Freebox etape 2 - Orage

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • Bonsoir
    Ma ligne téléphonique est maudite. Au moindre orage ma Freebox serveur ramasse avec toujours la même punition : blocage étape 2.

    Mais en deux ans j'en suis à la quatrième dont une au mois de juin, une autre fin juillet et ce soir rebelote. Ce sera la 5ème.

    Je connais la procédure d'échange par cœur, le carton n'est même plus rangé. Ma ligne téléphonique est aérienne dans la rue et je ne sais plus quoi faire. J'ai déjà un parafoudre (inefficace) et un onduleur. A chaque fois le technicien m'indique la même chose : un petit composant grille dans le serveur à l'arrivée de la ligne = blocage étape 2, plus de synchro.

    Cela fait belle lurette que j'ai un modem ADSL de secours qui me permet de vérifier la ligne (RAS à chaque fois) et de retrouver une connexion internet. Mais plus de téléphone / plus de TV.

    On rentre alors dans les procédures de Free : à chaque fois je leur dits "pas la peine d'envoyer un technicien, vous n'avez qu'a tester la ligne vous verrez une synchro ADSL mais pas ma freebox" (méthode indiquée par un technicien Free). Et bien pas moyen, j'ai droit au RDV, à la visite du technicien, à chaque fois différent, mais toujours sympa. Et à chaque fois la visite dure 2 minutes, le temps qu'il appel la hotline : "freebox bloquée étape 2, à changer...).
    Puis à attendre l'échange. Le tout en 10 ou 20 jours selon la période..

    Alors si vous avez une solution à me proposer pour activer la hotline et passer directement à l'échange tout le monde gagnerai beaucoup de temps.

    Pour la ligne, hormis l'enfouissement, faire venir un technicien Orange (si cela existe encore ??) pour protéger la ligne, je crois que je peux rêver.

    La meilleur solution c'est de débrancher la free quant il fait de l'orage, mais là ce soir, je n'ai pas eu le temps et pourtant j'étais à côté. Il y a eu un coup pas loin, j'ai regardé la free et j'ai pleuré une nouvelle fois quant je l'ai vu passé à l'étape 2.

    Le diagnostic à été très rapide, puisque je surf sur le modem de secours.

    Merci pour vos conseils et envoyez moi des ondes positives. Je suis à la limite de changer de fournisseur pour espérer avoir un matériel moins sensible et pourtant Free c'est cool.
  • Bonjour,

    Veuillez m'excuser mais je n'ai pas de réponse, il m'est arrivé le même problème cette nuit. Il y a eu un fort orage, et en rentrant chez moi, la freebox était déjà bloquée à l'étape 2. Donc d'après votre message je suis presque certain qu'elle ai été foudroyée. :cry:

    j'ai deux questions à vous poser.
    Free fait-il payer la freebox de remplacement?
    Un technicien se déplace après un appel téléphonique au support technique?

    J'ai ouvert un ticket sur l'assistance de free.fr

    courage pour votre freebox.
  • Bonjour

    A chaque changement de Freebox je n'ai jamais payé quoique ce soit. Free remplace le boitier.
    Les techniciens m'ont confirmé à chaque fois la fragilité de la V6 vis à vis des orages.

    Cela reste une perte de temps important pour tout le monde. Il est impossible de passer son temps à tout débrancher à chaque grondement.

    Pour la procédure, il faut appeler le 3244 pour ouvrir un Ticket. Des tests seront fait sur la ligne qui ne donneront rien.
    La hotline appellera plusieurs jours après pour vous proposer la venu d'un technicien. RDV / Délais ....
    Il branchera une ancienne Freebox qui se synchronisera. Un appel à la hotline pour tests et déclenchement de la procédure de remplacement du serveur.

    Le problème, c'est le délais de tout cela et les contraintes en temps.
    Bon courage
  • Je vous remercie de vos renseignements.

    J'ai ouvert un ticket, une vérification de ma ligne est en cours.

    bon courage pour votre freebox..
  • Suite de l'histoire :
    Appel du SAV de free le jeudi 30 au soir !! du rapide !!
    On me propose un rdv le lundi !! du rapide !!
    J'explique tout de même la situation et indique qu'un autre modem est connecté sur la ligne. Il vérifie et constate la synchro. Alors miracle, il n'est pas nécessaire d'envoyer un technicien, on va lancer la procédure d'échange tout de suite (Je rêve !!). Mais, je vais demander à mon supérieur... Deux minutes en attente et décision : effectivement 3 Bosx serveur en 3 mois, c'est pas mal... et puis vu le rendez-vous possible lundi, on envoie tout de même un technicien pour vérifier l'installation. Fin du rêve...mais position cohérente de free. On ne sait jamais si un technicien trouvait quelque chose pour arrêter l’hécatombe.

    Lundi 3 intervention d'un technicien : pas de surprise, Box Serveur HS. Le technicien vérifie toute l'installation intérieur, RAS
    Sensibilité aux orages : ?? pas de miracles
    Renforcement des boxServeur : un jour peut-être...

    Procédure de remplacement enclenchée le jour même via le relais
    Vendredi : toujours rien...pas de nouvelles.

    Dommage, le début de l’assistance était bon, dommage que la procédure d'échange s'éternise.

    Pour la méthode du modem de secours synchro, c'est à retenir.
  • bonjour, le parafoudre-antisurtension est efficace!
    il faut le modele pour ligne numérique (quand on est dégroupé) qui déclenche à 5 Volts alors que le modele analogique déclenche à 170 Volts!!
    j'utilise le SPN 504 de chez Hager placé au tableau électrique pour avoir le fil de terre le plus court et donc branché par 2 fils aller et retour de ligne telephonique.
    qu'on se le dise! ;)
  • J'ai exactement le même problème : 3éme freebox révolution en 6 mois et délai de remplacement de 15 à 23 jours(j'attends actuellement l'envoi d'un server de remplacement depuis le 26.12.2013) et service d'assistance incompétent pour ne pas dire nul,à la hauteur de ses procédures.
    Toutefois ma ligne dégroupée est enterrée et,ainsi que ma maison et mon installation ,datent de moins d'un an.
    Merci de me préciser le modèle de modem ADSL de remplacement que vous utilisez,afin que je puisse l'utiliser.
    Avez-vous essayé le parafoudre anti-surtension hager SPN 504 recommandé par un freenaute ?
    Merci d'avance pour vos réponses et solutions.
  • Bonjour JFCCAP
    Je vous propose mon aide
    Je vous invite à me communiquer uniquement sur MP les information​s nécessaires pour accédera votre dossier , à savoir : nom et prénom, éventuellement le numéro de la ligne ou l'identifiant hotline
    Merci
    Equipe FREE
  • Bonsoir
    Pas eu d'orages en 2013, résultat pas de soucis depuis septembre 2012 !!
    Par contre fin décembre 2013, le lecteur du player ne fonctionne plus. Appel SAV free entre noël et jour de l'an pour remplacement . Ok pour le remplacement, "vous recevrez un mail de confirmation de l'envoie sous 48 h.." En réalité j'ai reçu le mail 15 jours après et bien reçu le nouveau player. Visiblement la période des fêtes les effectifs sont certainement réduits (on comprend) et la procédure d'échange plus longue.

    Pour le modem de secours, j'utilise un D-link DSL-320B. Il n'est pas cher et on trouve facilement sur internet des tutos pour le configurer (faut il avoir une connexion ...).

    Bon courage, et visiblement les anges gardiens veilles. Cela devrait se régler vite.
  • Bonjour,

    J'ai le même problème que que vous. A chaque orage, ma freebox Server meurt. Depuis mai 2012, j'en suis à ma 5ème. Et aujourd'hui, alors que je suis au travail à 15 km de chez moi, j'ettends un orage -> Vérification : la freebox ne ping plus. Je suis certain que ce soir la Freebox sera en étape 2.

    Pourtant, ma ligne est enterrée, et il y a un parafoudre sur la partie téléphonique et prise de courant (même si l ne doit pas être de la très bonne qualité).

    Bref, j'envisage très sérieusement de changer de FAI, car procéder à un échange de Freebox tous les 3 mois commence à me gonfler!
  • Bonjour MacJL
    Je vous propose mon aide
    Je vous invite à me communiquer uniquement sur MP les information​s nécessaires pour accéder à votre dossier , à savoir : nom et prénom, éventuellement le numéro de la ligne ou l'identifiant hotline
    Merci
    Equipe FREE
  • Est ce que l’équipe free peut me venir en aide aussi.

    Depuis l'orage a Mandelieu le Vendredi 4 Juillet, ma freebox est bloquée en étape 2.
    N'ayant pas internet, et étant jeté systématiquement par la hotline téléphonique, j'ai réussi a créer un ticket incident Lundi 7 Juillet depuis internet à mon travail.
    Pas de changement de configuration depuis hier. J'attend la vérification de ma ligne et l'appel d'un technicien. Ça peut prendre 1 à 2 semaines (trop long). Ensuite il va tester avec une autre freebox, confirmer qu'il faut bien la changer, et je devrais attendre encore 1 a 2 semaines.
    Ce problème m'est déjà arrivé en Novembre 2012. ça a pris environ 1 mois pour avoir de nouveau internet, avec le scénario ci dessus qui est en train de se reproduire).
    J'aimerais bien que vous puissiez faire accélérer le processus.
    La dernière fois, quand j'ai retiré la nouvelle frebox, on m'a dit qu'il y en avait des dizaines a chaque orage...
    Un voisin dans ma résidence a le même problème, et a vu la foudre tomber chez lui..
    1) Pouvez vous faire accélérer le processus.
    2) serait-il possible de rendre le freebox player quand même opérationnelle malgré le blocage du freebox serveur en step 2 (c’était comme ca encore vendredi soir (donc les fonction multimédia et TNT marchaient encore), mais depuis samedi tout est bloque aussi sur le player a cause de la synchro entre les 2)
    3) le problème semble venir du choc de foudre sur la ligne téléphonique. Y a-t-il des parafoudres efficaces pour cette partie (la partie alim peut être protégée)
    4) comment configurer la connexion internet de secours (non ADSL ?)
  • Bonjour bernard Collaudin
    Je vous propose mon aide
    Je vous invite à me communiquer uniquement sur MP les information​s nécessaires pour accéder à votre dossier , à savoir : nom et prénom, éventuellement le numéro de la ligne ou l'identifiant hotline
    Bonne journée
    Equipe FREE
  • Bonjour bernard Collaudin
    Nous vous signalons qu'une demande de test de position a été effectuée ; nous sommes actuellement en attente des résultats.
    Cette intervention est prévue dans les 7 jours ouvrés.
    Si toutefois passé ce délai vous ne constatez aucune amélioration, nous vous invitons à patienter car d'autres investigations complémentaires sont en cours.
    Nous vous présentons nos excuses pour tout ennui que cela peut avoir causé.
    Equipe FREE
  • Bonjour bernard Collaudin
    Dans le cadre de votre ticket d'incident, nous avons essayé de vous contacter par téléphone.
    Un rappel est prévu aujourd’hui hui à partir de 16 h
    Merci
    Equipe FREE
  • Bonsoir
    Oups moi aussi je n'ai pas pensé à débrancher la freebox avant le gros orage de cette nuit. Résultat identique aux autres collègues du forum: blocage sur étape 2.
    Et je pars en vacances demain pour 3 semaines... Ca risque de repousser loin pour l'échange...
    est-ce qu'une bonne âme de l'équipe free pourrait nous aider à accélérer la manip?
    Merci d'avance
  • Bonsoir ,
    Me voilà je viens vers vous pour avoir un peu d'aide !!
    Ma freebox révolution est bloquée a l'étape 2 depuis 4 jours je suis en de groupage total ! j ai essayé toutes les manipulations possibles a savoir ( débranché la freebox ),
    (Changement free plugs)
    J'ai essayé de brancher la freebox d'un amis chez moi chez lui elle fonctionne impeccable chez moi la sienne aussi affiche etape 2 !!
    Je ne sais plus quoi faire pour récupérer internet la dernière fois que cela m'est arrivé je suis resté sans internet pendant presque 2 mois !!!
    Le ticket incident a été ouvert mais après plusieurs apel sa la hotline pas d'avancer de mon problème !!
    Je demande un petit coup de pouces et je vous remercie d'avance
    Bonne soirée ...
  • Bonjour Sebidou
    Je vous propose mon aide
    Je vous invite à me communiquer uniquement sur MP les information​s nécessaires pour accéder à votre dossier , à savoir : nom et prénom, éventuellement le numéro de la ligne ou l'identifiant hotline
    Merci
    Equipe FREE
  • Mp envoyé salmé en attente de votre retour merci beaucoup pour votre aide
  • Bonjour Sebidou
    Je vous informe que les vérifications sont en cours pour situer l'origine du soucis.
    Désolé pour le délais de traitement de votre demande, je viens de relancer à nouveau le service concerné.
    Equipe FREE
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison