compatibilité cpl et compteur linky

Tout ce qui touche à la partie TV de la Freebox Révolution : services TV Free, Replay, Enregistrements, Télécommande, ...
  • Bonjour,tout est dans le titre suite a l'installation d'un compteur linky a mon domicile,il est apparu aussitôt des dysfonctionnements au niveau de la réception TV.
    Avant tout était fonctionnel et je n'avais quasi jamais de freeze (2 a 3 par an pas plus).
    D'apres Engie il pourrait s'agir d'une non compatibilité entre les cpl et le nouveau compteur linky,mais pour free pas de problème connu a ce jour.
    Suite a l'ouverture d'un ticket incident et sa fermeture 3 jours après sans aucun résultat,j'ai réitéré ma demande ce soir même avec ouverture d'un nouveau ticket ou ma ligne va a nouveau être sous observation pendant une semaine.
    Quelqu'un a t'il ce genre de déconvenue?
  • Bonjour,
    J'ai constaté également des problèmes suite à la mise en place du Linky. La liaison CPL était déjà limite car l'installation électrique est vieille mais depuis, impossible de regarder des chaines en HD.
  • Bruno, regarde si tu as la possibilité de tirer temporairement un câble ethernet entre tes box et de voir si le problème persiste. Si tu l'as toujours, c'est que linky perturbe sans doute ta ligne téléphonique, sinon ce sont tes CPL. Si les CPL sont en cause, le top c'est évidemment de tirer un câble réseau permanenet, mais souvent le bâtiment ne le permet pas facilement :(

    Donne nous des nouvelles :)
  • Bonjour,

    L'électricien ERDF est venu ce matin m'installer le nouveau compteur et même pas 30 minutes après, j'ai commencé à avoir des coupures de connexion internet. Etant en télétravail et informaticien de surcroit, j'ai aussi vu que des ping vers 8.8.8.8 (notre ami Google) échouait dans 33% des cas !

    J'ai cherché dans tous les sens, resynchronisé mes CPL, simplifié la connexion, rien ne change. Je me suis donc renseigné sur l'élément nouveau de la journée, ce compteur LINKY et il discute en CPL lui aussi !! or je n'ai pas le choix de passer par le CPL pour ma Freebox !
    Et de toutes évidences les deux CPL rentrent en conflit.

    Je suis donc dégouté car j'ai accepté qu'on me place ce compteur et depuis merci les problèmes. J'ai trop de mal à capter le wifi entre mon PC et ma Freebox et c'est pour cela que j'utilisais depuis des années mes boitiers CPL.

    Pour Bruno35, si ton problème n'est qu'entre la Freebox et la Freebox TV, connecte les via un câble réseau au lieu de passer par le CPL, tu auras au moins ta télé comme moi...

    Si vous êtes dans mon cas, je vous déconseille de mettre ce compteur, à moins que quelqu'un me propose autre chose autre que faire courir un câble RJ45 dans les murs...
  • Bonjour Keldran
    Je vous prie de bien vouloir nous contacter au 3244 afin d'ouvrir un ticket d'incident,afin de procéder aux vérifications qui vont nous permettre de détecter l'origine du souci rencontré
    Nous vous présentons nos excuses pour les désagréments occasionnés
    Equipe FREE
  • Bonjour,

    je suis utilisateur de la freebox revolution (v5 puis revolution) depuis de nombreuses années, jamais aucun problème (internet / tv ), depuis fin novembre 2016, je rencontre des coupures régulières sur mon reseau internet/ tv - cette période correspond à l'installation de mon compteur linky par la société enedis (erdf). j'ai déjà ouvert plusieurs tickets chez free (3244), vis a vis de perturbation sur ma box : après l'étonnement de ma situation vis a vis de l'assistance et l'explication du fonctionnement du compteur linky, il m'a été confirmé un problème de compatibilité cpl et le compteur linky.
    je suis professionnel dans l'informatique (travail a distance, controle de serveurs), ses coupures me pénalise et dégrade la qualité de mes interventions. je reste fidèle a Free, mais j'attends rapidement des informations pour remédier a ce problème.
  • Bonjour,
    j'ai eu le même problème que marc56530 après installation du compteur linky en janvier 2017. Il a été résolu en remplaçant la liaison CPL par une liaison ethernet entre les deux boîtiers (suggestion de free au 3244).
    La nouveauté aujourd'hui c'est que j'ai essayé d'informer LINKY (0800 054 659 ) de ce problème et de sa solution pour qu'ils puissent dépanner d'autres freenautes : j'ai été reçu vertement et ma correspondante m'a affirmé que la freebox utilisait des fréquences réservées à LINKY et que free avait corrigé cela sur les nouvelles freebox ! est ce exact ?
  • À non mais c'est pas vrai !! Un mec viens d'installer cette merde hier chez moi, j' ai eu un problème avec les free plug, après plusieurs essai ( il marchent cote à cote sur une multiprise) j' ai fais le rapprochement je me suis dit je vais allé voir sur internet. Mais la c'est sur et avéré le problème viens de la et personne préviens ni free ni linky. Ça fait dix ans que je suis chez free j' ai tout , internet, téléphone, celui de ma copine, déjà il y avait le AirPlay qui marchai pas ( jamais résolu depuis la sortie de la v6) et la ce problème!!! Je suis dégouté je pense que je vais médiatiser le truc via fb et youtube, il y en a marre les gens choisirons...
  • Bonjour,

    Un compteur linky a été posé chez moi ce jour.

    Sans aucun problème depuis 2 ans ma liaison Freebox serveur / Freebox player n'est plus opérante.

    Difficile de ne pas faire le lien...
  • Bonjour,

    Exactement le même problème de mon côté après l'installation du compteur Linky hier.
    Que fait Free pour corriger le problème ?
    Si Free ne corrige pas, nous serons obligés de changer d'opérateur...
    Merci !
  • bonsoir

    effectivement, mon problème pourrait venir aussi de ce compteur linky, installer depuis quelques mois

    j ai une tres mauvaise reception en upload à peine 400k au lieu de 1 à 3 mo
  • Bonjour muhlmann1300
    Je vous propose mon aide
    Je vous invite à me communiquer uniquement sur MP les information​s nécessaires pour accéder au dossier en question, à savoir : nom et prénom, éventuellement le numéro de la ligne ou l'identifiant hotline
    Merci
    Equipe FREE
  • Bonjour,

    Je suis informaticien, et j'ai le même soucis depuis qq mois. J'ai fais venir un technicien. Rien, il m'a dit de revenir en ADSL2, mais Idem. J'ai changé les câbles de tel, et toujours des déconnexions plusieurs fois par jour. Ma femme travaille a distance, et me force à changer, et je la comprend. Je n'utilise pas les freeplug, mais du devolo, et depuis l'arrivé du linky c'est la cata.

    Cordialement,
  • Bonjour,

    Avez-vous réussi à trouver une solution à votre problème ? Avez-vous trouvé une autre solution que le cable ethernet (très compliqué en ce qui me concerne, vu la distance entre les deux boitiers)
    Je rencontre le même souci chez moi : le boiteur TV ne communique plus avec le serveur freebox depuis l'arrivée du compteur linky.

    Merci par avance pour vos conseils.
  • Bonjour,
    je me suis fait installer un compteur Linky aujourd'hui chez moi ( je me suis dit autant me rendre compte par moi-même avant qu'on me l'impose) et j'ai fait quelques tests après coup car il semble que le réseau CPL Free fonctionne moins bien pour la télé connectée sur le boitier distant (mais çà n'était déjà pas parfait avant la pose).

    J'ai un réseau électrique relativement moderne (maison neuve de 17 ans) et j'utilise plusieurs types de courants porteurs en même temps (Free, Pilotage du chauffe-eau, CPL 1000Mbs avec des boitiers de différents fabricants).

    Point intéressant pour une discussion éventuelle, j'ai en parallèle un accès Orange pro et un accès Free (back-up), nous sommes relativement loin du DSLAm.

    J'ai fait des test de performance ADSL avec l'outil d'Ariase et il en ressort les données suivantes :

    Réseau Free :
    En connexion directe sur la Freebox : Débit descendant = 3.10 mbs, Montant=615 kbs, Ping=141ms
    En connexion sur le réseau CPL de la maison : Débit descendant = 2.39 mbs, Montant=403 kbs, Ping=152ms, c'est sensiblement moins bon.

    Réseau Orange :
    En connexion directe sur le routeur Orange : Débit descendant = 3.75 mbs, Montant=684 kbs, Ping=27ms

    Freebox branchée sur le réseau électrique, en connexion sur le réseau CPL de la maison : Débit descendant = 3.60 mbs, Montant=554 kbs, Ping=33ms

    Freebox débranchée du réseau électrique, en connexion sur le réseau CPL de la maison : Débit descendant = 3.73 mbs, Montant=609/654 kbs, Ping=42/48ms (j'ai fait deux tests), dans ce cas, j'ai donc des performances proches de la connexion directe sur le routeur Orange.

    Il en ressort, me semble-t-il que j'ai très peu de pertes de performances avec Orange et quasiment pas quand la Freebox est déconnectée.

    Ce sont des test indicatifs qui n'ont pas de valeur de référence mais s'il y a un problème Linky-Free mais je ne suis pas sûr que le problème vienne de Linky.

    J'aurais dû faire ce test avant qu'on me change le compteur pou avoir un point de référence.

    Je pense qu'il y a effectivement un truc bizarre à étudier et que ça serait intéressant de faire de telles manips avant et après pose du compteur sur quelques dizaines de foyers représentatifs ( je pense qu'avec de trop vieilles installs électriques c'est plus compliqué de se faire un avis fiable).


    Cdlt
    JP
  • Bonjour,

    Les modèles de freeplugs ont été revus par Free suite à une incompatibilitée avec certaines fréquences du CPL du compteur Linky. Il faut donc demander auprès de Free le remplacement de ces Freeplugs puisque le modèle actuel a été retravaillé pour ne plus rentrer en interférence.
    Il ne s'agit pas d'un problème du compteur mais bien d'un soucis matériel côté Free. J'ai un proche qui a procédé ainsi et tout est rentré dans l'ordre.

    Thibault
  • Bonjour,

    J'ai exactement le même problème que vous. Deux heures après l'installation du compteur linky, j'ai du resynchronyser les freeplug et je n'ai jamais réussi à obtenir le même débit qu'avant. Il est moyen ou mauvais et cela m'empêche même de regarder la TV en HD.

    J'ai contacté par Chat le service de Free...qui m'ai dit que c'était un problème du compteur donc qu'il fallait contacter un électricien. Il n'était pas au courant de nouvelles Free plug disponibles...

    J'ai renvoyé un mail au service technique....je vous tiens au courant des différentes réponses.
  • bonjour,
    J'ai été informé que le compteur linsky allait être installé à mon domicile. Ayant lu dans différents forums qu'il y avait des incompatibilités avec les wifi à travers les plug.
    Le fait d'une liaison directe par fil n'est pas valable dans tous les cas d'espèces (éloignement) il m'a été conseillé de refuser l'installation mais je pense que cet acte de rebellion, peut être mal perçu et aboutir à des effets contre-productifs, il est difficile de se heurter aux puissances d'argent, car sous le prétexte d'évolutions techniques, il y a du fric à faire.
    Il faudrait que les médias soient largement informés de ce qui se trame derrière notre dos.
  • Bonjour,

    même soucis ! Mon compteur Linky a été installé mi février 2018 et depuis ma réception TV (qui passe en CPL)est mauvaise et je ne peux plus regarder mes enregistrements vidéo. Mes Freeplugs affiche un taux de 12 à 25 megabites (au lieu des 150 possibles). Auparavant, avec la même configuration (Free serveur à l'étage avec l'ordi et Free player avec la TV au RDC), je n'ai eu aucun soucis pendant 8 ans. J'ai un très bon débit ADSL à l'arrivée étant près du Dslam, mais la connexion CPL pose désormais des problèmes. Vu la configuration de la maison, tirer un câble Ethernet entre les deux box semble impossible.
    Je suis dans l'impasse.

    Cordialement.
  • T@r@n78 a écrit : 18 mars 2018, 22:56 Bonjour,

    même soucis ! Mon compteur Linky a été installé mi février 2018 et depuis ma réception TV (qui passe en CPL)est mauvaise et je ne peux plus regarder mes enregistrements vidéo. Mes Freeplugs affiche un taux de 12 à 25 megabites (au lieu des 150 possibles). Auparavant, avec la même configuration (Free serveur à l'étage avec l'ordi et Free player avec la TV au RDC), je n'ai eu aucun soucis pendant 8 ans. J'ai un très bon débit ADSL à l'arrivée étant près du Dslam, mais la connexion CPL pose désormais des problèmes. Vu la configuration de la maison, tirer un câble Ethernet entre les deux box semble impossible.
    Je suis dans l'impasse.

    Cordialement.

    Bonjour,

    LinKy a été installé depuis 3 semaines et depuis les CPL n'arrete pas de se deconnecter.
    J en ai marre
    quelle est la solution?
    que fait FREE?
    Merci
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison