Réglage pour meilleur débits

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • Ah là c'est plus clair! L'affaiblissement n'est pas de 40db mais 50 ce qui explique la synchro constatée, maintenant, pour faire descendre cette affaiblissement ce n'est pas évident.
    Les points que l'on peut vérifier chez soi : les filtres adsl, les condos, le nombre de prises. Y-a-t-il autre chose de branché sur la ligne ? Après malheureusement, l'état de la ligne en dehors de l'appartement/maison peut expliquer ce phénomène (vieillissement de la ligne, mauvais raccordement)
    Un autre point : les erreurs me semblent anormalement élevées, depuis combien de temps le server était-il connecté ? (le mode adsl2+ est bien activé ? A vérifier dans mafreebox ; connexion internet / adsl / etat de la ligne adsl

    En refaisant le calcul théorique de l'affaiblissement on devrait bien être à 40.7dB, en pratique on est toujours un peu au dessus mais là la différence est trop grande, donc comme je le disais plus haut y-a-t-il qq ch de branché sur la ligne autre que le server ?
  • Merci pour ta réponse. Oui il y a effectivement une alarme et je n'ai pas osé trop trifouillé de ce côté là. Si c'est de ce côté que le bas blesse, y aura-t-il une solution?
    Une autre info intéressante: mon voisin direct free a un débit aussi mauvais que le miens alors qu'un autre situé à quelques m dans un autre bâtiment a un excellent débit (on est dans une résidence).
    Enfin le mode phyr est inactif chez moi alors qu'il est actif chez toi; cela peut jouer non?
  • Bonjour,

    Tu dis que tu as une alarme branchée dessus, mais comment est-elle branchée : directement sur la prise telephonique ? Tu n'est pas en degroupage total ? Peux-tu expliquer un peu plus stp ?

    Concernant le mode phyr, ce n'est "normalement" pas lui qui est en cause, on peut avoir un excellent debit avec ce mode desactivé, le seul "hic" c'est que c'est géré par le dslam, on ne décide pas de son activation ou non (par contre de mémoire il ne peut s'activer qu'en ADSL2+)
  • oui je suis en dégroupage total depuis peu. l'alarme avait été installée bien avant mon dégroupage total. Donc j'imagine qu'en cas d'intrusion l'appel téléphonique ne doit plus fonctionner ? Concernant le branchement je n'y comprends pas grand chose car il y a plusieurs gros boitiers. Si le problème vient de là, le technicien sera-t-il capable de tout faire rentrer dans l'ordre. De toute façon, j'ai tout essayé alors j'imagine que la cause doit se trouver là non ?

    J'ai oublié de te dire que je suis bien en ADSL+2
  • Sans vouloir être affirmatif, il y a fort à parier que oui ! déja l'alarme ne doit plus fonctionner, car si elle est branchée sur la prise d'arrivée, en dégroupage total ça ne sert à rien, au mieux elle devrait se trouver branchée en parallèle sur la sortie RJ11 du server (entre autre confier une alarme à une ligne téléphonique adsl c'est pas le plus sur!!, mais ça c'est un autre problème). Tu dois quand même pouvoir simplement isoler cette alarme de la ligne téléphonique, d'un des voitiers (tu dis que tu en as plusieurs) il doit y avoir un câble qui va vers : soit un boitier France Telecom (il y a un combiné téléphonique dessus), soit vers la prise principale d'arrivée, il suffit alors de le deconnecter du reseau téléphonique. (je ne pense pas que ce soit juste une prise téléphonique normale branchée sur une prise, sinon ce serait trop simple pour un éventuel cambrioleur à enlever). Concernant le technicien, je ne sais pas s'il est habilité à toucher à ce type d'installation comme cela concerne une alarme donc un élément de sécurité (en plus celà ne me semblerait pas tout à fait logique!!!!).
  • Ok merci. Je vs essayer de voir ça et je te tiendrai informé.
  • à priori d'après ce que j'observe (mais j'en suis pas sur car les cables passent par les murs) le système d'alarme est relié:
    - à une prise téléphonique (voir photo 2) reliée au boitier sur lequel figure le sigle téléphone,
    - à un boitier dont j'ignore la nature (voir photo 1)
    Le mec qui a installé mon alarme est injoignable et a été muté à 800 km...
    je tente de débrancher les cables de la prise, du boitier, des 2 ou je fais rien ?
    Fichiers joints
    photo 2.jpg
    photo 2.jpg (28.26 Kio)
    Vu 6081 fois
    photo 1.jpg
    photo 1.jpg (23.77 Kio)
    Vu 6081 fois
  • Bonsoir,

    C'est la prise où est relié le server ???Si ce n'est pas le cas ouvre aussi celle du server et fait une photo stp.
    Y-a-t-il un autre boitier avec le sigle telephone dessus, si oui peux-tu mettre une photo boitier ouvert stp?
  • voici les 2 photos:
    - boitier avec sigle france télécom (le cable blanc qui passe au dessus est un cable d'antenne tv)
    - prise à laquelle est reliée la freebox

    désolé les photos ne sont pas à l'endroit...
    Fichiers joints
    boitier france telecom
    boitier france telecom.JPG (113.36 Kio)
    boitier france telecom Vu 6065 fois
    prise freebox
    prise freebox.JPG (108.42 Kio)
    prise freebox Vu 6065 fois
  • Bonjour,

    Bon c'est pas joli à voir ton câblage!!! mais tu n'y es pour rien. Voila, d'après tes photos et dans le sens où elles sont affichées je pense que dans le boitier Téléphone le câble en bas c'est l'arrivée FTelecom, à droite c'est celui qui va vers la prise où il y a l'alarme, à gauche celui qui va à la prise du server freebox, le but va être de laisser connecter uniquement la prise du server, tout va donc se passer au niveau du boitier FTelecom

    - seul les fils gris et blanc sont utiles.
    - dans le boitier FTelecom tu ne vas laisser connecter sur les bornes 1 et 3 que les fils gris et blanc du câble du bas et ceux du cable de gauche et retirer TOUS les fils sur ces 2 points en provenance du câble de droite, je vois sur la photo qu'il y a un marron, un violet.

    - sur les bornes 1 et 3 tu ne devrais avoir au final que 2 fils par bornes

    (tu me confirmeras que c'est bien le câble de gauche sur la photo du boitier FT qui alimente la prise tel où est branché le server).

    Ca devrait nettement mieux fonctionner après !
    Modifié en dernier par CB2100 le 07 juin 2011, 13:56, modifié 2 fois.
  • Merci. Tu me donnes l'espoir...
    Si j'ai bien compris, je ne touche qu'aux 1 et 3 et pas les autres. un blanc et un gris pour 1 et idem pour 3 mais blanc et gris de freebox va sur 1 ou 3 (j'en déduit alors blanc e gris de FT)
    Je ne peux pas confirmer pour savoir quel fil est la prise freebox car ça part direct dans le mur et j'ai aussi des prises aux deux étages du dessus.
  • Attention, tu mets les memes couleurs sur le même plot : il devrait rester 2 gris sur le 1 et 2 blancs sur le 3 (ou l'inverse il n'y a pas de sens sur ce type de câble mais normalement FTelecom utilise le sens que je t'ai donné) Repère quand même le câblage avant de le toucher pour faire marche arrière au cas où, mais normalement tout doit nien se passer
  • ok c'est fait. J'ai donc enlevé tout ce qui n'est pas blanc et gris puisque ça sert à rien.
    Je reconnecter tous les gris sur 1 et tous les blancs sur 2 (3 par fiche) puis j'ai débranché de façon progressive jusqu'à isoler le débranchement qui me permettait de garder une connexion. je n'ai donc maintenant plus que 2 gris et 2 blancs par fiche et j'ai la connexion. En revanche, aucune amélioration de l'atténuation et du débit, c'est pareil. à noter que ce boitier est sous-sol et qu'il est alimenté à mon avis par une prise se situant au RDC dans laquelle il y a avait également 3 raccordements (probalement 1 qui vient de FT, 1 pour alimenter le boitier FT, et un pour alimenter le premier étage) et dans laquelle j'avais enlevé deux condensateurs et tous les fils de couleurs autres que gris et blanc (j'ai aussi débranché les blancs et gris qui alimentent le haut pour être encore plus sur). À moins que l'alarme soit connecté encore en amont mais alors je ne vois pas ou, je suis en train de me demander si elle est en cause. Le seul truc que j'ai pas osé touché c'est le boitier électronique dont j'avais publié la photo (voir page 5) et qui semble relié à l'alarme: je ne sais pas ce que c'est que ce truc. Y-a-t-il encore quelque chose que je puisse faire ? je suis en train de me demander si ma box n'est pas défectueuse non car j'ai tout fait et je ne vois pas ce que le technicien qui vient samedi pourra faire de plus.
  • Bonjour,

    Je pense que tu dois pouvoir repérer vraiment l'arrivée de la ligne FT, c'est le plus important, a ton avis vient elle dans le boitier dont tu as publié la photo ? Où arrive t elle encore avant ???? Le but étant à partir du moment où tu as cette arrivée de n'alimenter QUE la prise où est le server. Tu ne devrais jamais avoir plus de 2 fils par plot dans les boitiers FT et 1 seul par plot dans les prises, tu parles d'une prise avec 3 raccordements : est-ce que ce ne serait pas justement ICI qu'arrive la ligne FT ?Si c'est le cas tu ne laisses qu' 1 fil gris et 1 blanc en 1 et 3 et tu brances ton server sur cette prise car là tu pourras mettre hors de cause le reste de l'installation et malheureusement si rien ne s'améliore, plus rien faire puisque tout se passe après en dehors. (attention aussi à verifier dans quel mode tu es, le mieu c'est de se mettre en patate puisqu'en théorie c'est celui qui donne le meilleur débit quand ça marche. seul pb le changement ne se fauit que durant la nuit)
  • et bien voilà la boucle est bouclée. J'ai changé la box d'étage et je l'ai connecté sur l'autre prise comme tu me l'as conseillé en connectant uniquement un gris et un blanc. j'ai eu la connexion donc effectivement il s'agit probablement de l'arrivée FT. Le débit et l'atténuation sont identiques...donc maintenant deux options:
    - soit le problème est en dehors et je suis cuit (le test de position réalisé par free n'a pourtant révélé aucune anomalie),
    - soit c'est encore un problème lié à l'alarme qui serait connectée en amont de la prise à laquelle je me suis raccroché...et là j'y arrive plus.
    Je vois déjà le technicien qui va arriver samedi et me dire "ça ne dépend plus de nous mais des lignes de FT..." bref je suis condamné à avoir un débit pourri alors que c'est pour en avoir un bon que je suis passé chez free...
    En tout cas un grand merci à CB2100 pour tout le temps que tu m'as consacré et si tu avais une ultime idée...
  • Bonsoir,

    Malheureusement je ne vois pas trop comment ton alarme pourrait être branchée, car tu aurais sans doute vu un boitier. Par contre ce qui serait à espérer c'est que samedi il soit décidé au moins une expertise de FT après la visite de FREE. Tu peux aussi avoir un mauvais raccordement entre ta maison et le point de connexion FT, mais ça je crois que seul FT (ou une société sous-traitante de FT) peut le vérifier. En tous les cas tu as 12dB d'affaiblissement en trop ce qui fait beaucoup surtout quand tu te branches juste à l'arrivée.
    L'arrivée depuis l'exterieur se fait en aérien ou est enterrée ?
    Peut-elle se faire à un autre endroit que la prise que tu as testé ?
    Vérifie aussi si tu es toujours en mode patate, mais de toute façon ça ne joue que sur la marge de bruit, pas sur l'affaiblissement.
    Pour calculer l'affaiblissement théorique c'est très simple :
    15db / km si le câble est en 4/10
    10.3db / km si le câble est en 6/10
    Donc pour toi je pense que tu es en 4/10 tout le long : 2,716 km x 15 = 40.7 db Théorique (comme tu le vois ça n'a rien de sorcier pour faire le calcul!), maintenant comme tla freebox t'indique 52, il y en a donc 11.3dB en plus ce qui en "théorie" correspondrait à 753m de ligne en plus !!!! A moins que tu fasses 4 fois le tour de ta maison pour le plaisir c'est guère envisageable (sauf si la longueur théorique n'est pas bonne dans les bases de données). Maintenant ce qui fait augmenter l'attenuation c'est aussi : la vétusté des cables, les mauvais contacts dans les prises, ou dans les boites de raccordement (intérieures, mais aussi exterieures) ou aussi un defaut dans le NRA.

    Par contre le moindre db de gagné est très important, surtout entre 40 et 50dB, voila la courbe debit/attenuation (celle du bas) :

    http://www.degrouptest.com/faq/adsl-cab ... bit.php#10

    comme tu peux le voir ce n'est pas du tout linéaire! si tu es à 40 db tu as un debit theorique de 8Mb si tu es à 50 : 2.5 Mb !!!! (sur ces courbes ce sont des débits IP, si tu veux comparer avec la synchro indiquée par la box il faut multiplié par 1.2 soit : 9.6 pour 40db et 3 pour 50db).

    Désolé si j'ai été un peu long, mais je voulais surtout montrer que l'enjeu n'est pas du tout le même quand tu as une connexion à 20Mb où perdre même 3Mb ne représentent rien! par contre en perdre 5 sur une connexion à 8Mb ça change Tout!

    Au fait dernier point tu as changé le cable qui relie le server à la prise ?? Tu n'utilises pas le câble avec le filtre fourni par free ?
  • je sais ou est le gros boitier d'alarme mais y a un système de code et un double capot avec des vis...j'ai peur que ça déclenche l'alarme si je le dévisse
    Fichiers joints
    le fameux boitier au sous-sol dans le cagibi...
    photo.JPG (110.84 Kio)
    le fameux boitier au sous-sol dans le cagibi... Vu 5620 fois
  • Bonjour,

    Normalement non si elle n'est pas activée (tu dois avoir le code non?). Effectivement c'est une bonne idée, il ne faudrait pas que l'arrivée du téléphone arrive sur ce coffret et soit redistribuée après, ce qui serait assez vraisemblale, comme ça ça empêche toute deconnexion par un intrus puisque quand l'alarme est active on ne peut pas ouvrir le coffret, mais c'est pas certain à 100% car il y a un detecteur de présence juste en dessous qui semblerait lui surveiller le boitier.
    Mais c'est malheureusement à vérifier.
    Tu connais la marque et la référence ???
  • je connais le code de mon alarme mais je ne sais pas si c'est le même pour ce boitier dont j'ignore totalement le fonctionnement.
  • puffade a écrit :je connais le code de mon alarme mais je ne sais pas si c'est le même pour ce boitier dont j'ignore totalement le fonctionnement.
    De toute façon si elle est desactivée, il n'y a pas de soucis ça ne va pas se mettre en marche tout seul, je pense que ce boitier sert à la programmation, ou a la retransmission des alarmes sur la ligne telephonique. Par contre depuis que tu es en degroupage total, je serais curieux de savoir où ça va ??? Car tu n'as plus de ligne telephonique.
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison