Débit très lent au NAS en accès direct Windows

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • Bonjour,

    Je vais débuter en disant que j'ai passé près de 3 heures à chercher des explications/solutions possibles sur ce forum et sur d'autres. En particulier j'ai lu le thread "Réglages pour meilleurs débits" (viewtopic.php?f=62&t=1705) mais sans trouver mon bonheur. Si j'ai mal cherché merci de me donner d'autres liens ;-)

    J'en viens donc à mon problème : le débit d'accès au NAS en lecture est tellement lent qu'il rend impossible un visionnage de film ou une écoute de musique depuis le NAS. Et si je fais une copie locale avant de regarder, il faut en moyenne 30 à 45 minutes pour copier un film de 700 Mo depuis le NAS vers mon ordinateur (Windows Vista). Naturellement l'écriture est encore plus lente :cry:

    Je détaille ci-dessous ma configuration mais voici déjà mes questions :
    1) Que pensez-vous vous de mes débits / paramètres ? Est-ce "normal" que le NAS soit aussi lent ?
    2) en particulier mon atténuation est mauvaise si j'en crois http://www.degrouptest.com/faq/adsl-cab ... bit.php#10, non ?
    3) le plus important, comment faites-vous pour profiter du NAS autrement qu'en sauvegarde passive ?

    J'ai fait un "test de débit" (menu Divers) avec le fichier de 1Go qui donne 35'13" pour une vitesse moyenne de 496,32 ko/s.

    Voici les caractéristiques détaillées de ma ligne / connexion (après redémarrage 26 heures plus tôt) :

    - Etat de la ligné : Synchronisé
    - Protocole : ADSL2+ (désormais ce n'est plus réglable tel que proposé dans le thread évoqué plus haut)

    - Voie descendante :
    - débit ATM : 9918 kbit/s
    - atténuation : 37 dB
    - marge de bruit : 6 db
    - FEC : 8792
    - HEC / CRC / ES / SES : 0 chacun
    - mode nitro / PhyR : activé / activé
    - rxmt : 8986
    - rxmt_corr / rxmt_uncorr : 0 chacun

    - Voie montante :
    - débit ATM : 1022 kbit/s
    - atténuation : 41 dB
    - marge de bruit : 10 db
    - FEC : 0
    - HEC / CRC / ES / SES : 0 chacun
    - mode nitro / PhyR : activé / désactivé
    - rxmt : 0
    - rxmt_corr / rxmt_uncorr : 0 chacun
    - => j'ai mis en gras ce qui change entre montant et descendant hormis les 3 premières valeurs

    - "FreeBox AirMédia" activé dans "Réseau local" (je ne sais pas ce dont il s'agit)
    - IPv6 activé
    - UPnP IGD activé mais aucune redirection de port active

    - lien au FreeBox Server en Wifi :
    - mode 802.11n désactivé ou 20 Mhz = même constat
    - version du protocole EAPOL = version 2

    - serveur FTP activé sans accès anonymes
    - pas d'accès authentifié pour le partage Windows du NAS
    - UPnP AV activé

    - Freebox Media non utilisée / non branchée (je n'ai pas de télé)

    - version du micrologiciel 1.1.5

    Voila, je crois que je vous ai donné toutes les infos possibles...
    Merci à ceux qui m'ont lu jusque là et merci d'avance à ceux qui auraient des éléments de réponse à m'apporter.
  • Salut,

    j'ai galéré ce matin aussi, et j'ai réussi à avoir un peu de mieux, mais ce n'est pas encore la panacée:

    j'oscillais entre 150 et 250 Ko/s lorsque j'ai voulu transférer un DA sur mon NAS, j'ai trouvé cela bizarre dans la mesure, où en wifi n j'éspérais atteindre au moins les 2 à 5 Mo/s.

    Du coup, j'ai bougé ma box un peu plus loin de ma tv avec son meuble imposant.
    J'arrive maintenant à 1 Mo/s, pas encore vraiment ça, mais avec les différentes pertes dûes au wifi, ça me semble logique.

    Essaye d'isoler autant que faire se peut ta box des autres appareils électroniques pour voir le changement.

    Bien sûr, active le wifi n dans les réglages de la box, et change éventuellement de canal si tu habites dans une zone dense en box.

    Bon, courage, si je trouve autre chose je le posterai.

    Yoh
  • Bonjour,
    J'ai fait un "test de débit" (menu Divers) avec le fichier de 1Go qui donne 35'13" pour une vitesse moyenne de 496,32 ko/s.
    C'est effectivement très faible !! a titre d'exemple, je suis monté à 62 Mo/s en local.

    A ne pas confondre, le débit en réseau local et le débit ip internet.

    L'essentiel à retenir dans votre problème, c'est l'échange d'information entre votre pc et votre freebox.

    Quelle configuration sous windows vista? en ethernet ou en wifi ? pilotes à jour ou pas?

    Pleins de point d'interrogation qui peuvent nous aiguiller sur votre problème. :roll:

    Avec ces quelques renseignements supplémentaires, je pourrai éventuellement vous aider.

    Cdlt,

    Snaky
    Merci à tous de respecter la charte du forum disponible ICI

    Dire "Bonjour" n'a jamais tué personne...
  • Merci pour ton intérêt Snaky.

    Mon Windows Vista Edition familiale Premium est à jour de "Microsoft Update" (service pack 2 + mises à jour diverses). La configuration est Intel core 2 Duo T7300 @ 2.00 Ghz en 32 bits.

    Dans le gestionnaire de périphériques j'ai 2 cartes (filaire et Wifi) dont les pilotes sont à jour si j'en crois la recherche de mise à jour Windows :
    - Broadcom 440x 10/100 Integrated Controller
    - Intel(R) Pro/Wireless 3945ABG Network Connection

    Et donc mes tests sont bien en Wifi.

    J'espère que c'est suffisamment clair.
  • Quelqu'un d'autre aurait des suggestions ?
  • Bonjour ABA,

    J'avais eu aussi des ralentissements importants sur le Freebox Player ( très visibles par des gels d'images sur la télé) et ça affectait aussi le débit du NAS qui devenait ultra-lent.
    La liaison entre le Player et le Server, par courant porteurs, via les Freeplugs, était très perturbée.

    Le problème venait du Freeplugs derrière le Player qui chauffait comme un fou ( c'était l'été et le Freeplug est derrière la télé).
    J'ai donc relié les deux boîtiers par un câble réseau ( Catégorie 6, c'est bien ) et tout est rentré dans l'ordre. Le Freeplug n'est maintenant là que pour alimenter le Player.

    Dans votre cas, c'est une possibilité. Pour s'en assurer, il faut simplement vérifier si les échanges entre le Server un ordi se font à débit correct. Par exemple en branchant un disque ou une clef Usb sur le Server et en accédant aux documents par l'explorateur de Windows :
    taper \\freebox\XXX ( nom du disque ou de la clef ) dans la barre d'adresse.

    Si c'est également très lent, c'est la liaison ordi-Server qu'il faut améliorer. Je recommande de refaire alors le même test mais avec un câble réseau entre l'ordi et le Server pour lever le doute sur la liaison Wifi. Cette liaison radio n'est pleine d’embûches et il est préférable d'y revenir que quand toutes les fonctions sont pleinement opérationnelles )

    Si l'accès au disque Usb depuis Windows est correct donc la liaison Server-Ordi est ok, c'est donc entre les deux boîtiers Freebox que réside le problème.

    Il est très improbable que la connexion ADSL ait une influence dans ce problème.

    Bon courage.
  • J'arrive un peu tard, mais voici les résultats des tests que j'ai fait sur ce sujet.
    Ma configuration : freebox révolution, 2 disques externes 2To dans un coffret Raid 'RAID 1), 2 pc's.
    Le boitier RAID est connecté sur la freebox server en usb.
    Premier résultat plutôt désastreux : débit max 3 mo/s avec 1 pc.
    Recherche : j'ai vu quelque part (désolé pour l'auteur de ne pas le citer et mille mercis quand même) qu'il fallait les formater en EXT4.
    J'ai donc utilisé l'utilitaire de formatage fourni par la freebox (Paramètres de la freebox, Mode avancé, Disques, Formater le disque) qui comme par hasard ne permet de sélectionner que le mode "EXT4".
    Re - essai et là miracle : débit entre 25 et 30 mo/s avec 1 pc, 10 à 15 mo/s sur chaque pc.
    C'est déjà mieux que 3 mo/s.
    Il semble que le débit sur l'usb externe soit "bridé" à 30 mo/s.
  • L'essentiel frein au débit sur ton réseau est la carte réseau .La freebox révolution a un carte réseau gigabit , donc la pas de pb si on reste en cordon réseau , mais bon il faut aussi que l'autre coté soit en gigabit également pour avoir des vitesse de transfert très confortable .
    Si ton pc a une carte réseau 10/100mbits ou wifi 10/100 , forcement ton réseau est lent en transfert de fichier .
    Si tu utilise du CPL en 200mbits , ca freine aussi .

    BREF, le top c est gigabit des 2 coté avec un cordon RJ45 et la aucuns soucis , j'ai fais les test , je suis monté dans les 28mo/sec en transfert de fichier .

    Pas 36 solutions .
  • Bonjour,
    Revolution reçue cette semaine et essais de transferts de fichiers... très lents (1Mo max via FTP, très galère dans explorateur windows XP).
    J'essaye le test usb sur le serveur et c'est pas concluant.
    Je vais tenter depuis une session live linux.
    Est-ce que vous confirmez le truc du formatage du serveur en ext4?
    Est-ce que ça peut venir de mon vieux windows?
  • up
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison