Premier jour avec le player MINI4K

Tout ce qui touche à la partie TV de la Freebox Mini 4K : services TV Free, services Google Play, 4K, Télécommande, ...
  • Personnellement cela fait maintenant + de 10h que j'ai laissé le capot du player 4k ouvert 0 soucis.
    Vraiment, aucun plantage, impressionnant de voir la mini 4k comme elle se doit être.
    Maintenant, c'est à Free de gérer la vitesse du ventilo, espérons que la màj sortent bientôt.
  • un petit cousin asiatique (ZTE) du player mini 4k, équipé du même chip Broadcom BCM7252 :

    http://mms.businesswire.com/media/20140 ... /5/zte.jpg

    c'est chinois, moche, mais au moins ils ont prévu l'évacuation de l'air chaud par le dessus (criblé de trous sur toute sa surface)
    Et si ça se trouve, sans ventilateur ? ....
  • Bonjour,

    Je dois vraiment avoir de la chance, car personnellement, bien que mon Player mini 4k chauffe pas mal, on reste vraiment dans le raisonnable et je n'ai aucun plantage lorsque je regarde la télé ou que je lis un enregistrement pendant 3 ou 4 heures consécutives (je n'utilise ce Player que pour ça).

    Je n'ai réalisé aucune modification du boitier, je ne l'ai pas ouvert et je ne vis pas spécialement dans un frigo (pas de clim), la box est simplement posée sur une étagère.

    Pour ce qui est du ventilateur, il semble s'arrêter (ou presque) lorsque l'interface free apparait et n'émet alors plus le moindre bruit.
    Je ne pense pas qu'il ait été prévu pour refroidir en permanence la box, sinon, un ventilateur plus silencieux aurait été choisi. Je suppose qu'il doit être prévu pour certaines applications gourmandes ou lorsque l'on malmène le Player.

    Et la, je suppose que Free ne s'attendais pas (ils n'ont pas du faire les tests ou avaient la flemme de corriger le problème?) à ce que le processeur choisi chauffe autant (certains processeurs de Smartphones sont très performants et ne sont pas ventilés).

    Ils auraient du choisir un processeur qui ne chauffe pas trop lors d'une utilisation modérée comme regarder simplement la télé (comme c'est le cas chez moi, mais apparemment, c'est l'exception qui confirme la règle) ou prévoir une ventilation en permanence, mais dans ce cas, il aurait fallu un ventilateur moins bruyant !

    Sans parler du bruit de turbine qui dure moins de 5 secondes, j'ai vraiment eu peur, la première fois, que le ventilateur tourne en permanence, car il se fait quand même bien entendre et il aurait vite pu devenir (très) dérangeant, surtout lorsque je regarde la télé certains soirs avec le volume assez faible (soulagement lors de l'apparition de l'interface Free, quand le ventilateur s'est arrêté).

    A la fois, pour ceux qui ne peuvent pas utiliser leur Freebox qui plante sans cesse, je comprend que le bruit du ventilateur soit le dernier de leurs soucis, mais je veux juste dire qu'augmenter la vitesse du ventilateur n'est vraiment pas la solution idéale (j'ai aussi peur d'une maj qui me fasse tourner le ventilo en permanence alors que ça marche sans chez moi).
  • Un player mini 4k qui fonctionne de 3 à 4h par jour et qui ne plante pas, même si c’est uniquement la fonction TV, ce n’est pas un player mini 4K, il faut le faire expertiser pour comprendre pourquoi il est tombé en marche ;)

    En tout cas, il ne faut plus le toucher et refuser toute mise à jour, au risque qu’il marche moins bien après…..

    Ça m’arrive que le player fonctionne en TV pendant aussi longtemps, mais sans le capot, et pas tous les jours…

    Pour ce qui est du ventilo, je ne pense pas qu’il soit là qu’en cas de surexploitation de la bête, étant donné le très faible volume du boitier, la taille du SoC et de son radiateur, et le système mis en place pour la ventilation.
    Mais entre la vitesse V1 des 5 premières secondes (le bruit d’aspirateur) qui sert à tester et à décrasser le ventilo, et la vitesse V3 (à l’apparition du menu free) qui correspond au ralenti du ventilateur, et qui ne sert plus à rien à part maintenir le ventilateur en mouvement, il y a toute une échelle de vitesse qui permet de souffler l’air, tout en garantissant un niveau de bruit très raisonnable.
    Après les 5 premières secondes par exemple, le ventilo tourne à une vitesse V2 pendant environ 40s (le temps du chargement) qui assure une bonne circulation de l’air, de manière presque inaudible.

    Mais la température du player c’est un peu l’arbre qui cache la forêt…et elle n’est pas seule responsable des plantages à répétition (pour la majorité, a priori)
  • spip62 a écrit :Un player mini 4k qui fonctionne de 3 à 4h par jour et qui ne plante pas, même si c’est uniquement la fonction TV, ce n’est pas un player mini 4K, il faut le faire expertiser pour comprendre pourquoi il est tombé en marche ;)

    Après les 5 premières secondes par exemple, le ventilo tourne à une vitesse V2 pendant environ 40s (le temps du chargement) qui assure une bonne circulation de l’air, de manière presque inaudible.
    Je le vendrais bien aux enchères mais Free risque de me tomber dessus après...

    Pour le ventilateur, la vitesse "V2" est quand même assez loin d'être inaudible. Après, c'est vrai que ma box se trouve juste au pied de mon lit, donc avec un peu plus de distance, le bruit est peu être atténué...
    Je trouve quand même qu'à la vitesse V2, le niveau sonore est un peu trop élevé et peu être dérangeant (personnellement, ça me dérangerait même beaucoup mais je suis assez sensible à ce genre de bruits), et je doute fort qu'une vitesse inférieure à "V2" suffise à résoudre efficacement le problème si la surchauffe est à la hauteur de ce que j'ai pu lire.

    De toute façon, dans un premier temps, il faudrait en effet que le ventilateur s'accélère à partir du certaine température critique pour éviter le plantage...
    J'insiste sur le "premier temps"...

    Peut être que si le boitier était moins "mini", il chaufferai moins ? (j'aime bien avoir mon tout petit boitier que je peux mettre dans un coin et qui ne prend pas de place, mais si j'avais les mêmes problèmes de surchauffe que vous, je l'aurai mauvaise quand même !)
  • le problème c'est le "tout mini" : boitier mini, vitesse de rotation du ventilateur mini, entrées et sorties d'air mini.
    Parce que sinon, le SoC "multi-fonctions", lui, il n'est pas mini, bien qu' il ne chauffe pas tant que ça... Mais l'air ne circulant pas assez dans le petit volume, la température à l'intérieur ne fait que monter.

    Pourquoi certains boitiers fonctionnent et d'autres non, mystère...
    J'ai bien remarqué, depuis que les photos du player démonté circulent sur le web, que le ventilateur pouvait être différent d'un player à l'autre.
    Parfois (comme le mien) c'est un ventilo de marque "DELTA" et parfois un ventilo de marque "SUNON"
    Mais bon, surement des sources interchangeables avec des caractéristiques identiques, ce n'est pas une vraie piste (à la rigueur, il y en a peut être un qui est un peu plus silencieux que l'autre?)
    Et puis la température n'explique pas tout, puisque les plantages existent même avec une bonne ventilation (en multi-TV) ....

    Depuis que je teste le player, j'ai quand même remarqué que seul (mais ventilé sans son capot) la TV marchait bien, sans freeze en cable direct ou par les CPL.
    Mais des problèmes surviennent parfois subitement, au bout d'un temps aléatoire, avec les 2 players en fonctionnement (Player V6 + player 4K)
    Et parfois un freeze du player 4K dans une chambre peut planter le player V6 du salon ! ( et en général, j'entends une voie féminine crier peu de temps après ... et qui dit des choses pas sympa sur le player 4K de free...)

    Pourtant, mon débit est très bon (je suis à 300m d'un NRA donc pas loin de 100Mb/s en download / VDSL) et le débit sur le réseau CPL est bon aussi.
    Mais les bugs semblent liés pourtant à des erreurs de réseau (et quand c'est planté, c'est planté)

    D'où ma question à Benjis : est-ce que ton player (qui fonctionne bien) fonctionne bien tout seul en TV, ou alors il fonctionne aussi bien en multi-TV, en même temps qu'un autre player ?
  • spip62 a écrit :
    D'où ma question à Benjis : est-ce que ton player (qui fonctionne bien) fonctionne bien tout seul en TV, ou alors il fonctionne aussi bien en multi-TV, en même temps qu'un autre player ?
    Et bien, je n'ai encore jamais rencontré de problème lors d'une utilisation simultanée des deux players (j'espère ne pas parler trop vite).

    Hier, par exemple, j'avais programmé (grâce à Freebox compagnon) l'enregistrement de la nouvelle série sur TF1 de 20h50 à 00h05.
    Vers 21h30 (enregistrement toujours en cours), mon frère a utilisé le player V6 pour regarder cet enregistrement (voir la série depuis le début, donc en décalé par rapport au direct), pendant que j'utilisais mon player mini 4k pour lire l'enregistrement de Hawaii 5-0 de samedi.

    Encore une fois, je n'ai pas eu le moindre problème...

    C'est assez drôle car le menu n'est pas fluide, parfois, je dois cliquer plusieurs fois sur l'option "enregistrement" pour y accéder, mais une fois que je regarde un enregistrement, ça marche nickel, pas de bug, je peux naviguer en avant ou arrière (passer la pub, ou revoir un passage) sans aucun temps de latence et aucun bug.
    pareil pour la télé, une fois sur une chaine, je peux zapper entre les chaines, naviguer de droite à gauche pour voir les programmes, en toute fluidité.
  • Merci pour ton retour,

    En fait ma question portait surtout sur une manip plus simple : diffuser en direct 2 chaines différentes sur les 2 players (par exemple TF1 et M6 qui sont gourmandes en bande passante)

    Mais déjà, la manip que tu détailles, sans bugs, ça ressemble pour beaucoup à un exploit !

    A mon avis, ils ont dû se tromper chez free, ils t’ont envoyé un « Golden Sample » !
    le même que Xavier Niel lui-même, celui qui marche dans un tiroir (pas Xavier Niel, hein, le player…)
    ;)
  • ça doit être pour ça les lettres X et N gravées en gros au dessus du boitier ?... (...Joke bien sur...)

    Il me semblait bien que tu parlais de cette manip (regarder simultanément deux chaines en direct), seulement, je n'ai jamais vraiment réalisé le test sur une longue durée (j'ai testé au départ pendant quelques minutes, sans problème).

    Disons que je ne fais pas spécialement attention à qui utilise le player V6 et pour quoi faire pendant que j'utilise le player mini 4k, donc je ne sais pas si quelqu'un regardait la télé sur la v6 en même temps que moi sur la mini 4k ces derniers jours.
    Nos Freebox sont vraiment principalement utilisées pour les enregistrements, puisque nous captons très bien la TNT avec l'antenne sous le toit (oui, "sous" le toit, c'est moins chiant à installer que "sur" le toit, et ça marche en plus !).

    Désormais, avec une Freebox rien que pour moi, je vais délaisser l'antenne et on va tester ça prochainement.
  • ha oui, mais alors là, c'est de la triche si passes la TNT et l'antenne !

    on veut de la TV ADSL sur les 2 télés en même temps, et plus de 10 minutes !
  • spip62 a écrit :ha oui, mais alors là, c'est de la triche si passes la TNT et l'antenne !

    on veut de la TV ADSL sur les 2 télés en même temps, et plus de 10 minutes !
    L'antenne, c'est quand je n'utilise pas la Free !
    Mon antenne est branchée à la télé, pas à la Free, je passe par l'ADSL pour regarder la télé sur la free (il y a + de chaines en HD par la free en ADSL).

    En fait, on a toujours eu l'habitude de regarder la télé par l'antenne et d'utiliser la Free pour les enregistrements (Freebox qui se baladait donc d'une télé à l'autre).

    Désormais, chacun sa Freebox, je pense qu'on va prendre l'habitude de l'utiliser en permanence au détriment de l'antenne, donc on va vite tester tout ça !
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison