Re: player 4k chauffe ma petite astuce

Tout ce qui touche à la partie TV de la Freebox Mini 4K : services TV Free, services Google Play, 4K, Télécommande, ...
  • Salut,
    après plusieurs jours de test (sans ventilateur, mais boitier ouvert sans son capot) j"en suis arrivé à la conclusion (dans mon cas) que la TV marche mieux en wifi qu'en ethernet CPL ou câble.
    Plus aucun freeze TV ou de plantage en Wifi (alors qu'avec CPL, j'avais parfois des problèmes sur le flux video, qui plantaient le mini player, et qui perturbait du coup le player V6 révolution, lui aussi sur CPL)

    Reste par contre beaucoup de bugs quand on va dans les applications autres que la TV, la télécommande qui s'arrête, etc...

    En tout cas, boitier pouvert, la player ne chauffe pas du tout, le refroidissement se fait par convection naturelle (on peut même débrancher le ventilateur interne du player, qui ne sert alors plus à rien.

    Tout ça pour dire que tous les problèmes de température viennent du boitier, trop petit et pas assez d'ouvertures pour la circulation d'air (et en plus, le ventilo est au ralenti....)

    Je n'ai pas de boitier server mini 4k (j'ai juste le player en multi TV) mais je suppose que le mini server doit bien chauffer aussi, vu la petite taille de la boite également, et le système de ventilation analogue au player.

    Avec le server V6 (revolution) de Stark, au moins, il y a plus de volume, et on peut le refroidir facilement (on ouvre et on bloque la trappe du module Femto à l'arrière, et on place devant un ventilateur pour extraire l'air chaud de la box, ce qui fait gagner au moins 20°C sur les CPU Marvell et Broadcom)

    Avec le player mini 4k, si on ne veut pas l'ouvrir, c'est moins évident à refroidir. Le surelever et le ventiler de l'extérieur permet de gagner un peu sans doute, en tout cas, il lui faut de l'air.

    D'autant plus, que d'après les photos que j'ai pu en voir, le server mini 4k reçoit la même carte que le server V6.
    Non seulement c'est exactement la même carte que la V6 (même référence) mais en plus, il s'agit de cartes de V6 recyclées, c'est à dire ayant déjà été utilisées dans des V6 (des cartes d'occase on peut dire).
    Sur les photos de server mini démonté, on peut en effet voir de la poussière sur le circuit et entre les ailettes des radiateurs, et il suffit de lire les "date codes" des composants électroniques pour voir que l'électronique date de 2011... donc fabriquée il y a 4 ans.

    Et puisque les températures elevées diminuent l'espérance de vie des composants, et sachant que l'électronique du server mini a déjà quelques années de fonctionnement dans les pattes, il vaut mieux que le server mini 4k ne surchauffe pas trop pour qu'il dure encore quelques années...

    La carte wifi du server mini est aussi une carte de récup" d'une V6 version r1, ce qui explique pourquoi on a pas droit au wifi ac plus performant (seulement sur les V6 dernière version )
    Et si le server mini n'a pas de disque dur interne, le connecteur SATA est quand même présent sur la carte (puisque c'est une carte de V6) et il suffirait d'un boitier plus haut pour pouvoir y placer un disque dur...
  • Merci pour ces infos concernant le serveur mini ;)
    Il ne chauffe pas malgré le petit boitier, le ventilo tourne en permanence à 1600 tours, du coup il est très bruyant, je l'ai enfermé dans un placard pour ne plus l'entendre :mrgreen:
  • c'est le problème de ce genre de système de refoidissement dans des petits boitiers compacts, équipés de ces petits ventilateurs ::

    - soit le ventilateur tourne assez vite pour être efficace, et ça fait du bruit (le server)
    - soit le ventilateur tourne au ralenti, on entend rien, mais aucune ventilation efficace (le player)

    question bruit, ces petits ventilateurs montent à 4000 ou 4500 tours/minute (on l'entend dans le player au démarrage) et donc pas possible de les laisser tourner à cette vitesse en fonctionnement....

    Il n'y a pas de secret, si free décide d'un correctif pour ventiler le player en jouant sur la vitesse du ventilateur, le player deviendra forcément plus bruyant....
  • spip62 a écrit :c'est le problème de ce genre de système de refoidissement dans des petits boitiers compacts, équipés de ces petits ventilateurs ::

    - soit le ventilateur tourne assez vite pour être efficace, et ça fait du bruit (le server)
    - soit le ventilateur tourne au ralenti, on entend rien, mais aucune ventilation efficace (le player)

    question bruit, ces petits ventilateurs montent à 4000 ou 4500 tours/minute (on l'entend dans le player au démarrage) et donc pas possible de les laisser tourner à cette vitesse en fonctionnement....

    Il n'y a pas de secret, si free décide d'un correctif pour ventiler le player en jouant sur la vitesse du ventilateur, le player deviendra forcément plus bruyant....
    Personnellement ça m'arrangerai qu'il impose une option pour gérer la vitesse du ventilo par nous même. Comme ça tout le monde sera content, simple, efficace et pratique.
  • Yory a écrit :Personnellement ça m'arrangerai qu'il impose une option pour gérer la vitesse du ventilo par nous même. Comme ça tout le monde sera content, simple, efficace et pratique.
    ça serait pas mal en effet, de pouvoir fixer la vitesse minimale du ventilateur, en fonction de ce que chacun est prêt à supporter comme bruit (au moins en solution de secours)

    Reste que la gestion de la vitesse (au delà de la vitesse minimale) doit être automatique et pilotée par le logiciel, pour qu'elle augmente en fonction de la température des capteurs.
    Actuellement, la vitesse du ventilo reste figée au ralenti alors que la température du boitier monte régulièrement en fonction du temps d'utilisation, ce qui prouve bien que c'est un bug majeur et qu'il n'y a aucune régulation (limite dangereux, ne serait-ce que pour le revètement de certaines étagères...)

    Le plus grave dans tout ça, c'est le silence de free (on ne les entend pas, comme le ventilo du player)
  • spip62 a écrit :c'est le silence de free (on ne les entend pas, comme le ventilo du player)
    Mdrr, tellement vrai :P
  • Bon! un constat : que le boitier soit à plat, surélevé, verticalisé, ventilé ou non, il est impossible de regarder TF1 pendant plus de 2 heures sans plantage :(
  • johnny a écrit :Bon! un constat : que le boitier soit à plat, surélevé, verticalisé, ventilé ou non, il est impossible de regarder TF1 pendant plus de 2 heures sans plantage :(
    Hello johnny, perso pour la TV, je n’ai pas trop de problèmes. Chez moi je lutte plutôt avec les « mkv », y’a peut-être des soucis de synchro ou de CPL ou de Wifi ? ;)
  • Que nenni neo ;) je suis relié en ethernet
    Peut pas mieux faire :?
  • Ok, si ça vient pas de chez toi, ça vient d'ailleurs "May The 4th Be With You" :ugeek:
    Balance donc voir les caractéristiques de ta ligne ;)
    L'affaiblissement ???
    Image
  • Pas terrible, mais jamais de pb avant avec la V5:

    Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total
    NRA :
    Longueur : 1365 mètres
    Affaiblissement : 20 dB

    Votre préfixe IPv6 : 2a0

    Votre numéro de téléphone Freebox est le 09
    Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox
    Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
    Les informations de synchronisation de votre ligne sont désormais disponibles uniquement depuis votre Télévision.

    Je fais la MAJ et je croise les doigts ;)
  • Salut à tous
    Pour info, depuis la MAJ du 5, j'ai repositionné le player à plat sans surélévation et sans ventilateur externe.
    La T° reste stable autour de 40°, plus de plantages. 8-)
  • J'ai enfin reçu ma Mini 4K (multi TV) ce jour :

    1) elle est livrée avec un boitier ajouré de chaque coté.
    2) Elle chauffe un peu, mais pas énormément.
    3) On entend le ventilateur fonctionner en collant son oreille dessus.
    4) plusieurs heures de fonctionnement sans problème en multi TV

    La mise à jour et les nouveaux boîtiers aérés fonctionnent.
  • neo44 a écrit :Ok, si ça vient pas de chez toi, ça vient d'ailleurs "May The 4th Be With You" :ugeek:
    Balance donc voir les caractéristiques de ta ligne ;)
    L'affaiblissement ???
    Image
    700m de ton DSLAM vivement le VDSL ! :geek:
  • Suite a se post je me suis bricoler un petit ventillo USB manque plus qu'a recevoir mon decodeur et voir si j'en aurai besoin ^^
  • Salut tout le monde moi aussi j'ai reçus le player 4k.
    Pendant une semaine je l'ai laissé allumé alors que j'étais absent malheureusement je n'avais pas remarqué qu'il chauffait pendant ce temps.(partie haute de la courbe).
    statistiques chauffe box.png
    statistiques chauffe box.png (69.48 Kio)
    Vu 7624 fois
    Quand je suis revenu j'ai remarqué quelle avais souvent planté a cause de la chaleur heureusement pour moi j'avais un vieux pc destinés a la casse j'y ai récupérer les ventilo processeur et alimentation(ce pc n'avais pas de carte graphique)et je les ais posé l'un en aspirations et l'autre en pulsion d'air relié en USB au player.
    DSC_0017.JPG
    DSC_0017.JPG (84.51 Kio)
    Vu 7624 fois
    DSC_0016.JPG
    DSC_0016.JPG (84.38 Kio)
    Vu 7624 fois
  • La grosse chute de température est due au ventilos
  • Les petites chutes pendant la surchauffe sont due au plantage de la box XD
  • spip62 a écrit : 04 mai 2015, 10:22
    question bruit, ces petits ventilateurs montent à 4000 ou 4500 tours/minute (on l'entend dans le player au démarrage) et donc pas possible de les laisser tourner à cette vitesse en fonctionnement....
    Moi je n'entends pas le ventilos au démarrage
  • Uyyy!!!
    G_20170708_2130263.gif
    G_20170708_2130263.gif (3.17 Mio)
    Vu 7613 fois
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison