retour dans les réglages de la bête pour l'optimiser, rien n'y a fait. J'étais donc impatient d'une hypothétique mise à jour pour me régler cette épineux problème. Indirectement ma femme s'en ai mêlé en voulant réorganiser le salon, du coup elle a tout débranché et réinstallé différemment les branchements électriques. Depuis (et ça fait 4 jours) plus aucun plantage (je dis bien aucun) la mini 4k est toujours à l'intérieur de mon meuble tv (bien au chaud et à plat) toujours relié en filaire avec le serveur révolution, etc. Ce que je comprend dans l'histoire, c'est que la mini 4k à l'air très sensible au perturbation électriques (je ne parle pas du cpl) mais du branchement de son alimentation, car le fait d'avoir retirer une rallonge dans mon meuble a solutionné l'aléas. Je ne sais pas si cette solution pourra aider quelqu'un, en tout cas moi ça marche! Et si j'étais vous, je regarderai de plus près cette installation électrique...Bon courage à vous
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison