Liaison FT / Box, quel câble ?

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox mini 4K : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth...
  • Bonjour,
    Je m'adresse au forum, car je me pose certaines questions sur la qualité du câblage FT / Box.
    Actuellement, j'ai un câble non blindé (car un Free helper m'avait dit que ce n'était pas conseillé ?) de 2x2 fils torsadés de 0,4 et d'une longueur de 10 m. A l'entrée FT, j'ai ajouté sur chaque fil un parafoudre qui a été débranché par le technicien le 31/01/2018.
    Ce câble côtoie par moment des fils du réseau électrique et je pense que cela ne doit pas faire bon ménage.
    Pour éviter la proximité de ce réseau électrique, je dois mettre un câble de 15 m.
    Actuellement, la marge de bruit oscille en permanence de 7,7 à 8,0 dB descendant et de 8,5 à 8,7 dB montant.
    Mes questions sont :
    - est-ce qu'un câble d'une longueur de 15 m est encore acceptable ?
    - est-ce qu'un blindage améliorerait la qualité du signal ?
    - dois-je passer en deux fils de 0,6 mm torsadés ?
    - dois-je rebrancher mes deux parafoudres étant donné que je suis en fin de ligne à découvert (pas d’atténuation observée) ?
  • Peut-être ne suis-je pas sur le bon forum ?
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison