Réglage pour meilleur débits

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • petit up ;)
    forum un peu mort... mais bon... merci quand meme.. :oops:
  • alicarnasse a écrit :Je suis assez bricoleur; j´ai trouvé après plusieurs semaines de recherches, voila quelques mois le condensateur sur l´arrivée de FT. (sous laine de verre au grenier) :?
    Bonsoir,
    Il n'a que 2 pattes et devrait être inoffensif. Mais cela ne gate rien de l'avoir enlevé.
    alicarnasse a écrit : J´ai quand meme compté plus de 5 prises telephones au total.
    plus de trace de condensateurs.
    j´utilise bien entendu qu´une seule prise telephone pour la V5.
    (rien n´est branché sur les autres, que du parallèle)

    je switche toutes les prises inutiles? ca peux m´aider?
    Oui tu peux désactiver tout le réseau des autres prises, c'est inutile en dégroupage total. Et 5 prises c'est de trop de toutes manières (y compris avec un abo FT et l'adsl)

    Tu peux également remplacer la prise filtrée et moulée de la freebox par un adaptateur non filtré
  • Salut à tous,

    Je rencontre moi aussi des problèmes de débits très lents, notamment dans l'accès au NAS (lecture/écriture) en direct depuis Windows.
    J'ai posté une demande d'aide dans la catégorie NAS (viewtopic.php?f=4&t=5087) mais comme c'est surtout lié à des questions de débit, merci d'avance à celles et ceux qui iront jeter un oeil à mon souci.

    Au plaisir de lire bientôt vos suggestions ;)
  • Bonjour,

    Entre l'équipement qui envoie l'ADSL depuis le central téléphonique, le DSLAM, et la Freebox, il y a deux zones distinctes : Chez le particulier ( c.a.d. votre installation téléphonique ) et au-dehors, c.a.d depuis le central jusqu'à au raccordement de l'habitation.
    Le signal ADSL va circuler sur ces deux zones et acheminer la liaison informatique.

    DÉGROUPAGE PARTIEL :
    Quand on est en dégroupage partiel, ce signal ADSL côtoie le téléphone traditionnel ( la parole ), en même temps, sur les mêmes câbles. Par analogie, c'est comme faire passer des trains TGV ( ADSL ), et vapeur ( téléphone ) sur une même voie :

    - Dans l'habitation, le signal de parole circule partout où il y a une prise téléphonique sans problème ( Exemple, une prise téléphone dans l'entrée, une dans le salon, une dans la chambre ).
    Le signal ADSL va emprunter également TOUTE l'installation téléphonique. Mais, il se divise et s'atténue, rebondit dans les prises et se déforme. Du coup la mesure d'atténuation est mauvaise et les erreurs de transmission augmentent. L'installation domestique "plombe" le signal et le débit diminue. La performance de cette partie repose sur le particulier et il peut parfois améliorer le débit avec une 'bonne' installation.

    - Hors de l'habitation, tout est de la responsabilité de l'opérateur téléphonique ( France Télécom le plus souvent ) : Le diamètre de l'âme en cuivre des fils, la bonne qualité des raccordements, la vétusté des câbles, la longueur des lignes de distribution, LES PERTURBATIONS SUR LA LIGNE téléphonique, etc...
    ( NB : En habitat collectif, les parties communes ne sont PAS du ressort de l'opérateur !.
    Il est parfois difficile de faire résoudre les problèmes d'installation téléphonique via les syndic)

    - Chez Free, le paramétrage sert à indiquer au DSLAM quelles sont les caractéristiques de ces deux tronçons et comment envoyer le meilleur signal.
    Tout ça influe sur le débit informatique de la ligne.


    AMÉLIORATION :
    Pour la partie domestique, il y a une excellente façon de gagner de la performance : Séparer le plus tôt possible l'ADSL du signal téléphonique. Il existe un petit appareil, le FILTRE MAÎTRE, qui n'a pas besoin d'être alimenté. Il envoie la liaison informatique sur une prise indépendante. Le signal téléphonique reste seul sur le réseau téléphonique de la maison qui se trouve débarrassé d'ADSL. On peut donc retirer tous les petits filtres gigognes des prises de téléphone de la maison.

    La prise d'où sort le signal informatique du filtre maître est à relier à la prise DSL de la Freebox Server. Avec cette amélioration, le signal ADSL est relié sans les pertes dues au téléphones de la maison.

    Un filtre maître coûte moins de 20 euros et améliore parfois le débit de façon spectaculaire (
    50 % de plus relevé sur une installation ayant 5 pièces équipées de téléphones. 6Mb/s passés à 8Mb/s - Mise en place d'un filtre maître de marque LEA juste après le joncteur téléphonique de l'entrée. Le site LEA présente une excellente documentation de mise en oeuvre).

    Cette optimisation ne concerne que la partie domestique et il est toujours possible d'en faire sur la partie 'opérateur' mais c'est vraiment compliqué car il faut prouver à l'opérateur que le ralentissement est sur sa partie. Ça n'est possible, en général, que lorsque une ligne perd le débit habituel ce qui prouve une dégradation de la ligne.

    Il est donc possible de revenir ensuite optimiser les réglages de la console de gestion de la Freebox et encore gagner un peu de vitesse.

    AUTRES CAS :
    Une ligne, même parfaite peut voir son débit diminuer - parfois jusqu'à zéro ! - s'il les fils sont parasités. Les petits adaptateurs secteurs basse tension quand ils sont défaillants peuvent continuer à alimenter un appareil TOUT EN INJECTANT des parasites qui bloquent la liaison ADSL. Ces parasites voyagent sur les lignes électriques et sur les lignes téléphoniques. Il est possible de faire un essai en débranchant tous ces blocs dans l'habitation, sauf ceux de la Freebox.
    Il n'est pas rare aussi que la source des parasites soit située chez un voisin !!!!! Les techniciens FT recensent jusqu'à 10 interventions par semaine chez des particuliers pour ces problèmes d'appareils défectueux ! Parfois c'est même l'adaptateur secteur de la Freebox, lui même, qui en est la source ( cas de la V5 notamment).


    DÉGROUPAGE TOTAL :
    Il n'y a plus du tout de signal téléphonique sur la ligne téléphonique. Seul reste le signal ADSL.
    Plus besoin de filtres du tout, ni gigogne ni maître dans l'installation puisqu'il n'y a plus rien à séparer.
    C'est la Freebox Server qui recrée le signal de parole à partir du flux de données informatique. Dans cette configuration, L'installation téléphonique devrait être complètement séparée. C'est à dire que ce qui rentre dans l'habitation n'est relié qu'à l'entrée DSL de la Freebox Server et rien d'autre.
    Si on désire garder actives ses prises et câbles téléphoniques ( et appareils divers ), il faut donc relier l'installation domestique à la sortie téléphone de la Freebox Server. C'est un peu comme si on avait intercalé la Freebox Server dans l'installation du téléphone, c'est elle le filtre.


    Bref, tout ce long msg pour faire prendre conscience que la performance ne réside parfois pas seulement dans les réglages de l'interface de gestion mais qu'il faut des fois dépanner à la maison.
    Bonne optimisation à tous..

    Bluecore
    ( PS : Merci à Snaky pour avoir déjà présenté le filtre maître dans plusieurs posts).
  • ( PS : Merci à Snaky pour avoir déjà présenté le filtre maître dans plusieurs posts).
    Bonsoir,

    Oui, en effet, mais une petite précision:

    Le filtre maitre peut s’avérer utile pour les non dégroupés et il est complètement inutile pour les dégroupés car il y n'y a plus de ligne FT en service au domicile pour ce dernier cas (sauf cas particulier mais je m'éloignerai du sujet) et par conséquent, plus de filtrage des différentes fréquences tel/adsl.
    Merci à tous de respecter la charte du forum disponible ICI

    Dire "Bonjour" n'a jamais tué personne...
  • Salut à tous!

    Je suis nouveau sur Free depuis quelques jours.
    Après avoir lu vos vitesses de transfert, j'aimerais savoir si les miennes sont bonnes.
    Je suis connecté en ethernet.

    Longueur 1536 mètres
    Affaiblissement 22Db
    UPLOAD 1013
    DOWLOAD 14605

    Merci et à bientôt!
    Mike
  • Bonjour

    Les 22 dB ce sont les théoriques correspondant à ta ligne, mais que donnent atténuation réelle relevée sur le modem A consulter sur la TV pour une freebox V5 ou via l'interface locale MaFreebox pour une V6 ?

    Mais a priori les 14,6 Mega (Dowload ) semblent très honorables :)
  • Xtone a écrit :Bonjour

    Alors voila, aprés plusieurs tentatives pour booster mon débit vu que certain avait remarqué une augmentation de débit avec la nouvelle box, moi je n'avais remarqué qu'un léger plus, jusqu'a aujourd'hui.
    Je suis a 2843m, j'utilise une rallonge de plus de 10m autant dire que je n'ai pas une configuration de ligne optimal cependant je suis passé a 7462 kbit/s alors que j'avais en moyenne 5,5 ou 6méga.

    Je suis donc allez ds http://mafreebox.freebox.fr, puis configuration ligne adsl et j'ai décoché adsl2+,readsl2 et adsl1, j'ai validé, le server a rebooté et hop 2 méga de gagné par rapport a ce matin.

    Et je précise que je suis en mode fastpath ;)
    Bonjour

    Je cherche aussi à gagner du débit mais je ne trouve pas ces fameuses cases à décocher (ADSL2+...) sur http://mafreebox.freebox.fr ! Pourtant je vais bien dans configuration, ADSL... Y a t il encore moyen de décocher ?
    Merci d'avance.
  • Bonjour,

    Il n'y a plus de réglage depuis le firmware 1.1 du freebox server.

    Voilà pourquoi tu trouves pas. ;)

    Cdlt
    Merci à tous de respecter la charte du forum disponible ICI

    Dire "Bonjour" n'a jamais tué personne...
  • Merci pour la réponse ! Petite question : j'ai perdu environ 1 méga depuis cet été (j'avais 7.3 et je plafonne désormais à 6.5 dans les bons jours). Conséquence, j'ai des freezes sur plusieurs chaines de Canal en HD (sport, décalé, cinéma) mais pas sur le reste et quand je regarde l'une d'entre elles, le surf est très laborieux.
    Je suis en mode patate mais je pense tester le mode standard (en sérénité je redescends à 5.9 donc plus de HD). Vais je perdre du débit ou alors la tv sera plus regardable ? Voici mes stats :
    Débit ATM 6581 kbit/s 989 kbit/s
    Atténuation 49 dB 52 dB
    Marge de bruit 4 dB 6 dB
    FEC 4866875 10599
    HEC 0 786
    CRC 0 1
    ES 0 5
    SES 0 4
    Mode nitro Activé Activé
    Mode PhyR Activé Désactivé
    rxmt 605556 0
    rxmt_corr 2 0
    rxmt_uncorr 2 0

    Je suis à environ 2875 m du NRA (marge de bruit à cette heure ci 4.80 en "cur").

    Merci d'avance !
  • Bonjour pierrick

    Quelle est ton atténuation théorique ? info que tu trouvera dans ta console abonné Free "caractéristiques de ma ligne"

    Le mode PATATE n'est vraiment pas le mieux adapté pour recevoir la TV : il a le débit max que la ligne peut donner, mais il n'y a aucune correction d'erreur. Mais si tu n'as pas de souci pour la majorité des chaînes, après tout pourquoi pas.

    Certaines chaînes HD demandent plus de débit que d'autres (je ne connais pas les valeurs pour Canal) Une solution (peut-être) pour ne pas avoir de Freeze sur la TV est de faire une resynchro manuelle le soir (la marge de bruit est moins bonne en principe le soir et donc le débit négocié un peu plus faible) pour redescendre un peu le débit de synchro pour que la TV passe automatiquement en mode normal (et plus en HD) Certes les chaînes ne seront plus en HD, mais au moins la TV ne freezera plus.

    Pour faire une resynchro manuelle tu débranches le cable Adsl de la box et tu le rebranches quelques minutes après. La box va se re-synchroniser avec un nouveau débit.

    Ps : ceux qui n'ont pas de souci, inutile de "bidouiller" ;) quand tout va bien, on ne touche à rien.
  • Bonjour,
    en cas de diminution du débit TV (freeze) alors que le débit ADSL ne semble pas avoir évolué, allez faire un tour sur le menu système (TV) pour jeter un oeil sur le débit des freeplug.
    Mon problème a été réglé en manipulant les prises et rétablir un débite de 40 Mb/s suffisant pour le HD.
    Migration demandé le 2 Janvier 2011.
    Livraison demandée dépôt KIALA .
    Email gratuité appel vers mobiles: le 15/03
    Email d'envoi Freebox: le 7 juillet 19h44
    Email et Sms Kiala : le 21/07/2011 à 8h00.
  • Le mieux c'est de mettre ( si les boitiers sont pas trop éloignés) un cable rj45(ethernet) en lieu et place de ceux des freeplugs. c'est beaucoup plus rapide en débit local et donc le flux audio/vidéo et de meilleur qualité.
    Merci à tous de respecter la charte du forum disponible ICI

    Dire "Bonjour" n'a jamais tué personne...
  • Xtone a écrit :Bonjour

    Alors voila, aprés plusieurs tentatives pour booster mon débit vu que certain avait remarqué une augmentation de débit avec la nouvelle box, moi je n'avais remarqué qu'un léger plus, jusqu'a aujourd'hui.
    Je suis a 2843m, j'utilise une rallonge de plus de 10m autant dire que je n'ai pas une configuration de ligne optimal cependant je suis passé a 7462 kbit/s alors que j'avais en moyenne 5,5 ou 6méga.

    Je suis donc allez ds http://mafreebox.freebox.fr, puis configuration ligne adsl et j'ai décoché adsl2+,readsl2 et adsl1, j'ai validé, le server a rebooté et hop 2 méga de gagné par rapport a ce matin.

    Et je précise que je suis en mode fastpath ;)
    Bonsoir,

    je viens de tomber sur ce post. Je me pose une question: comment as-tu fait pour décocher ces options? De mon côté, lorsque je me connecte sur http://mafreebox.freebox, j'ai bien toutes les infos concernant ma freebox mais dans l'onglet Configuration, nulle part j'ai la possibilité de cocher ou décocher quoi que ce soit car il n'y a rien à part "Réponse au ping Activer"... comment cela se fait? je n'ai pas les droits?

    Merci pour ta réponse.
  • Bonjour,

    C'était sur l'ancien firmware, il y a donc plus ces options...
    Merci à tous de respecter la charte du forum disponible ICI

    Dire "Bonjour" n'a jamais tué personne...
  • Un truc simple pour gagner un peu de débit, aux heures creuses, rebouter le boitier server (modem) avec le boitier player (HD) de débranché électriquement. ;)
    Freebox Révolution (migation) commandée le 13/10/2012
    Expédition Kilia le 15/10/2012
    Expédiée le le 16/10/2012 (mais colis détruit par un liquide !)
    Donc retour.
    Seconde Livrée le 12/11/2012 par UPS
  • aller , moi, je suis loin, plus de 4000M, et ce qui m'importe c'est mon ping, savez vous que si votre free chauffe, alors les gpus, travaillent moins bien, et tous s'écroule, pensez a souffer, la free pour la poussière et la ventiler un peux plus, et la vous allez gagner ,en tout !
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison